Lectures d’été pour tous les goûts!
Une présentation de :
La trajectoire des confettis
Marie-Ève Thuot
Les Herbes rouges
2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.
Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…
La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Le bon, la brute et le truand
Steven Guilbeault
Druide
Inspiré par le célèbre film de Sergio Leone, Steven Guilbeault a divisé son essai en trois axes principaux. « Le bon » aborde les précieux avantages que procure déjà l’IA à nos sociétés, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de la santé, ainsi que les progrès à venir. « La brute » s’intéresse aux aspects les plus inquiétants du développement de l’IA : l’instauration du « système de crédit social » en Chine, la déstabilisation de la démocratie libérale, les armes autonomes létales, etc. Finalement, « Le truand » examine certains aspects plus ambigus de cette technologie, ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise, notamment la dictature des likes et les diverses transformations qui touchent le monde du travail. Réaliste sans être alarmiste, cet ouvrage donne l’heure juste tout en proposant des mises en perspective éclairantes.
Mademoiselle Samedi soir
Heather O’Neill
Alto
Les jumeaux Nouschka et Nicolas Tremblay vivent avec leur grand-père dans un minuscule appartement du boulevard Saint-Laurent. Seule descendance du légendaire Étienne Tremblay, célèbre pour ses truculentes chansons sur la classe ouvrière et sa réputation de bon vivant, frère et soeur sont désespérément immoraux et d’un charme irrésistible. Élevés sous les projecteurs, les inséparables n’ont jamais pu se résoudre à céder à l’ordinaire. À la veille de leur vingtième anniversaire, leurs pulsions autodestructrices finissent par les rattraper quand Nouschka accepte le rôle de reine de beauté au défilé de la Saint-Jean-Baptiste. L’attention des médias se braque de nouveau sur eux pour exposer leurs failles. Bien que Nouschka tente de s’émanciper et de s’éloigner de sa famille, elle demeure une Tremblay et, lorsque le malheur frappe, c’est vers les siens qu’elle revient. Avec sa baguette magique, Heather O’Neill, marraine des esseulés et des amoureux transis, enchante le récit de cette famille éclatée qui se déchire pour mieux se recoller, et qui s’aime fort sous le ciel de Montréal.
Si on était T.1
Axelle Lenoir
Front froid
Depuis la nuit des temps (8 ans), Marie et Nathalie s’adonnent à leur jeu bouche-trou préféré : le Si on était. L’exercice est assez simple ; une personne nomme un sujet – admettons « les fruits » – et les participants doivent ensuite s’imaginer quel fruit ils seraient. Un jeu facile à jouer mais extrêmement difficile à maîtriser, car voyez-vous, si le sujet est nul (comme les fruits) ou si les participants ont des faiblesses au niveau de l’imagination, ce jeu devient rapidement encore plus plate que de fixer le vide. Heureusement, Marie et Nathalie sont des expertes en la matière et même après 8 ans, elles parviennent à se renouveler constamment.
Opératique
Kyo Maclear, Byron Eggenschwiler
La Pastèque
Ouvrir le roman graphique Opératique, c’est plonger tout d’abord dans un univers d’illustrations tout à fait magnifiques, aux teintes profondes et changeantes. C’est découvrir un texte riche, une histoire tout en délicatesse qui rend justice au quotidien des adolescents. Opératique, c’est aussi un hymne à la musique, quelle qu’elle soit, présenté par un prof passionné qui attise la curiosité des jeunes. C’est en apprendre un peu plus sur Maria Callas. Enfin, c’est un livre sur l’amitié, la quête d’identité, l’intimidation et la force de la communauté. Opératique, c’est à lire!
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Mon bel herbier du Québec
Jérôme Carrier, Florence Dellerie, Alex Richard
Auzou
Un bel herbier à réaliser grâce aux pages explicatives à travers lesquelles les enfants découvrent plus de 50 plantes et arbres du Québec. Puis, grâce aux 20 pages de garde et aux calques, ils pourront archiver et annoter leurs trouvailles!
Le Pèlerin, hors-série: Marcher en quête de sens
Bayard
Présentation des bienfaits de la marche sur le plan de l’intériorité et de la découverte du monde. Elle est un moyen pour se ressourcer, s’ouvrir à la spiritualité, redécouvrir la nature, défendre une cause et la faire connaître. Avec des portraits, des témoignages et des conseils pour méditer en marchant ainsi que des fiches pratiques sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les grandes fatigues
Isabelle Dumais
Éditions du Noroît
Écroulée par bribes distinctes je suis l’un de ces sept milliards d’éparpillements distribués en portions délicates en des emplacements brillants ou étranges. Il faudrait peut-être que je me rassemble.
Le grand livre des champignons du Québec et de l’Est du Canada
Raymond McNeil
Michel Quintin
La vie toujours la vie
Yvon Poitras
Médiaspaul
À travers ses réflexions et des témoignages, l’auteur nous invite cordialement à voir par quels mots, quels gestes, quels dévouements, nous pourrons choisir concrètement la vie dans notre existence personnelle, dans nos liens avec les autres, dans notre milieu social, dans la communauté Église.
Petits secrets, grands mensonges
Liane Moriarty
Le Livre de Poche
Petits secrets, grands mensonges. À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au coeur de l’affaire. Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables. La chaîne américaine HBO s’est inspirée du livre pour créer une minisérie, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon – lectrices enthousiastes du roman ! – dans les rôles principaux. Elle a obtenu cinq Emmy Awards en 2017, dont celui de la meilleure minisérie.
Requins
Sarah Sheppard
École des loisirs
Les requins vous fascinent, vous aimeriez les voir de près, grimper sur leur dos, nager en leur compagnie dans les profondeurs des mers ? Ce livre va vous permettre de les côtoyer sans danger.Si, au contraire, les requins vous font peur, ce livre va vous réconcilier avec eux ! Quand sont-ils apparus ? Où vivent-ils ? Combien leur mâchoire gigantesque compte-t-elle de dents ? Saviez-vous qu’il existe des requins-scies et marteaux, mais aussi des requins-bouledogues, des requins-taupes et des requins-lutins ? Ce livre vous dit tout sur les requins
Un de ces livres vous intéresse? Passez nous voir ou commandez en ligne :
2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3
514 849-3585
https://paulines.leslibraires.ca/