La caverne de Saint-Léonard attire de nombreux groupes scolaires (Guillaume Pelletier)

EST DE MONTRÉAL : CHAMPION DES SORTIES ÉDUCATIVES ?

À première vue, l’est de Montréal ne semble pas être un territoire qui se démarque particulièrement en termes de sites propices pour accueillir des groupes scolaires en quête de sorties éducatives. Mais quand on y regarde de plus près, l’offre dans ce domaine est plutôt bien garnie. Tour d’horizon des principaux acteurs de l’est qui accueillent, divertissent et éduquent à la fois des milliers d’élèves chaque année.

Espace pour la vie

Évidemment, les musées d’Espace pour la vie, soit le Jardin botanique, le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan et l’Insectarium, s’avèrent une véritable plaque tournante régionale pour les activités parascolaires accueillant presque tous les jours des élèves provenant de partout dans le Grand Montréal.

Plus de 40 activités éducatives s’adressant aux groupes scolaires figurent au calendrier 2022 de l’institution, du préscolaire au 2e cycle du secondaire. Il y a même des activités adaptées aux classes ayant des difficultés d’apprentissage, aux classes d’accueil, et aux élèves présentant une déficience intellectuelle.

Photo : Biodôme de Montréal / Claude Lafond.

Les sujets abordés sont variés, mais toujours en lien avec la mission éducative d’Espace pour la vie : culture; plantes carnivores; astronomie; biodiversité; biologie; botanique; développement durable; écologie; entomologie; horticulture… les activités proposées gravitent sans surprise autour de ces thèmes, entre autres. Un des aspects vraiment intéressants de l’offre scolaire d’Espace pour la vie réside dans les outils mis à la disposition des enseignants et des accompagnateurs en amont des visites, leur permettant ainsi de bien se préparer avant de plonger dans l’action avec les élèves. Plusieurs activités proposent même une continuité en classe avec outils pédagogiques pour les enseignants, si désiré. Une offre vraiment complète et unique, adaptée à l’ensemble du réseau scolaire montréalais.

La TOHU

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, dans le quartier Saint-Michel, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. La TOHU est également l’organisation mandatée par la Ville de Montréal pour animer le parc Frédéric-Back, mitoyen au territoire de la Cité des arts du cirque.

L’institution phare du quartier offre gratuitement les activités culturelles, éducatives et les visites guidées aux groupes scolaires de Saint-Michel grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal. Mais elle accueille aussi sur une base régulière des centaines d’élèves d’un peu partout venus assister à ses nombreuses activités culturelles, dont certaines sont créées sur mesure pour les groupes scolaires.

Expositions temporaires, spectacles culturels, animation, ateliers, activités extérieures, projets artistiques inspirés de sa programmation, la TOHU propose des espaces de rencontre et d’échange vraiment uniques à Montréal et qui sont aujourd’hui très courus par les centres de service scolaires et écoles privées.

Théâtre Denise-Pelletier

Depuis 57 ans, le Théâtre Denise-Pelletier poursuit une mission unique au pays : faire découvrir les grandes œuvres de la dramaturgie aux étudiants de niveau secondaire et collégial. Donc pas étonnant qu’en temps normal, hors pandémie, l’on voit souvent de nombreux autobus jaunes aux abords de ce grand théâtre situé en face du parc Morgan, rue Sainte-Catherine, dans Hochelaga-Maisonneuve. D’ailleurs, on peut lire sur le site Web du TDP que ce dernier aurait accueilli plus de cinq millions d’étudiants depuis sa création!

Véritable spécialiste des groupes scolaires, le TDP sait comment rendre exceptionnelle l’expérience que vie la jeune clientèle. Par exemple, avant chaque représentation scolaire, un membre de l’équipe du TDP souhaite la bienvenue aux élèves et fournit quelques clefs pour faciliter leur appréciation du spectacle. Il est aussi possible de visiter les deux salles de spectacle du TDP, leur arrière-scène, les salles de régie technique, de son et d’éclairage, les loges, la salle de répétition et le costumier, sur réservation. Parmi une panoplie d’options, le théâtre peut offrir notamment une rencontre avec les artistes, des conférences préparatoires en classe, ou encore divers ateliers en lien avec les pièces au programme.

Photo courtoisie TDP.

GUEPE

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non-lucratif, offre aux jeunes et à la population de Montréal, Charlevoix et de l’Estrie, des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air.

L’organisme offre une grande variété de sorties éducatives durant les heures d’école ou durant des journées pédagogiques, par exemple, dans des parcs-nature de Montréal et d’autres parcs en milieux urbains, incluant le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. « Le parc dans lequel a lieu la sortie est normalement déterminé suite à une discussion avec l’enseignant, le service de garde ou le responsable qui a fait une demande, ainsi que selon le lieu de l’école et le type de sortie souhaitée », nous a expliqué par courriel la direction de GUEPE.

Leurs sorties éducatives, qui ont attiré 2 890 élèves en 2021, visent à « comprendre et vivre les sciences naturelles autrement. » Elles permettent aux groupes scolaires de profiter d’un contact privilégié avec la faune et la flore québécoises. Que ce soit dans un parc de conservation ou au parc juste à côté de l’école, les élèves peuvent vivre une expérience distinctive en plein air, en compagnie d’une équipe passionnée d’éducateurs-naturalistes. « C’est également une excellente occasion de les faire bouger et respirer l’air frais avec des activités de plein air », nous dit-on, ajoutant que l’organisme reçoit particulièrement de nombreuses demandes chaque année de la part d’écoles situées dans l’est de Montréal.

Caverne de Saint-Léonard

Située dans le parc Pie-XII dans l’arrondissement de Saint-Léonard, la caverne propose à plusieurs groupes scolaires chaque année une véritable immersion dans le monde souterrain durant la saison estivale. La visite est animée par des guides-spéléologues qui font découvrir aux jeunes un phénomène naturel unique au monde au cœur de Montréal.

Selon l’organisme Spéléo Québec, qui assure l’animation du site, cette cavité naturelle souterraine est unique au monde à cause de son origine glaciotectonique. Contrairement à la majorité des cavernes, celle-ci se serait formée suite à l’élargissement de fissures existant dans la roche calcaire lors du passage des glaciers, il y a environ 15 000 ans. Les fossiles et la roche calcaire dans laquelle s’est creusé la caverne ont plus de 450 millions d’années, paraît-il.

On dit aussi que de nombreuses histoires et légendes se sont développées autour de ce site, d’après l’information disponible sur le site Web de l’arrondissement de Saint-Léonard. On raconte que des Amérindiens y logeaient dans les temps lointains ou encore que des patriotes ont utilisé le site comme dépôt d’armes lors de la Rébellion de 1837. Cependant, aucune trace d’utilisation par les autochtones ou les patriotes n’a été découverte, précise la Ville.

Château Dufresne

Le Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial, situé au coin de Sherbrooke et Pie-IX, accueille aussi bon nombre de groupes scolaires depuis déjà plusieurs années. Quatre programmes scolaires sont actuellement disponibles pour les écoles.

« Le bestiaire du Château » (préscolaire et primaire 1er cycle), est un parcours-jeu thématique permettant d’initier les jeunes à l’observation et la découverte de la représentation d’animaux ou de bêtes fantastiques dans la décoration surprenante du Château. « L’industrie de la chaussure à Maisonneuve » (primaire-secondaire), met en lumière la grande séduction exercée par la politique industrielle de l’ancienne Ville de Maisonneuve qui attire une concentration d’usines où la chaussure occupe une place prépondérante. Une invitation à découvrir les grandeurs et misères d’un patrimoine industriel aujourd’hui foulé aux pieds.

« Sur les traces de Marius Dufresne » (primaire-secondaire), s’intéresse à l’héritage de Marius Dufresne qui est encore bien visible dans l’ancienne Ville de Maisonneuve. La valeur architecturale des bâtiments patrimoniaux qu’il a contribué à réaliser porte la marque de son ouverture aux innovations et aux grands idéaux de son temps. D’une polyvalence rare, il se révèle tantôt ingénieur, architecte ou arpenteur. Finalement, « Histoire de styles, question de goût » (collégial, universitaire, professionnel) porte un regard sur l’époque des Dufresne, alors que le style décoratif de chaque pièce des grandes demeures bourgeoises adopte un vocabulaire commun… Renaissance italienne, Louis XV, second Empire, Élisabéthain… comment décoder l’éclectisme des nombreux styles déco du Château où même les influences orientales y trouvent leur place?

Les sorties éducatives à l’école : un droit pour tous

Dans la foulée de la politique culturelle du Québec Partout, la culture et du Plan d’action gouvernemental en culture, un soutien financier est accordé aux centres de services scolaires, aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année. Les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle peuvent également se voir offrir des sorties culturelles au cours de leur formation. Selon les informations recueillies par EST MÉDIA Montréal, la grande majorité des établissements scolaires de l’est font appel à ce soutien financier afin de bonifier leurs programmes de sorties éducatives.


Le dossier spécial L’est en formation 2022 a été rendu possible grâce l’appui financier du Cégep Marie-Victorin.