Les Butineries 2023 (Courtoisie Espace pour la vie/Insectarium)

L’Insectarium invite les familles à en apprendre plus sur les pollinisateurs

Du 26 au 28 juillet, l’Insectarium vous invite sur son site extérieur afin d’en apprendre davantage au sujet des pollinisateurs. Sous le nom Les Butineries, cet événement familial en sera à sa deuxième édition et accueillera les participants en journée et en soirée, et ce, gratuitement. Kiosques animés par des experts, défis amusants, création d’un jardin de pollinisateurs, fabrication de costumes d’insectes : pendant trois jours, tout sera au rendez-vous pour bien piquer la curiosité des petits et grands.

« Espace pour la vie célèbre les pollinisateurs dans le cadre de la 2e édition de l’événement Les Butineries, une fin de semaine des plus festives qui aura lieu du 26 au 28 juillet sur le site extérieur de l’Insectarium, près de son Jardin des pollinisateurs », indique le communiqué de presse émis par Espace pour la vie. « Trois journées d’activités gratuites pour toute la famille incluant deux soirées (nouveau!) pour mieux connaître et protéger les insectes pollinisateurs. Comprendre ce qui nous lie aux insectes pollinisateurs, vivre un contact privilégié avec eux et, surtout, s’émerveiller devant leur beauté et leur diversité en milieu urbain, voilà ce à quoi vous convie l’équipe de l’Insectarium pendant Les Butineries! »

« À Montréal, comme partout dans le monde, les pollinisateurs jouent un rôle primordial dans nos écosystèmes et dans nos vies quotidiennes », mentionne Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des sports et des loisirs, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal. « C’est pourquoi notre administration est en action pour enraciner la nature en ville et encourager des initiatives en faveur de la protection des pollinisateurs. Nous sommes très heureux de soutenir ces actions via Espace pour la vie, qui organise trois jours d’activités divertissantes et gratuites pour toute la population. »

« Durant toute la fin de semaine, des kiosques animés par des expert.es de l’Insectarium et de l’externe (Polliflora, le Regroupement des éco-quartiers) vous renseigneront sur des sujets aussi variés que le verdissement des habitats en ville, le papillon monarque, la recherche scientifique en lien avec le pollen et les pollinisateurs, des trucs et astuces pour votre jardin ou encore comment faire le choix de plantes indigènes pour attirer les insectes pollinisateurs », poursuit le communiqué. « Qui sont les pollinisateurs? Pourquoi pollinisent-ils? Venez découvrir leur univers et les moyens de leur prêter main-forte. »

« Les Butineries se déroulent dans une atmosphère des plus animées où les plus jeunes apprécieront, entre autres, relever des défis amusants, créer un nouveau jardin pour les pollinisateurs avec l’équipe de l’Insectarium, croiser des artistes sur échasses, se faire maquiller et, pourquoi pas, créer un costume d’insecte pour la parade de fin de journée! »

Cet année, l’événement se poursuit en soirée

« L’équipe d’animation de l’Insectarium invite le public (âge recommandé: 7 ans et plus) dès 20 h à une soirée au cours de laquelle la danse, la musique et les sciences fusionnent pour offrir une expérience unique! Assistez d’abord à une performance de danse immersive, Les murmures du crépuscule, inspirée du monde des insectes, créée et interprétée par Marie Lévêque. Puis, laissez-vous porter par la musique de Leon Louder, musicien expérimental et concepteur sonore, qui livrera une prestation musicale de 90 min intitulée Entomophonie, créée entièrement avec des sons d’insectes originaux ou modifiés. »

« Au rythme de cette musique et guidé.es par l’équipe de l’Insectarium, vous pourriez apercevoir des coléoptères, papillons et autres insectes lors de l’activité Les insectes à la belle étoile. Toute une variété d’insectes nocturnes s’active au crépuscule et après le coucher du soleil. Leur diversité est riche et insoupçonnée! Les photographes en herbe pourront de plus contribuer au projet de science participative du Défi biodiversité en notant leurs observations sur la plateforme iNaturalist », termine le communiqué.

 

Informations pratiques

Les Butineries
Du vendredi 26 juillet au dimanche 28 juillet
Site extérieur de l’Insectarium – Événement gratuit
10 h à 17 h – Kiosques d’expert.es et animation
20 h à 23 h – Performances de danse, de musique et observation nocturne d’insectes

Métro Viau ou Pie-IX
Stationnement P2 (payant) – 4581, rue Sherbrooke Est