BOUTIQUE MYSTIK : LA MODE ACTUELLE… À L’ANCIENNE
Au début des années 2000, remarquant le potentiel commercial de la Promenade Masson et intéressé à y ouvrir un magasin, l’entrepreneur Amir Hussein se tourne finalement vers la mode féminine, un créneau qui n’est pas encore exploité sur l’artère commerciale en plein développement. La Boutique Mystik voit finalement le jour en 2010 et fait encore aujourd’hui le bonheur d’une clientèle de quartier qui s’y rend pour se procurer les dernières pièces tendance.
Alors qu’il cherche à devenir propriétaire d’un commerce et qu’il effectue une étude de marché, M. Hussein remarque qu’il n’y a aucun établissement qui offre des produits de mode sur la Promenade Masson et flaire la bonne affaire. « J’avais 24 ans à l’époque, je voulais me lancer en affaires et je voyais vraiment le potentiel de croissance de cette artère. Je voulais ouvrir un commerce différent de ce qu’on y retrouvait. J’ai bien fait, car depuis que j’ai lancé le projet, le magasin opère très bien », explique-t-il. Avec ses nombreuses années d’expérience dans la vente au détail, le propriétaire se sent tout naturellement au bon endroit lorsqu’il décide d’ouvrir une boutique spécialisée en vêtements pour femmes.
Son commerce offre aujourd’hui une large sélection de collections de vêtements, chaussures, accessoires et sacs à main d’ici et d’ailleurs. Amir Hussein précise d’emblée qu’il s’agit vraiment d’un magasin de quartier et que la clientèle régulière habite très près. « La plupart de mes clientes habitent Rosemont. Elles sont contentes d’avoir accès à une boutique juste à côté de chez elles, où elles peuvent retrouver les dernières tendances. Je pense qu’on a une très belle sélection d’articles. »
Miser sur le local et la polyvalence
Les marques offertes dans la boutique proviennent d’un peu partout dans le monde, précise Amir Hussein, mais les fournisseurs sont quant à eux québécois. « On reste ouvert à toutes les belles pièces et les collections au goût du jour, mais on veut aussi privilégier les pièces de vêtements écologiques et aussi fabriquées localement. Par exemple, on tient la marque de chaussures et de sacs Matt & Nat, faits en cuir végane conçu à partir de bouteilles recyclées. La cause environnementale me tient à cœur. » D’ailleurs, le propriétaire souhaite bonifier son offre de vêtements conçus à partir de retailles de tissus.
Dans la Boutique Mystik, les collections sont également accessibles à toutes, car elles proposent des coupes intemporelles que l’on peut porter en toute occasion. « Certaines de mes clientes sont plus jeunes, d’autres moins, mais tout le monde y trouve son compte. Mes manteaux d’hiver, ils sont chauds et de qualité, dans des teintes faciles à porter, par exemple. Je tiens beaucoup de styles classiques, pour toutes les tailles et à des prix abordables. Ce sont des modèles parfaits pour la vie de tous les jours », explique Amir Hussein.
Pas de commerce en ligne, mais un service impeccable
Contrairement à la majorité des commerçants de vêtements et des grandes chaînes, M.Hussein n’offre pas la possibilité d’acheter en ligne les produits de son commerce. Qui plus est, le magasin n’a pas de page web. Pourquoi ce choix, qu’on pourrait qualifier de risqué si on pense à la compétition féroce qui se joue dans l’industrie de la mode? « Pour moi, magasiner en ligne, c’est acheter juste pour acheter. En personne, ce n’est pas la même expérience. Toutes mes clientes n’aiment pas magasiner sur le web, elles aiment plutôt venir en boutique, toucher les tissus, voir les coupes, essayer les morceaux. Je suis acheteur, je gère le magasin et je discute avec les gens. J’ai une conseillère aussi en boutique qui a un très bon succès auprès de la clientèle. On va garder ça comme ça. »
Bien qu’ouvrir une plateforme en ligne ne soit pas dans ses plans à moyen ou long termes, la Boutique Mystik détient par contre des pages Facebook et Instagram, où les dernières nouveautés en magasin ainsi que des inspirations de looks sont publiées régulièrement. En matière de projets futurs, le propriétaire préfère plutôt se concentrer sur l’implantation d’un plus vaste arrivage de nouveaux modèles à toutes les semaines.
3160, rue Masson, Montréal