Une expo sur l’histoire des jouets à la Maison de la culture Mercier
La deuxième édition de l’exposition L’histoire des jouets aura cours du 8 novembre au 17 décembre prochains à la Maison de la culture Mercier. Elle montrera une collection de Stéphane Corriveau et Marlène Lemieux, et le vernissage se tiendra le dimanche 12 novembre de 14 h à 16 h.
« Pour une seconde année, la maison de la culture présente une exposition grandiose d’une collection exceptionnelle de jouets anciens. Une centaine de nouveaux jouets seront à l’honneur », partage le communiqué de presse émis par la maison de la culture. « Du temps où ils étaient fabriqués par des artisans jusqu’à la production de masse d’aujourd’hui, l’industrie du jouet a été influencée par plusieurs aspects de notre société. Les guerres, l’industrie ferroviaire et automobile, le cinéma, le théâtre et la télévision ne sont que quelques exemples qui témoignent de l’évolution de nos sociétés et leurs influences sont visibles à travers les jouets existants. Cette industrie très spéciale n’a pas évolué de la même façon et à la même vitesse dans tous les pays, et cette collection en est un témoignage. »
Une rencontre avec visite commentée aura aussi lieu, cette fois le dimanche 19 novembre de 13 h à 17 h. Il est également possible pour les visiteurs d’apporter leurs propres jouets afin de se faire raconter leur histoire et leurs origines par les deux collectionneurs.
Avant ou après la visite de l’exposition, il sera possible de participer à un atelier de création de poupées le samedi 16 décembre à 14 h. Présenté par l’animatrice culturelle, l’atelier permettra « de créer un petit personnage parfait pour suspendre dans l’arbre de Noël ou offrir en cadeau. »
L’histoire des jouets
8 novembre au 17 décembre
Maison de la culture Mercier