(Courtoisie la TOHU/Audrey Lebrasseur)

La TOHU célèbrera le ciel et Frédéric Back avec des cerfs-volants

Durant cinq jours, au début du mois de juin, la TOHU invite la population à venir envahir le ciel du parc Frédéric-Back de cerfs-volants dans le cadre du Festival Grain de ciel, qui se déroulera du 5 au 9 juin.

« C’est un rendez-vous qui s’annonce aussi spectaculaire que divertissant : du 5 au 9 juin, le parc Frédéric-Back vibrera au rythme des cerfs-volants lors de l’événement Grain de ciel », indique le communiqué de presse émis par la TOHU. « Événement signature de la TOHU depuis deux décennies, cet événement familial et gratuit promet de colorer le ciel montréalais comme jamais auparavant et marque le début de la période estivale. Cette année, l’événement s’immisce dans le milieu scolaire en offrant des ateliers de fabrication inspirés des œuvres de Frédéric Back. »

« Pendant cinq jours, de nuit comme de jour, le ciel sera le théâtre d’un ballet aérien majestueux, alors que des cerfs-volistes aguerris venus des quatre coins du Québec, du Canada, des États-Unis, de la Suisse et de l’Autriche se réuniront pour émerveiller petits et grands », poursuit le communiqué. « Dans le secteur de la Plaine du parc Frédéric-Back (zone nord-est longeant la rue d’Iberville), admirez des performances de vol acrobatique, assistez à des combats de cerfs-volants Rokkakus et contemplez des cerfs-volants géants virevolter dans le ciel. Des performances circassiennes et des spectacles de théâtre jeunesse seront également présentés pendant l’événement. »

« Les 8 et 9 juin, la TOHU offre pendant Grain de ciel des ateliers de fabrication de cerfs-volants et le prêt de cerfs-volants en plus de proposer des séances d’initiation au vol avec Vent d’Ékinoxe au parc Frédéric-Back. À l’intérieur de la TOHU, dans le hall d’exposition présenté par Desjardins, l’artiste cerf-voliste Anna Rubin présente l’exposition Airborne. Vous pourrez aussi y voir l’installation spéciale Merveilles miniatures: des cerfs-volants d’art de Glenn Davison. Elles resteront accessibles à la TOHU jusqu’au 11 août. »

« Sur la place publique de la TOHU, des vélos et trottinettes sont prêtés gratuitement afin de profiter des environs et favoriser la mobilité entre les zones d’activités. »

« Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de naissance de l’artiste Frédéric Back, des cerfs-volants illuminés prendront l’air à la tombée de la nuit. Musique et éclairage mettront en valeur ces œuvres spécialement créées pour l’occasion. »

« Un volet est conçu spécifiquement pour le milieu scolaire de niveau primaire qui aura lieu du 5 au 7 juin. Dans le cadre du 100e anniversaire de Frédéric Back, les œuvres et l’engagement de l’artiste servent de sources d’inspiration pour les activités proposées aux enfants. Ce volet est offert en journée, précédant les trois jours du festival Grain de ciel. Il offre aux enfants l’opportunité d’être accueillis sous un chapiteau, d’y fabriquer un cerf-volant inspiré des œuvres de Frédéric-Back puis de le faire voler dans le parc qui porte le nom de cet illustre artiste. Des ateliers qui sont d’ailleurs presque complets! », termine le communiqué.

Pour obtenir plus de détails et voir la programmation complète, c’est par ICI!