EST MÉDIA MONTRÉAL MET UN X SUR X

À l’instar de plusieurs médias et d’abonnés de la plateforme, EST MÉDIA Montréal a récemment décidé de quitter X et de miser plutôt sur Bluesky, son concurrent direct. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, nous partagerons le contenu de notre média exclusivement sur les réseaux LinkedIn et Bluesky, et via notre infolettre hebdomadaire. Évidemment, le site d’EST MÉDIA Montréal demeure accessible gratuitement, en tout temps et dans son intégralité. Quant à nos quelque 17 000 abonnés sur Facebook, sachez que nous avons bien hâte de vous retrouver, espérons en 2025, si Meta fait preuve d’un peu plus de civisme… Mais ça, c’est une autre histoire.

Moins d’arrogance, plus d’échanges

Twitter, rebaptisé « X » par son nouveau propriétaire, Elon Musk, est devenu au fil des années l’exutoire par excellence de la communauté numérique, c’est bien connu. Et ce, quelle que soit l’allégeance. Mais force est de constater que cette désagréable tendance est devenue un véritable dérapage sous la gouverne du milliardaire trumpiste, conspirationniste et fortement interventionniste. Comme quoi l’argent permet aujourd’hui visiblement tout et n’importe quoi. Rappelons également que si Meta a « bloqué » les pages des médias canadiens en réponse au projet de loi C-18, à la même période, X a modifié son algorithme afin de réduire considérablement sa portée sur la plateforme, une forme de censure qui est passée un peu inaperçue pour le public, mais qui a fait un tort considérable aux médias.

Donc, si X est devenu particulièrement imbuvable aujourd’hui, pas étonnant de voir à quel point une alternative comme Bluesky, créée d’ailleurs par un des pères fondateurs de Twitter, réussit à rassembler si rapidement autant de monde sous ses couleurs. En espérant que le ciel ne s’assombrisse pas avec le temps, mais surtout avec la même meute qui sévit sur X, qui a bien le droit aussi d’aller voir d’autres cieux. Le défi de Bluesky sera donc de contrôler tout ça, de modérer les ardeurs, autant que faire se peut. Utopie? Le temps nous le dira; mais bon Dieu qu’un peu de répit ferait tout de même du bien!

Alors, bonne chance Bluesky! EST MÉDIA Montréal est heureux de ton arrivée. 🙂