Équipe de la CDC RDP, organisatrice du Gala communautaire : Guy Inkale, directeur; Aya Kouadio, Table de développement social (TDS) de RDP; Jean-Roger Abessolo Nguema, TDS de RDP – Sécurité alimentaire; Florence Marcelin, Accueil et vie associative; Katy Lessard, TDS de RDP; Lauréanne Cloutier, Communication et mobilisation; Julien Beaulieu, tables de concertation (Photo : Nella Sammartino)

La CDC RDP rend hommage à des travailleurs communautaires du quartier

Lors du Gala communautaire 2025 de Rivière-des-Prairies (RDP), la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) a rendu hommage à des travailleurs « exceptionnels » du quartier. Ainsi, Fernand Ouellet de la Société historique de RDP et membre du conseil d’administration de la CDC RDP, Salima Sérir de la Maison de la famille Cœur-à-Rivière et Roxanne Milette de Prévention Pointe-de-l’île (Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles) ont été récompensés pour leur bon travail et leur implication.

« Jeudi soir dernier, le Gala communautaire 2025 de Rivière-des-Prairies, édition : Astral, organisé par la CDC RDP battait son plein », indique le communiqué de presse émis par la corporation. « Organismes membres et non-membres de la CDC RDP, bénévoles, élu.e.s, employé.e.s de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, partenaires, citoyen.ne.s en lien avec le milieu communautaire étaient rassemblés pour une même cause, rendre hommage à des travailleur.euse.s exceptionnel.le.s pour le quartier! »

« La mission de la CDC de RDP est d’initier, de renforcer et de soutenir le développement communautaire sur notre territoire, tout en veillant à la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de notre milieu. Depuis les dernières années, la constellation d’organismes communautaires du quartier rayonne par sa ténacité et son ardeur à surmonter les difficultés et à repousser les frontières du possible. Une seule certitude demeure, le communautaire ne réussira qu’à avoir une pleine reconnaissance qu’ensemble, concerté pour une vision commune. Se reconnaitre entre nous, organismes et autres acteurs du milieu, est donc une étape nécessaire au renforcement de notre collaboration. Merci aux nombreuses mises en candidature qui ont permis de mettre en lumière le tracé des étoiles du quartier, parfois sous-estimées, ses personnes filent pourtant à toute allure pour faire de RDP un quartier où il fait bon vivre! Merci au jury indépendant composé de Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement du district de RDP, Sonia Longpré-Marcoux, agente de développement chez Initiative 1.2.3 GO! RDP ainsi que Guy Inkale, directeur de la CDC RDP pour le décompte et la délibération des finalistes et lauréat.e.s pour les 3 prix. »

Prix STELLAIRE

« Le prix Stellaire met en lumière l’engagement bénévole d’une personne de RDP faisant la différence pour le ou les organismes où elle est active. Il récompense les efforts déployés et la généreuse contribution de cet être humain exceptionnel, qui s’est impliqué activement dans la communauté, sur le terrain et/ou de manière virtuelle. Son implication a pu se faire à plusieurs niveaux, par exemple au sein d’organismes, d’actions collectives, de concertation ou de conseil d’administration. Grâce à son attitude positive et à ses interventions constructives, cette personne a contribué activement à l’épanouissement de son milieu. Telle l’étoile Polaire, cette personne montre la voie à suivre! »

  • Fernand Ouellet (lauréat) – Société historique de RDP, conseil d’administration de la CDC RDP
  • Donald Turbide – Centre d’action bénévole de RDP
  • Sylvie Despatie – Équipe RDP, CAEF (Le Phare à l’époque)
  • Suzanne Duchesne – Société historique de RDP, conseil d’administration de la CDC RDP
  • Marie-Ursule Morency – CF RDP, CDF RDP et AQDR PDI de Montréal

Fernand Ouellet, lauréat du prix Stellaire, accompagné de la présentatrice du prix, Johanne Daigle, présidente du conseil d’administration de la CDC RDP et directrice de Prévention Pointe-de-l’île (Photo : Nella Sammartino)

Prix COMÈTE

« Le prix comète désigne une personne, dans un organisme depuis moins de 5 ans, qui fait toute la différence. Nouvellement arrivée dans le milieu, cette force de la nature flamboie par son investissement et son ardeur. Elle illumine le quotidien de son équipe de travail et/ou de ses membres avec un ou plusieurs de ces atouts : son positivisme, sa proactivité, son efficacité, sa bienveillance, son sens de l’initiative et de l’innovation. Une relève qui promet! »

  • Salima Sérir (lauréate) – Maison de la famille Cœur-à-Rivière
  • Céleste Pepin – Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
  • Camille Hétu – Éco de la Pointe-aux-Prairies
  • Noémie Omotuenmhen – Association québécoise des droits des personnes préretraitées et retraitées Pointe-de-l’île de Montréal

Salima Sérir, lauréate du prix COMÈTE, et ses collègues de l’organisme Maison de la famille Cœur-à-Rivière (Photo : Nella Sammartino)

Prix ZÉNITH

« Cette récompense souligne une personne, dans un organisme depuis plus de 5 ans, qui se distingue par son efficacité et sa participation actives au sein de la communauté. Les années qui passent ne freinent pas sa ténacité. Au sommet de sa pratique, ses actions rayonnent et impactent positivement le quartier. Tel l’astre solaire, cette personne est désormais un élément essentiel à l’épanouissement de son organisation. »

  • Roxanne Milette (lauréate) – Prévention Pointe-de-l’île (Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles)
  • Joany Nuckle – Éco de la Pointe-aux-Prairies
  • Nancy Archambault – L’Art-Rivé, Centre de jour
  • Rosemarie Pereira – Carrefour Jeunesse Emploi de Rivière-des-Prairies

Roxanne Milette de Prévention Pointe-de-l’île, lauréate du prix Zénith (Photo : Nella Sammartino)