L’édifice Nicole-Larivée-Boudreau inauguré
Les rénovations majeures de l’édifice Nicole Larivée-Boudreau viennent de prendre fin, ce qui a permis l’inauguration des lieux le 30 septembre dernier et la réintégration du Chez-Nous de Mercier-Est, du Pitrem et des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Mercier-Est et de Pointe-aux-Trembles Montréal-Est dans leurs bureaux. Des élus, des représentants des organismes concernés et les filles de Mme Larivée-Boudreau étaient présents pour l’occasion et ont pu découvrir, du même coup, une murale rendant hommage à cette ancienne conseillère municipale et militante.
« Le Chez-Nous de Mercier-Est, le Pitrem et les CJE réintègrent leurs quartiers généraux dans des locaux complètement rénovés », indique le communiqué de presse émis par MHM. « L’arrondissement de MHM a procédé à l’inauguration [le 30 septembre] de l’édifice Nicole-Larivée-Boudreau, situé au 7958, rue Hochelaga, dans le district de Tétreaultville. Le bâtiment, qui abrite les organismes Le Chez-Nous de Mercier-Est, le Pitrem et les CJE de Mercier-Est et de Pointe-aux-Trembles Montréal-Est, a fait l’objet de travaux d’accessibilité universelle. »
« L’édifice Nicole-Larivée-Boudreau a fait l’objet de travaux de rénovation majeurs dans la dernière année, notamment pour améliorer l’accessibilité universelle du bâtiment en y ajoutant un monte-personne. De plus, de nombreux travaux de maintien ont été effectués tels que la réfection de la toiture. L’espace a été complètement redessiné pour convenir aux besoins actuels des organismes qui ont dû être relocalisés durant le chantier afin de maintenir leur offre de services aux citoyens. »
« Les membres et bénéficiaires du Chez-Nous de Mercier-Est (55 ans et plus) se réjouissent des travaux réalisés, qui ont considérablement amélioré l’accessibilité au centre, la disposition des salles et l’aménagement d’une cuisine magnifique », a mentionné Olivier Bonnet, directeur général du Chez-Nous de Mercier-Est. « À l’aube du quarantième anniversaire de l’organisme, ces rénovations ouvrent la voie à de nouveaux projets communautaires, renforçant des partenariats qui sont essentiels pour soutenir notre mission sociale collective. »
« Grâce à une collaboration ouverte et bienveillante de part et d’autre, le projet s’est déroulé dans un processus harmonieux qui a certainement exigé de la résilience de chacun, mais qui a aussi favorisé une cohabitation riche, de l’innovation ayant permis à chacun de tirer profit de la problématique initiale », a souligné Véronique Lalonde, directrice générale du PITREM et des CJE de Mercier-Est et de Pointe-aux-Trembles Montréal-Est. « Merci à tous les acteurs qui ont travaillé sur ce dossier! »
Un hommage à la conseillère municipale et militante Nicole Larivée-Boudreau
« À l’intérieur de l’édifice, au deuxième étage, on retrouve une murale en hommage à Mme Larivée-Boudreau », poursuit le communiqué. « Celle-ci résume son parcours de femme, de mère, de conseillère municipale et de militante pour un meilleur accès aux soins de santé chez les populations vulnérables. »
« Nous sommes honorées comme notre mère l’aurait été de voir son nom associé à un bâtiment regroupant des organismes importants pour la communauté de Tétreaultville », se sont exprimées Geneviève et Véronique Boudreau, filles de Mme Boudreau. « Depuis le début du Chez-Nous Mercier-Est, elle s’est impliquée comme conseillère municipale de Longue-Pointe en offrant son soutien dans la mise en place de l’organisme et dans la recherche de locaux. Dans les dernières années de sa vie, elle était une fière participante des activités offertes par le Chez-Nous que ce soit, entre autres, le Scrabble qu’elle animait ou les dîners entre amies. »