Image fournie par VSMS

Campagne de valorisation du Petit Maghreb

Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) a souligner par voie de communiqué le 19 juillet dernier trois initiatives collectives qui viennent renforcer la vitalité du quartier dans le secteur commerçant appelé le Petit Maghreb. Misant sur la force du collectif et des partenariats, « toutes ces actions sont déployées dans l’objectif de dynamiser l’artère Jean-Talon, entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, une rue commerçante peu valorisée et qui sera touchée par d’importants travaux liés au SRB et au prolongement de la ligne
bleue », affirme l’organisme. Ce dernier ajoute que de tous points de vue, économique, culturel et social, « le Petit Maghreb a cependant beaucoup à offrir à la communauté montréalaise, et en tant que table de quartier luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale, VSMS s’engage aux côtés des gens du milieu pour révéler ce potentiel et faire du Petit Maghreb un quartier accueillant, dynamique et prospère. »

Campagne « Le Petit Maghreb, si grand de cœur »

Lorsque des commerçants du quartier et des gens impliqués dans le milieu ont mentionné leur intention de reformer une association pour stimuler la vitalité de l’artère, VSMS a souhaité les encourager et soutenir la dynamique en impliquant toute la communauté dans une vision inclusive. Ainsi, au printemps 2021, dans le contexte de déconfinement et de relance socio-économique, l’organisme a mobilisé ses partenaires et conçu avec eux une campagne de valorisation qui permettra d’apporter sur la rue un vent de changement et de convivialité.

La campagne se déclinera en interventions de verdissement, d’embellissement, de communication visuelle, et d’actions socio-culturelles. Les premières affiches sont par ailleurs inspirées d’une murale réalisée l’an dernier, et la devise se veut rassembleuse : Généreux, Authentique,
Solidaire : le Petit Maghreb, si grand de cœur!

Une des premières affiches promotionnelles de la campagne (image VSMS).

« Nous avons voulu valoriser la particularité culturelle maghrébine que l’on trouve dans les commerces ici, tout en soulignant les valeurs d’accueil et de solidarité qui font que le quartier souhaite se développer de manière inclusive » explique Clémence Buisson, agente de développement économique à VSMS. « Ce qui nous importe, c’est la fierté d’appartenance de tous les gens qui résident ou travaillent ici, qu’ils et elles se sentent entendu.e.s, encouragé.e.s et reconnu.e.s pour leur contribution à l’économie et à la société montréalaise. »

Installation d’une galerie d’art à ciel ouvert

Dans le même état d’esprit, VSMS a travaillé avec l’artiste Omar Gammaoui, résident du quartier, pour présenter une exposition temporaire à ciel ouvert dans la rue. Rendue possible grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de l’initiative « Agir pour animer l’espace public », l’installation nommée PARTAGE a pris place le 23 juin sur la rue Jean-Talon entre la 18e et la 19e avenue. Fidèle à ses convictions environnementales, l’artiste plasticien y présente six de ses œuvres réalisées à partir de matériaux récupérés (métal, toile, bois).

« La dynamique de partage a toujours été le carburant qui alimente mon moteur créatif. Je suis heureux d’échanger avec les gens que je croise devant l’expo pour expliquer ma démarche et parler de l’avenir de notre quartier », explique l’artiste. Vous pouvez voir cette exposition devant le 3831 rue Jean-Talon jusqu’au 30 août.

Vers la création d’une Société de développement commercial (SDC)

Depuis plusieurs mois déjà, des commerçants et citoyens impliqués dans le milieu ont relancé des démarches pour la création d’une association qui permettrait aux commerces du secteur d’unir leurs efforts et leurs voix pour développer et promouvoir l’artère. Ce comité promoteur est composé notamment de Toufik Lallouche, propriétaire de Recycfone et président d’OPVAC, Kamereddine Bensalem et Imed Lakhdara du Marché Castel, Toufik Merazi de La Table fleurie d’Algérie, ainsi que Mehdi Houhou et Rafik M. Bentabbel de la Jeune chambre de commerce algérienne du Canada, et Mohamed Mimoun du Forum Jeunesse de Saint-Michel.

VSMS soutient activement cette démarche de prise en main collective : « Le développement de la rue Jean-Talon nous tient vraiment à cœur. C’est une artère avec un grand potentiel. À la table de quartier, nous sommes convaincues que la SDC aidera les commerces à traverser plus facilement les mois qui viennent et apportera une vitalité bénéfique pour tout le voisinage, du point de vue social et économique » déclare Vanessa Sykes Tremblay, directrice de VSMS.

Une SDC est en voie de création dans le secteur du Petit Maghreb, dans le quartier Saint-Michel (Photo : EMM).

Une requête pour demander la constitution de la SDC a été présentée au Conseil d’arrondissement en juin et les commerces du district avaient jusqu’au 2 juillet pour réclamer un scrutin référendaire. À la séance du Conseil du 6 juillet, les résultats ont été divulgués et le nombre de contestations a été très faible. Les commerçants approuvent donc en majorité le projet de SDC. « Après plus d’un an de travail acharné avec les commerçants de l’artère, la création de la SDC a été approuvée et n’est maintenant qu’une formalité! » se réjouit Rafik M. Bentabbel. « Pour la première fois en Amérique du Nord, la communauté maghrébine aura une société de commerçants ancrée dans un territoire et pleinement reconnue par les acteurs gouvernementaux, tout comme la Petite Italie et le Quartier Chinois. »

La prochaine étape est de travailler avec l’ensemble des commerçants pour établir un projet collectif qui réponde à leurs préoccupations et aux besoins de l’artère, assorti d’un budget réaliste. Pour cela, des rencontres seront organisées et une assemblée générale de constitution de la SDC aura lieu au début de l’automne. « J’exhorte tous les commerces de notre rue à se souder davantage pour réaliser le meilleur, car se réunir est un début, rester unis est un progrès, et travailler ensemble sera la réussite! » clame Toufik Lallouche.