Luce Mainguy, propriétaire de la boutique DDD située au coeur du quartier Rosemont (photo : Emmanuelle Froment).

DDD : UNE BOUTIQUE POUR LES ADEPTES DE DESIGN ÉCORESPONSABLE

La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

« Alliez style et responsabilité », tel est le slogan de cette jolie boutique baptisée DDD située au coeur du quartier Rosemont. La fondatrice Luce Mainguy propose une belle gamme de produits design et écoresponsables, sélectionnés selon des critères rigoureux.

Si vous songez à réduire votre empreinte environnementale et êtes attirés par des objets inspirants, beaux et écolos, bienvenue chez DDD – pour Dédié au Design Durable. « J’ai choisi cet acronyme pour mettre en valeur nos deux grands pôles, le design et la durabilité », indique Mme Mainguy.

À quelques mètres du cinéma Beaubien, ce local agréable, lumineux, bien décoré (et qui sent super bon !) est le rendez-vous des habitants du quartier pour les cadeaux, selon la propriétaire. Ce commerce offre aussi bien des produits de décoration, de jardinage que des accessoires de cuisine, de la papeterie, des bijoux, des soins pour le visage et le corps, une section vrac et même des fleurs.

À l’entrée, le mur de plantes attire tous les regards. « Nos plantes viennent de fournisseurs situés sur l’île de Montréal. Les caches-pots proviennent de compagnies ayant des critères de responsabilité, certifiés au niveau de leur production et fabrication. » Vous aurez du mal à résister aux mignons caches-pots « caravane » et « Petit Westfalia » – parfaits pour accueillir un joli cactus – en céramique, faits à la main à Montréal par l’artiste Julie Richard.

Photo : Emmanuelle Froment.

Ouverte en août 2019, cette boutique est « un véritable parcours découverte qui invite le public à s’initier à l’accessibilité de l’éco-responsabilité dans le plaisir, indique Luce Mainguy. Les gens posent beaucoup de questions sur nos produits, sur notre concept. »

Sur place, la sympathique fondatrice se fera donc une joie de vous partager sa passion pour le design durable. « Mon objectif est de montrer aux gens la valeur ajoutée de produits bien pensés et bien conçus, mentionne-t-elle. Je les sélectionne en prenant en compte des critères de responsabilité au niveau environnemental, social et éthique. »

Comment la femme d’affaires définit-elle un produit responsable ? Lorsqu’il offre un ou plusieurs des 16 critères de responsabilité de DDD. Il peut être fabriqué entièrement à partir d’ingrédients naturels, certifié biologique, garanti à vie, biodégradable ou encore fabriqué au Québec ou au Canada. « On veut le meilleur produit dans chaque catégorie », précise Mme Mainguy.

Le design est au coeur de la sélection des produits, car « c’est un tremplin pour intéresser les gens ». L’entrepreneuse explique qu’elle privilégie les objets très épurés, parfois multi fonctions et intemporels afin qu’ils se fondent dans n’importe quel décor.

Un vrai coup de foudre pour l’éco design

Originaire de Québec, Luce Mainguy décrocha un baccalauréat en design graphique à l’Université de Laval en 2004. « C’est à ce moment-là que j’ai eu la piqûre pour l’éco design », indique-t-elle.

Puis, direction Londres où elle suivra des cours de design de produits pendant six mois. « Je trouvais que c’était génial l’idée de concevoir un objet, mais aussi de penser à l’aspect environnemental derrière, précise-t-elle. Ce fut un véritable coup de coeur. »

À Montréal, elle vécut de nombreuses expériences professionnelles en tant que consultante en marketing numérique, directrice artistique et designer. « Le domaine du marketing numérique m’a permis de bien cerner les besoins des clients désireux d’ouvrir une boutique en ligne. Ce fut très enrichissant », ajoute-t-elle.

Parallèlement, elle suivit un DESS en gestion à HEC Montréal afin de développer ses compétences et ainsi répondre au mieux aux attentes de ses clients. Mais au final, la femme d’affaires avait une idée derrière la tête : « Cette formation était surtout pour moi puisque je voulais être mon propre patron. J’avais atteint une certaine maturité et beaucoup économisé pour concrétiser mon rêve. J’étais prête à relever ce défi! »

Photo : Myriam Baril Tessier.

Avant d’ouvrir son local situé sur la rue Beaubien Est, Luce Mainguy lança une boutique en ligne en juin 2018 pour tester son concept unique. « À l’époque, les produits écologiques étaient déjà en vogue, mais pas ceux combinant le design et l’écologie », précise l’entrepreneuse qui participa à de nombreux événements à travers le Québec pour se faire connaître.

Très à l’écoute de sa clientèle, Mme Mainguy a ressenti rapidement le besoin d’ouvrir un point de vente physique, avec l’aide de PME MTL. « Je voulais quotidiennement rencontrer des gens pour comprendre leurs intérêts, les aider à changer leurs habitudes, qu’ils me racontent leurs expériences avec mes produits.»

La femme d’affaires, dont l’objectif est de continuer à promouvoir les produits existants, vous prépare une belle surprise pour cet automne. Elle lancera sa propre ligne!

« J’ai tellement vécu de belles expériences avec mes fournisseurs. Au fil des années, j’ai beaucoup appris auprès d’eux. Ça m’a donné envie de me lancer dans une nouvelle aventure. » On a bien hâte de découvrir la ligne maison de DDD.

Boutique DDD
2356 Beaubien Est
www.boutiqueddd.com


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires OR suivants : 

                         

Et du partenaire ARGENT :