Des sorties pour interpréter les paysages naturels de PAT
Dans le cadre du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles (PAT), le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) Jacques-Cartier organise gratuitement des activités d’interprétation des paysages naturels de l’arrondissement. Nommées Bioblitz, ces sorties en nature chapeautées par des biologistes permettent aux participants d’utiliser l’outil de science citoyenne iNaturalist afin de compiler leurs observations, ce qui mène au recensement de la biodiversité du secteur, et aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire naturelle des lieux.
« Le Comité ZIP Jacques-Cartier vous invite à participer à son Bioblitz dans le cadre du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles », indique le communiqué de presse émis par le comité. « Réservez votre place dans l’une de nos sorties interprétatives qui auront lieu dans les espaces naturels de PAT et qui seront guidées par les employé.es expert.es du Comité ZIP Jacques-Cartier. Vous serez amenés à porter attention aux espèces fauniques et floristiques qui façonnent ces grands espaces naturels. L’histoire naturelle des secteurs visités sera également abordée. De plus, vous utiliserez l’outil de science citoyenne iNaturalist, à l’aide duquel il sera possible de prendre et ajouter des photos de la faune et de la flore que vous rencontrerez sur votre chemin et, ainsi, de contribuer à enrichir la banque de données collectives. Visitez-notre SITE INTERNET pour plus de détails et pour vous inscrire! »
Il s’agit d’un « OBNL basé au Centre communautaire Mainbourg dont la mission est de faciliter une cohabitation harmonieuse des activités humaines qui affectent la santé des écosystèmes aquatiques et riverains de l’archipel de Montréal », nous indique par courriel Charles Desfossés, technicien en environnement pour le comité. « Nos actions visent généralement la protection des espèces fauniques et floristiques en péril, la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes, la sensibilisation et l’ouverture des citoyens sur la biodiversité présente sur notre territoire. »
Et à quoi peuvent s’attendre les participants lors du Bioblitz?
« Nous discutons de l’histoire naturelle des lieux afin de mettre en contexte la composition de la biodiversité actuelle, le tout pour amener les participants à comprendre le caractère continu de l’évolution des paysages naturels. Les Bioblitz sont ouverts à tout le monde ayant un intérêt pour l’histoire naturelle de l’est de l’Île et qui aimerait repartir en ayant appris à nommer une espèce de plante ou deux, compris pourquoi la forêt est telle qu’elle est en ce moment, comment fonctionne un inventaire, etc. », termine M. Desfossés.