(Depositphotos)

Un concours pour contrer les déserts alimentaires dans l’est

Le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM) lance un concours visant à contrer les déserts alimentaires dans l’est de la métropole. Encourageant la création de points de distribution alimentaire mobiles et s’adressant aux organismes communautaires, aux organismes à but non lucratif (OBNL), aux associations d’économie sociale et aux porteurs de projets d’entrepreneuriat collectif, le concours offre aux gagnants une bourse du jury de 5 000 $ et une bourse citoyenne de 2 000 $ pour la mise en oeuvre des projets. Les intéressés ont jusqu’au lundi 30 septembre pour soumettre leur candidature.

« En partenariat avec Énergie Valero et Desjardins, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’un concours d’innovation sociale dédié aux points de distribution alimentaire mobiles visant à atteindre les déserts alimentaires », indique le communiqué de presse transmis par le RAEM. « Ce concours vise à encourager des initiatives innovantes pour améliorer l’accès à des aliments frais et nutritifs dans les zones où cette accessibilité est limitée. »

Les gagnants recevront une bourse du jury de 5 000 $ distribuée par Énergie Valero ainsi qu’une bourse citoyenne de 2 000 $ offerte par Desjardins.

« Nous invitons les porteurs de projets à proposer des solutions flexibles et adaptées aux besoins des communautés de l’Est de l’île de Montréal », poursuit le communiqué. « Les candidats peuvent soumettre des projets tels que : kiosques alimentaires, camions aménagés (équipés), chariots alimentaires mobiles, véhicules distribuant des denrées alimentaires et d’autres solutions créatives pour atteindre les zones sous-alimentées. »

« Les organismes communautaires, OBNL, associations d’économie sociale et porteurs de projets d’entrepreneuriat collectif souhaitant déposer un projet doivent vérifier leur admissibilité selon les critères suivants : organismes présentant un projet d’innovation sociale pour rendre la distribution alimentaire plus accessible dans l’Est de Montréal; avoir une place d’affaires reconnue sur l’Île de Montréal et viser la concrétisation du projet dans l’Est de Montréal, incluant les quartiers : Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Anjou, Saint-Léonard, Saint-Michel, Mercier-Est, Mercier-Ouest, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Montréal-Est et Montréal-Nord. »

« Les candidats au concours auront l’opportunité de suivre des webinaires gratuits sur différentes thématiques, tout au long du processus de candidature. Les lauréats du concours bénéficieront d’un soutien financier par Énergie Valero et Desjardins pour la mise en œuvre de leurs projets. Les candidatures peuvent être soumises dès aujourd’hui et jusqu’au lundi 30 septembre 2024. »

« Pour plus d’informations sur les critères de participation et pour soumettre votre projet, veuillez visiter notre site web », termine le communiqué.

Et vous trouverez le formulaire d’inscription juste ICI.