Pétition pour la réouverture du jardin communautaire Souligny
Une pétition de plus de 160 signataires sera déposée au prochain conseil de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve le 4 juillet prochain afin de réclamer la réouverture du jardin communautaire Souligny.
Une portion d’une trentaine de lopins de terre sur le terrain situés dans Tétreaultville est présentement inaccessible aux citoyens en raison de travaux qui se déroulent actuellement sur le site pour faire place au projet immobilier de l’ancienne cour de voirie Honoré-Beaugrand.
C’est Franz Charneux, résidant de Tétreaultville et ancien président du jardin communautaire Souligny, qui est à l’origine de cette pétition. Celui-ci souhaite la tenue d’une consultation publique sur l’avenir du site, ainsi que la réouverture de l’accès aux espaces qui ne sont pas affectés par les travaux.
« Ce jardin est situé dans l’un des quartiers de l’arrondissement où les besoins en matière d’accès alimentaire sont les plus criants. Avec l’inflation et le temps d’attente qui s’élève à plusieurs années pour obtenir un espace dans un jardin communautaire à Montréal, il ne fait aucun sens de fermer mur-à-mur cet espace qui fait une réelle différence pour plusieurs familles qui résident dans des habitations à loyer modique », souligne par voie de communiqué le conseiller de la Ville du district de Tétreaultville et élu d’Ensemble Montréal, Julien Hénault-Ratelle.
L’Opposition de MHM se désole en effet du fait que les usagers du jardin Souligny aient été invités par l’Arrondissement à se rendre au parc Clément-Jetté Nord ; une option qui « ne prend aucunement en considération la réalité des utilisateurs parmi lesquels comptent plusieurs personnes âgées, en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé. »