(Courtoisie SHRPP, photo tirée de la page Facebook de l’événement)

La prochaine conférence de la SHRPP portera sur le logement ouvrier

La Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie (SHRPP) a annoncé la date et le sujet de sa prochaine conférence. Elle portera sur l’histoire du logement ouvrier et aura lieu le dimanche 4 février à 14 h à la salle de conférence de la Librairie Paulines. Elle sera ssurée par le conférencier Justin Bur.

« Les maisons en rangée de la Petite-Patrie ou du Vieux-Rosemont, assez uniformes à première vue, révèlent une diversité de formes sous un regard plus attentif, sans compter leur grande variété de revêtement et d’ornementation », indique le communiqué de presse émis par l’organisme. « Dans les quartiers de construction plus récente, les rangées cèdent la place aux maisons semi-détachées ou individuelles et aux nouvelles formes issues du modernisme. La conférence donnera une vue d’ensemble de ces types et de leur évolution, tout en considérant la différence – s’il y en a une – entre logement ouvrier et logement pour la classe moyenne au vingtième siècle. »

« Le conférencier Justin Bur est doctorant en études urbaines à l’UQAM et s’intéresse particulièrement au développement de la ville à travers l’histoire. Il est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End et des Amis du boulevard Saint-Laurent ainsi que de la SHRPP », poursuit le communiqué.

« Les conférences sont gratuites pour les membres Fidélité, coûtent 5 $ pour les membres Soutien et 10 $ pour les non-membres », termine le communiqué.

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ICI.