ÉLECTIONS 2018 : NOTRE POLITIQUE ÉDITORIALE

La campagne électorale provinciale qui débute officiellement demain s’annonce, disons-le, très intéressante pour l’Est de Montréal. De chaudes luttes sont à prévoir « au sud de la 40 » où le Parti Québécois voit ses assises sérieusement menacées. Au nord, la situation devrait être plus calme et prévisible avec un vote libéral qui semble, selon les récents sondages, toujours bien ancré.

Quoiqu’il en soit, l’Est de Montréal fait l’objet depuis un certain temps d’une large concertation d’acteurs influents, incluant les élus de toutes allégeances, autour de grands projets communs, ou du moins d’aspirations légitimes pour l’ensemble du territoire. Il sera intéressant d’entendre les différents partis se prononcer sur ces enjeux chers à l’Est montréalais.

Ainsi, Est Média Montréal, dont le territoire couvre 9 circonscriptions, se concentrera avant tout sur les engagements, les idées et la vision des partis concernant l’Est de Montréal dans son ensemble. Nous ferons également un tour d’horizon spécifique des circonscriptions où les résultats pourraient avoir un impact significatif et stratégique pour l’Est : Hochelaga-Maisonneuve (où QS mène dans les sondages), Rosemont (confrontation Lisée-Marissal), Bourget (les récents sondages annoncent une lutte plus serrée que prévue) et Pointe-aux-Trembles (la CAQ mise sur la mairesse Chantal Rouleau pour ravir son 1er comté montréalais, malgré la présence du candidat vedette péquiste Jean-Martin Aussant).

Nous poserons également un regard sur les enjeux des cinq circonscriptions du nord de l’Est, traditionnellement libérales (en 2014, tous leurs candidats ont récolté plus de 50 % des votes).

Finalement, à la veille du scrutin, Est Média Montréal vous proposera un résumé de l’ensemble de la campagne sur le territoire, et nous serons présents dans les comtés chauds le soir du vote pour recueillir les propos des principaux candidats et vous faire part des résultats finaux dès que possible.

C’est parti. Bonne chance à tous les candidats et à toutes les candidates, et bonne campagne!