EXCLUSIF : DÉCATHLON INSTALLE SON CENTRE DE DISTRIBUTION SUR DICKSON

Est Média Montréal a appris ces dernières heures que le géant français d’articles de sport Décathlon a choisi l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve pour installer son entrepôt et centre de distribution. L’entreprise, qui avait déjà exprimé sa volonté de trouver un emplacement stratégique près du port de Montréal, a donc opté pour des installations approchant les 300 000 pi2 situées dans le secteur l’Assomption Sud, plus précisément dans l’ancienne usine d’électroménagers Mabe au coin de Dickson et Notre-Dame. Une annonce officielle devrait être faite au courant des prochains jours.

Selon le porte-parole de l’entreprise, Tristan Vendé, le centre de distribution sera conçu afin de pouvoir approvisionner l’ensemble du marché canadien. Décathlon envisage donc, toujours selon M. Vendé, de conquérir le Canada anglais après s’être installée au Québec. Rappelons que Décathlon, reconnue pour ses « méga magasins de sport » a inauguré une première grande surface à Brossard en avril dernier et annoncé l’ouverture de trois autres magasins d’ici la fin de 2019 soit au Centre Eaton à Montréal, à Boisbriand et à Québec. Plus de 600 emplois devraient ainsi être créés.

Pôle d’expertise en logistique

Le porte-parole de Décathlon a également déclaré à Est Média Montréal que la bannière française compte installer ses bureaux administratifs sur le même site, mais aussi mettre sur pied un espace de coworking pour les professionnels du secteur de la logistique. « Nous aurons déjà nous-mêmes une équipe d’experts dans le domaine, dont nos gens en e-commerce, et je crois que c’est l’ensemble du secteur qui en bénéficiera tout au long de son développement dans les années à venir », affirme M. Vendé. Ce qui ne déplaira certes pas à l’administration municipale qui avait pour projet récemment de créer une Cité de la logistique dans ce secteur.

Décathlon est l’un des plus grands joueurs sur la scène internationale dans le domaine des articles de sport et de plein air avec plus de 1 432 magasins dans 42 pays et un chiffre d’affaires dépassant les 17 milliards de dollars.

Plus de détails à venir.

(Nouveau texte publié le 13 février 2019 ici)