Entreprises d’habillement : contrer la pénurie de main-d’oeuvre par la formation
Le jeudi 22 février dernier, s’est terminé en beauté, au Cégep Marie-Victorin, un programme de formation et d’intégration en emploi de huit opérateurs de machine à coudre industrielle. Cette activité, en place depuis l’automne 2023, permet de répondre aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises d’habillement produisant localement.
« Le but de ce programme de 14 semaines (7 semaines de formation et de perfectionnement dans les locaux de Vestechpro au Cégep Marie-Victorin et 7 semaines de stage en entreprise) est de répondre aux besoins de main-d’œuvre de quatre entreprises d’habillement basées à Montréal : Empire Clothing, Firebag Mtl, Iso-Protek et les vêtements Peerless », explique Stéphanie Lenne, responsable en communication, marketing et formation chez Vestechpro, un centre de recherche et d’innovation. « Le contenu de la formation a notamment été pensé pour couvrir les spécificités en matière de confection des produits fabriqués par les entreprises impliquées, qu’il s’agisse de vestons, de pantalons ou d’accessoires. Grâce à des diagnostics et à des visites en entreprises pré-formation et à l’expérience de la formatrice, des activités adaptées aux besoins des entreprises ont pu être développées. »
« À l’heure où la pénurie et le vieillissement de la main d’œuvre représentent des défis de premier plan pour les entreprises produisant localement, les partenaires du projet sont fiers d’avoir contribué à apporter des solutions à ces enjeux », termine Mme Lenne.
La Société de développement commercial du District Central, la grappe industrielle Mmode, le Comité sectoriel de l’industrie textile du Québec, le Centre collégial de transfert de technologie en habillement affilié au Cégep Marie-Victorin et la Maisonnée travaillent en partenariat pour la bonne marche de ce projet en employabilité.