CHERCHER UN EMPLOI : LES OUTILS QUI S’OFFRENT À VOUS
Pour trouver le poste de ses rêves, il faut y consacrer du temps, de l’énergie et s’armer de patience. Internet est devenu un outil indispensable et un allié de taille dans la recherche d’emploi. On vous propose un tour d’horizon de ressources fort utiles qui pourront vous servir dans vos démarches.
Quels sites pour trouver un emploi ?
Les sites dédiés à l’emploi, généralistes ou spécialisés, sont très nombreux sur le Web. Voici une sélection pour vous aider à trouver le poste qui vous correspondra le mieux, qu’il soit à temps plein ou partiel, temporaire, en télétravail et hybride.
Robert Half, spécialisé en gestion des talents et services-conseils aux entreprises, a récemment dressé un palmarès des sites d’emplois qui valent le détour. La firme propose aussi via son site roberthalf.ca/fr un grand nombre d’offres souvent exclusives au sein de ses entreprises clientes, et un blogue bien fourni en conseils.
Parmi leur sélection de sites, on retrouve :
Selon eux, il s’agit du plus important site de recrutement au Québec proposant des milliers d’offres dans 16 secteurs d’activité. La plateforme publie aussi des articles sur des sujets variés tels que les compétences du futur. Quant à la « trousse du chercheur d’emploi actif », elle donne de précieux outils.
Ce site regroupe une pléthore d’offres d’emploi publiées sur des sites spécialisés ou d’entreprises. Leur guide de carrière propose des conseils pour faire un CV ou se préparer à une entrevue virtuelle. Leur section « avis sur les entreprises » permet de partager son expérience.
Glassdoor publie aussi un large choix d’offres d’emploi, des informations sur les salaires, des avis sur les entreprises et même des questions d’entretien venant des employés. Le site fournit également un palmarès des meilleurs employeurs 2022 au pays.
Viens travailler dans l’est
Afin d’appuyer les entreprises et organisations de l’est de Montréal dans leurs efforts de recrutement et de permettre aux chercheurs d’emplois de voir en un coup d’oeil une foule de possibilités de carrière sur le territoire, EST MÉDIA Montréal a lancé le 2 mars dernier la plateforme d’emplois « Viens travailler dans l’est ». Ce module sécuritaire et développé à l’aide des plus récentes technologies web permet aux employeur d’afficher gratuitement leurs offres d’emplois disponibles dans l’est de Montréal, au bénéfice des candidats intéressés à travailler dans la région. Le module, qui compte déjà plus de 120 postes affichés en 3 semaines, offre également du contenu étoffé permettant de découvrir l’est de Montréal et ses attraits.
estmediamontreal.com/offres-emploi/
Services Québec
Le gouvernement du Québec propose dans sa section Emploi quebec.ca/emploi une liste de sites généralistes et par secteur d’activités, du génie à l’éducation en passant par l’agriculture, la santé et les services sociaux.
Vous apprécierez certainement ce répertoire concocté par Emploi Québec réunissant plus de 350 ressources, disponible en PDF. En un clic, vous aurez à votre disposition des sites spécialisés par secteur, par clientèle, des informations sur le marché du travail et un répertoire d’entreprises.
En cliquant ici vous pourrez par ailleurs vous informer sur le marché du travail, explorer des métiers, des professions et des formations, découvrir les emplois d’avenir ou encore les avantages des métiers non traditionnels.
Besoin d’aide pour orienter votre démarche ? Rien de mieux qu’un questionnaire en ligne comme celui-ci. Après avoir répondu à une douzaine de questions, vous obtiendrez une liste de ressources pour conquérir le marché du travail.
Enfin, rien ne vous empêche d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent. Quelle est la bonne façon de se démarquer ? En allant à l’essentiel tout en précisant bien votre objectif.
jobboom.com/carriere/bonne-facon-denvoyer-candidature-spontanee
emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/trouver-un-emploi/candidature-spontanee
LinkedIn, un réseau social à ne pas négliger
Les réseaux sociaux sont aussi une piste intéressante pour trouver un emploi. Toutefois, LinkedIn reste la plateforme incontournable du monde professionnel, indique Vincent Mazrou, président et fondateur de l’agence de consultation Attribu, spécialisée en marque employeur et marketing RH. « Votre CV est en ligne et n’importe qui peut le consulter. On peut se faire repérer très vite », précise-t-il.
Certes, votre présence sur LinkedIn n’est pas obligatoire, mais essentielle dans certains domaines. Si vous êtes dans l’univers des communications et du marketing, mieux vaut avoir un profil à jour avec une photo, souligne M. Mazrou.
Pour se distinguer, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, il faut bien peaufiner la partie description, en dessous de votre prénom et nom. Et aussi la section Info qui est un résumé de votre profil. « Les recruteurs doivent être en mesure de connaître rapidement votre parcours », mentionne-t-il.
« Le bon réflexe est de sortir de la pure logique transactionnelle. Les chercheurs d’emploi ne doivent pas être uniquement présents sur les réseaux sociaux lorsqu’ils attendent quelque chose. » Par ailleurs, « il y a un état d’esprit à adopter » en restant « authentique et transparent ». N’hésitez pas à partager en ligne vos réalisations afin de capter l’attention des recruteurs.
Que faut-il faire lors de plusieurs refus ? Surtout ne pas se dévaloriser et persévérer ! « C’est normal que notre profil ne corresponde pas à toutes les entreprises, explique M. Mazrou. Il ne faut pas se décourager, ne pas oublier qu’on doit trouver le meilleur match. Cela n’enlève en rien nos capacités. »
C’est aussi le moment de se poser les bonnes questions et de rebondir. « On peut apprendre de ces situations et chercher ce que l’on doit mettre en place pour ne plus avoir de réponses négatives, par exemple acquérir de nouvelles compétences », ajoute-t-il.
Enfin, de nombreux emplois sont répertoriés sur LinkedIn. Vous pouvez facilement effectuer une recherche depuis la section Emploi, créer des alertes afin de recevoir des notifications ou encore activer la fonction « À la recherche d’une nouvelle opportunité » pour informer les recruteurs de votre disponibilité.
Se faire accompagner dans sa recherche
Plusieurs organismes proposent des services gratuits d’aide à la recherche d’emploi, dont PME MTL. Une rencontre avec un professionnel vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste.
Le programme « Accompagnement en recherche d’emploi » est déployé à Montréal avec le soutien de Services Québec. Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île, indique que les chercheurs d’emploi peuvent obtenir rapidement un rendez-vous avec un expert, sur place ou virtuellement.
« Notre service permet aux candidats d’être accompagnés dans leur recherche d’emploi et de bénéficier de notre réseau d’employeurs en manque de main-d’oeuvre, précise Mme Bourgoin. On analyse leurs compétences et on identifie les possibilités d’emploi. »
Ce programme offre différents outils et ressources en fonction des besoins des chercheurs d’emploi. « Nous pouvons aussi bien réviser leur curriculum vitae que les aider à bien présenter leur candidature », ajoute la directrice générale.
À vos agendas : l’organisme propose régulièrement des séances d’information, des ateliers, des webinaires, des salons de l’emploi et de la formation, mais aussi des journées de l’emploi où vous pourrez discuter avec des employeurs issus de domaines variés.
« Ces journées de l’emploi permettent aux candidats de rencontrer les employeurs de leur choix et de se préparer en amont pour leur entrevue avec l’un de nos experts, indique Mme Bourgoin. L’idée de cette démarche est d’enlever toutes les barrières possibles afin de faciliter le recrutement. »