Projet de la Maison Glaneuses (Rendu architectural : Rayside Labossière)

INAUGURATION DE 900 UNITÉS DE LOGEMENTS ABORDABLES HORS MARCHÉ

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, l’entreprise Bâtir son quartier ainsi que leurs partenaires ont annoncé la construction ou l’inauguration de neuf projets d’habitation sociaux et abordables à Montréal. Ces projets permettront à près de 900 ménages de trouver un nouveau logement. Parmi ceux-ci, trois projets se trouvent dans les arrondissements de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et Villeray—Saint-Michel—Parc Extension (VSP) et comptabilisent près de 100 unités abordables supplémentaires sur le territoire de l’est.

« C’est une merveilleuse annonce que nous faisons aujourd’hui, pour les gens de la métropole et ceux de la grande région de Montréal! Je suis fière de constater que notre gouvernement déploie toutes les actions nécessaires afin que toutes et tous puissent vivre dans des milieux de vie sécuritaires et abordables », a partagé Christine Fréchette, ministre responsable de la Métropole et de la Région de Montréal.

Coordonnés par Bâtir son quartier, une entreprise d’économie sociale qui se charge de la réalisation de projets immobiliers communautaires ou sociaux, ces projets, en cours ou déjà réalisés, comptent au total 893 logements, ce qui représente un investissement de près de 340 M$ des 3 paliers de gouvernement. Ces logements conserveront un loyer abordable de manière pérenne, avec des augmentations moins élevées et plus lentes que celles rencontrées sur le marché privé.

Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, croit quant à elle que « la diversité des projets présentés démontre clairement la capacité du secteur de l’habitation communautaire à répondre aux besoins des ménages montréalais. » « Des coopératives d’habitation, de nouvelles ressources pour les personnes en situation d’itinérance, des logements pour les familles, les personnes aînées ou les femmes à faible revenu, tous ces projets permettent de se loger à un coût accessible à long terme, dans un environnement solidaire et inclusif », s’est-elle réjouie.

Plus de la moitié des 893 ménages des logements concernés par cette annonce pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL) Québec de la Société d’habitation du Québec, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à 10 % par la Ville de Montréal.

« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec Bâtir son quartier et ses partenaires est encore une preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec les municipalités et les acteurs du milieu, pour mieux loger les Québécoises et les Québécois vivant avec un revenu faible ou modeste. Nous continuons d’innover et de proposer de nouvelles solutions pour construire plus, plus vite et bien », a indiqué France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

Plus d’abordabilité dans l’est

Dans l’est de la métropole, les projets sont ceux de Loge-Accès OSHA phase 7 et de la Maison Glaneuses dans MHM et de la Mission Old Brewery dans VSP.

L’immeuble de Loge-Accès OSHA phase 7 (Courtoisie Bâtir son quartier)

Situé sur le site de l’ancien concessionnaire Goyette Auto rue Sainte-Catherine, à quelques coins à l’ouest du boulevard Pie-IX, l’immeuble de Loge-Accès OSHA phase 7 compte 40 logements pour des familles, des couples et des personnes vivant seules. 20 ménages locataires vont bénéficier d’une subvention du PSL qui leur permet de consacrer 25 % du revenu de leur ménage pour se loger. Le début de l’entrée en logement est prévu d’ici la fin du mois.

La Maison Glaneuses compte 20 logements de transition destinés à des familles en situation de très grande vulnérabilité. Pendant une période de 3 à 5 ans, les familles disposeront d’un espace sain, sécuritaire et à coût abordable, en plus d’être accompagnées par les ressources du Carrefour Familial Hochelaga. Tous les ménages locataires recevront la subvention du PSL qui leur permet de consacrer 25 % de leur revenu pour se loger. Une entrée en logement est prévue pour janvier 2026.

Projet de la Mission Old Brewery à Saint-Michel (Rendu architectural : Rayside Labossière)

La nouvelle ressource de l’organisme Mission Old Brewery accueillera dans le quartier Saint-Michel des hommes et des femmes à risque d’itinérance âgés de 50 ans et plus. Le projet compte 27 logements permanents dans un bâtiment avec ascenseur, facilitant le déplacement des locataires. L’équipe de soutien de la Mission Old Brewery y offrira des services d’accompagnement et de suivi psychosocial individualisé. Un bureau pour les intervenants et les intervenantes, et une salle communautaire compléteront ce nouveau milieu de vie. Tous les ménages locataires recevront la subvention du PSL qui leur permet de consacrer 25 % de leur revenu pour se loger. Le début de l’entrée en logement se fera dès février 2025.

Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la concrétisation de ces projets permettra de répondre aux besoins criants des populations plus vulnérables. « Ce sont plus de 1 000 personnes qui seront à l’abri de la rue et qui pourront vivre dans des conditions dignes et sécuritaires. Quand tous les paliers et les partenaires se mobilisent, nous sommes capables de livrer des projets comme ceux d’aujourd’hui et c’est ce que nous devons continuer de faire (…). »