(Courtoisie La TOHU)

La TOHU allie cirque et cinéma pour célébrer ses 20 ans

La TOHU a choisi d’allier cirque et cinéma pour célébrer son 20e anniversaire. Le jeudi 26 septembre prochain, à 20 h, aura lieu le Micro Kabaret TOHU, soit une soirée de présentation de courts métrages inspirés par le thème « Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire ». Il s’agit d’un événement gratuit et ouvert à tous.

« La TOHU célèbre ses 20 ans cette année et pour l’occasion, elle s’est associée à Kino Montréal et mettra de l’avant le 7e art en présentant le 26 septembre, dans sa salle circulaire, un festif Micro Kabaret TOHU », indique le communiqué de presse émis par la TOHU. « (…) cet événement gratuit est ouvert à tous. Animée par Frédéric Barbusci, cette soirée donnera l’opportunité à cinq cinéastes choisis pour l’occasion de présenter un court métrage de leur cru de 6 à 8 minutes, inspiré par la TOHU, qui aura pour thème « Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire ». Le public présent le 26 septembre aura ainsi la chance de visionner Hiko de Flavien Demeure, Escape Artist de Sergine Dumais, La voie du clown de Jack Brayer, Les Semelles du quartier de Dominique Caron et Je suis de Kevin Veynand. Ces courts métrages auront d’une façon ou d’une autre un lien avec la TOHU et sa mission : arts et artistes circassiens, créativité, parc Frédérick-Back, développement durable, solidarité communautaire. »

L’affiche de l’événement (Courtoisie La TOHU)

« De plus, des courts métrages de moins de 2 minutes dont la thématique sera « Au-delà du cirque » seront aussi projetés. Réalisés dans le cadre d’un appel à défi lancé par Kino Montréal pour la TOHU, ces très courts films visent à mettre de l’avant, en plus du cirque, les deux autres missions de la TOHU dont on parle moins, soit ses préoccupations pour la Terre et pour l’Humain. »

« C’est parmi une vingtaine de participants ayant répondu à un appel à projets lancé conjointement par Kino et la TOHU que les cinq cinéastes principaux du Micro Kabaret ont été sélectionnés. Les films de ces cinq réalisateurs ont été choisis par un comité, formé de l’équipe de Kino Montréal et de deux représentants de la TOHU, en raison de la qualité des projets antérieurs de leurs créateurs, du respect du thème de la TOHU, de l’originalité des scénarios proposés et du professionnalisme, de l’expérience et de l’autonomie se dégageant des propositions. Pour s’être distingués, les cinq cinéastes recevront des prix extraordinaires : une invitation pour deux à toutes les premières de tous les spectacles de la TOHU pendant un an, incluant le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE, ainsi qu’une formation du programme On tourne vert qui leur permettra de développer des compétences en développement durable afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement lors de leur production, en plus d’une carte-cadeau de Royal Photo. »

« Les portes ouvriront à 18 h 30, et la projection débutera à 20 h dans la salle circulaire. Cet événement est gratuit, mais il est recommandé de réserver vos places à l’avance (ICI) », termine le communiqué.

Et pour obtenir plus d’informations au sujet de l’événement, c’est par ici.