(Courtoisie Le Village de Noël de Montréal-Est)

LA FRÉNÉSIE DES MARCHÉS DE NOËL GAGNE L’EST DE MONTRÉAL

La tradition des marchés de Noël gagne en popularité au Québec depuis quelques années, et l’est de Montréal ne fait pas exception. Ces événements festifs à saveur hivernale, qui réunissent marchands, artisans et visiteurs, sont en effet nombreux à travers la province cette saison. EST MÉDIA Montréal a rencontré des organisateurs de ces événements pour mieux comprendre l’engouement que suscitent les marchés de Noël, tant chez les artisans qui y participent que chez les visiteurs qui les fréquentent.

Les marchés de Noël peuvent prendre différentes formes : intérieur ou extérieur, événement d’une journée ou étalé sur plusieurs jours. Une constante semble toutefois demeurer : la féerie qui les entoure. « Il y a quelque chose de magique dans l’air, on dirait, au mois de décembre, une espèce de frénésie. Et dans ces marchés, c’est toujours joli et tout le monde a des cadeaux à acheter! », partage Naomi Barrette, coordonnatrice de l’Association des gens d’affaires et Marché public de Rivière-des-Prairies (RDP).

Cette année marquera le tout premier événement de ce genre dans le quartier. La marché de Noël se tiendra le dimanche 15 décembre prochain, au chalet du parc Armand-Bombardier. Victime de son succès, l’événement accueillera une vingtaine de commerçants « seulement » en raison de la taille restreinte de l’espace sélectionné, bien que de nombreux autres auraient souhaité y participer, explique la coordonnatrice. Plusieurs commerçants qui seront présents participent au marché public de RDP en saison estivale, et c’est d’ailleurs eux qui ont formulé le désir de voir un marché de Noël s’établir à RDP. « J’ai donc décidé d’en faire un et je me suis ouverte à ceux qui avaient déjà participé au marché d’été, puis d’autres se sont greffés ensuite », explique Mme Barrette.

Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Société des marchés publics de Montréal (Courtoisie)

Un marché public festif

Le Marché Maisonneuve, bien connu du public, a également choisi cette année de célébrer le temps des Fêtes. Le samedi 14 décembre, de 10 h à 15 h, le marché accueillera diverses animations, dont des contes pour enfants, la visite du père Noël et des prestations musicales du Chœur les Quatre Temps. Il est également possible d’y acheter un sapin de Noël auprès de producteurs locaux.

Pour Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Société des marchés publics de Montréal, les espaces comme le Marché Maisonneuve demeurent très fréquentés durant le temps des Fêtes, mais aussi tout au long de l’année. « Pour n’importe quelle fête, la nourriture est à l’honneur, et c’est certainement une tradition que de venir dans un marché public pour faire ses emplettes afin d’accueillir tout le monde à la maison, mais aussi pour découvrir les nouveaux produits et les nouvelles façons de les apprêter », explique-t-il. « Dans l’est de Montréal, le Marché Maisonneuve, c’est la destination évidemment pour le faire. Non seulement c’est gastronomique, mais c’est festif. C’est un tout qu’on tenait à souligner cette année, pour mettre de l’avant cette folie des fêtes. » Les visiteurs y trouveront les commerçants qui logent habituellement au marché et découvriront, certains pour la première fois, deux nouveaux venus : la poissonnerie La mer et le fleuriste Lavigne.

Virginie Hamel, vice-présidente du Village de Noël de Montréal-Est (Courtoisie)

Un village pour Montréal-Est

Tout au bout de l’île, c’est un village complet qui se parera des couleurs du temps des Fêtes. Cette année, Montréal-Est revient avec son Village de Noël, une formule étalée sur plusieurs jours où les festivités seront à l’honneur. Kiosques intérieurs et extérieurs, artisanat et nourriture, activités thématiques et de loisir, le tout offert gratuitement : la ville liée célèbre en grand. « Il y a un volet rassembleur autour de la nourriture, on est des gourmands au Québec, donc ça fonctionne très bien », souligne Virginie Hamel, vice-présidente du Village de Noël de Montréal-Est, une organisation qui s’est donnée comme mission d’offrir des activités aux familles de l’est de l’île et d’encourager l’entrepreneuriat local. Pour faciliter l’accessibilité à l’événement, une navette qui circulera entre le Village de Noël le marché public de Pointe-aux-Trembles sera proposée.

C’est en mars dernier que l’organisation a lancé l’appel à candidatures pour les commerçants intéressés à participer à son Village de Noël. Elle accorde une préférence aux entrepreneurs situés dans l’est de l’île de Montréal lors du choix des participants. L’organisation doit toutefois procéder aussi par catégorie afin d’offrir aux visiteurs une diversité de produits vendus sur place. « Et on s’assure aussi que les commerçants ont assez d’inventaire et de quantités. Notre événement dure plusieurs jours, il y a énormément de partages, on ne voudrait pas qu’un kiosque ferme après la première journée du marché », illustre Mme Hamel.

(Courtoisie de la Société des marchés publics de Montréal)

Des artisans occupés mais heureux

En plus de faire le bonheur des visiteurs, les marchés de Noël sont aussi une belle occasion pour les commerçants de se faire connaitre et, pourquoi pas, de renflouer un peu les coffres. « Les marchés de Noël, c’est la période où ils peuvent en profiter pour écouler leur inventaire », mentionne la vice-présidente du Village de Noël de Montréal-Est. « Ils ont travaillé toute l’année pour fabriquer ce qu’ils ont fait. Pour eux, c’est une super belle vitrine, une occasion en or. »

Nicolas Fabien-Ouellet de la Société des marchés publics de Montréal abonde dans le même sens : « C’est une période intense pour tous les commerçants, surtout dans l’alimentaire. Ça a commencé en novembre, ils se préparent pour le temps des Fêtes. Ce n’est certainement pas un répit, on s’attend à beaucoup d’achalandage. Cela dit, c’est certain que de faire en sorte que les marchés publics restent une destination pour les familles, pour tout le monde, afin de venir faire ses achats des Fêtes, ça aide le commerce local, notre économie d’ici. »

L’affiche promotionnelle du marché de Noël de RDP (Courtoisie)

Et qu’en pense Naomi Barrette, qui en sera à sa toute première expérience avec le marché de Noël de RDP? « Je ne peux pas parler par expérience, mais je dirais que ça devient un petit surplus pour les commerçants avant les Fêtes. Je le sais que c’est une tradition qui est populaire, mais notre marché le sera-t-il? Je me croise les doigts! », termine la coordonnatrice de l’Association des gens d’affaires et Marché public de RDP.

 

Quelques-uns des événements de Noël dans  l’est de Montréal : 

Le Village de Noël de Montréal-Est : les fins de semaine du 6 au 22 décembre
• La journée de célébration des Fêtes du Marché Maisonneuve : le samedi 14 décembre
• Le marché de Noël du Marché public de RDP : le dimanche 15 décembre
• Le chalet du père Noël sur la Promenade Masson : le samedi 14 et le dimanche 15 décembre