Le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a rendu hommage à Shawn Rodrigue-Lemieux, un jeune résident qui s’est illustré sur la scène mondiale des échecs. Sur la photo, de gauche à droite : Julie Hénault-Ratelle, Alia Hassan Cournol, Shawn Rodrigue-Lemieux, Pierre Lessard-Blais et Éric Alan Caldwell. Photo courtoisie MHM.

Hommage au jeune joueur d’échecs Shawn Rodrigue-Lemieux

Le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a rendu hommage cette semaine à Shawn Rodrigue-Lemieux, un jeune résident qui s’est illustré sur la scène mondiale des échecs.

Lors des championnats du monde, qui ont eu lieu en Roumanie du 5 au 17 septembre dernier, Shawn Rodrigue-Lemieux est devenu le premier Québécois et le second Canadien à décrocher un titre mondial dans la catégorie des moins de 18 ans. Avec cette victoire, celui-ci détient une première norme de « grand maître », les plus hauts honneurs qu’un joueur d’échecs peut obtenir. Il lui faudra deux autres victoires à des compétitions d’envergure pour décrocher officiellement le titre de grand maître. S’il réussit, il pourrait devenir le plus jeune Québécois à détenir ce titre.

« Je tiens à souligner le talent de Shawn pour les échecs, mais surtout les heures d’entraînement qu’il a dû investir pour se rendre aussi loin. Il faut faire preuve de beaucoup de sang-froid et d’humilité pour jouer aux échecs. Je suis confiant qu’il se rendra jusqu’au titre de Grand maître d’ici quelques années », a déclaré par communiqué le maire de l’arrondissement de MHM, Pierre Lessard-Blais.

Shawn Rodrigue-Lemieux a commencé à jouer aux échecs très jeune dans le cadre de cours parascolaires alors qu’il était au primaire. En peu de temps, il participe à des tournois d’envergure. À 10 ans, il participe à sa première compétition internationale aux Émirats arabes unis. EST MÉDIA Montréal a brossé un portrait du champion d’échecs lors d’un précédent article que vous pouvez lire ici.