Mario Beaulieu, candidat du Bloc Québécois dans la Pointe-de-l’Île (Photo : EMM).

LA BALANCE DU POUVOIR AU BLOC : UN SCÉNARIO PLAUSIBLE

La polarisation du vote qui se dessine de plus en plus en vue du scrutin du 21 octobre prochain entre le parti libéral et le parti conservateur, avec en parallèle une remontée du Bloc Québécois, pourrait offrir une chance inespérée à la formation souverainiste d’accéder à la balance du pouvoir, ou du moins de reprendre des forces considérables aux Communes. C’est d’ailleurs l’avis que partagent actuellement plusieurs analystes au pays, confortés probablement encore plus dans leurs opinions au lendemain du débat télévisé sur les ondes de TVA, où le chef bloquiste Yves-François Blanchet, il faut le dire, a livré une performance plutôt solide.

Est de Montréal : le BQ mise sur les nationalistes

En entrevue avec Est Média Montréal le 19 septembre dernier, le député de la Pointe-de-l’Île et ex-chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, insistera souvent sur la vague « nationaliste » qui selon lui a fait élire la CAQ aux dernières élections provinciales (dont deux premiers députés à Montréal, dans l’Est), tendance qui devrait être favorable au Bloc notamment dans les circonscriptions d’Hochelaga, Rosemont−La Petite-Patrie et dans son propre comté dit-il.

Confronté au balayage complet des péquistes dans l’Est de Montréal l’an dernier, et par le fait même par une véritable gifle aux forces souverainistes sur le territoire, Mario Beaulieu, tout comme l’exécutif national du Bloc, contournera à plusieurs reprises la délicate question en parlant plutôt d’un vote « nationaliste et anti-libéral » qui s’accorderait d’ailleurs « très bien » avec les valeurs de son parti. Ainsi, le député se dit aussi satisfait du travail du gouvernement Legault depuis son élection. Le PQ n’est pas dans le discours ni dans la mire du BQ dans le cadre de cette élection, c’est une stratégie évidente.

« Le Bloc Québécois est le seul parti qui défend les consensus québécois. Nous sommes les seuls députés nationalistes à Ottawa pour le Québec et nous sommes aussi le seul parti qui défend les Québécois et les Québécoises de toute origine, mais comme une nation », affirme Mario Beaulieu. Le militant souverainiste, qui soutient également que l’ambiance est excellente en ce moment au BQ avec le nouveau chef Yves-François Blanchet, crois que le vote francophone, statistiquement favorable en ce moment au BQ, va permettre à sa formation de garder la circonscription de la Pointe-de-l’Île et de peut-être récupérer Hochelaga et Rosemont−La Petite-Patrie. Selon les données du site Québec 125 en date d’aujourd’hui, le BQ serait effectivement en avance dans la Pointe-de-l’Île, tout près des libéraux dans Hochelaga avec 32,2 % des intentions de vote (33,4 % pour le PLC) et 3e dans Rosemont−La Petite-Patrie avec 23 %, devancé par le PLC (29,7 %) et le NPD (32,8 %). Quant aux trois autres circonscriptions de l’Est montréalais, elles sont fortement et historiquement dominées par le PLC (Bourassa, Honoré-Mercier et Saint-Léonard−Saint-Michel).

Lorsqu’on rappelle à Mario Beaulieu que son parti ne sera jamais au pouvoir, le vétéran bloquiste s’empresse de sortir sa réplique percutante : « On ne sera jamais au pouvoir, c’est vrai. Mais quand on envoie 40 députés libéraux à Ottawa, qui sont minoritaires dans leur propre parti et qui se taisent quand le conseil des ministres veut qu’ils se taisent sur les enjeux du Québec, cela n’aide pas trop trop la cause du Québec. Nous on ne va pas se taire sur les enjeux du Québec, les demandes et les opinions des Québécois, on va les dire à Ottawa, on va les répéter. C’est cela qui fait faire des gains pour le Québec, c’est de se faire entendre », exprime-t-il.

Les propositions bloquistes pour l’Est

La priorité des priorités dans l’Est de Montréal, « le plus grand levier inexploité de développement économique au Québec » selon Mario Beaulieu, est l’amélioration du réseau de transport collectif. « Il y a certainement eu de la négligence dans le passé et trop peu d’investissements pour le transport collectif sur le territoire. Non seulement le réseau est inefficace pour les résidents, surtout dans la Pointe-de-l’Île, mais il cause aussi un sérieux problème de recrutement pour les entreprises du secteur, notamment dans les parcs industriels de l’Est. Ça freine le développement économique, et en plus le volume important de véhicules nuit à la qualité de l’air dans certains secteurs », avance-t-il.

Même s’il avoue que les dossiers de transport collectif sont plus dans la cour de Québec et de Montréal, M. Beaulieu affirme que le Bloc Québécois militerait ardemment pour que le fédéral augmente sa participation financière dans les grands projets structurants de transport dans l’Est de Montréal, comme le tramway, le REM, un réseau permanent de navettes fluviales (avec une nouvelle station à la Promenade Bellerive), ou un réseau d’autobus plus développé par exemple.

Autre priorité pour le Bloc : la décontamination des sols. « Il faut que le fédéral appuie les initiatives de Québec et contribue significativement à la décontamination des sols dans l’Est de Montréal. Il y a beaucoup d’espaces, de terrains, qu’il faut décontaminer et rendre à nouveau accessibles au développement industriel, commercial et résidentiel. Si on parle de relance de l’Est, de revitalisation, la décontamination des sols doit absolument s’accélérer. C’est essentiel et nous croyons que c’est plus que légitime d’exiger une contribution significative du gouvernement fédéral dans ce dossier », clame M. Beaulieu.

Parmi d’autres projets qui alimentent l’intérêt du bloquiste sur son territoire, soulignons que Mario Beaulieu souhaite notamment une plus grande diversité d’entreprises dans le cadre de l’évolution graduelle des sites dédiés auparavant aux entreprises pétrolières. Il aimerait que le fédéral mette par exemple l’épaule à la roue pour attirer dans l’Est de Montréal des entreprises liées aux technologies vertes et à l’environnement, ou encore pour appuyer l’implantation d’infrastructures universitaires comme un centre national de recherches dans le secteur de la bio-industrie. « Ça manque dans l’Est de Montréal ce genre d’investissements. J’y crois profondément, c’est positif, constructif, bon pour l’image de l’Est, bon pour son économie et rassembleur », soutient-il.

Un fonds de développement urbain pour l’Est de Montréal

Dans sa plateforme, le Bloc Québécois propose entre autres d’abolir le fameux programme d’infrastructures mis en place par les libéraux de Justin Trudeau. « Parce que c’est un échec pour le Québec. Selon nos estimés, les investissements fédéraux en infrastructures au Québec sont de l’ordre de 143 $ par personne, alors qu’ailleurs au Canada on parle d’une moyenne de 703 $ par personne via ce programme, qui est d’ailleurs beaucoup trop restrictif, trop contraignant pour beaucoup de grands projets québécois. On le voit aisément dans les projets de transport en commun, à Montréal et à Québec. Selon nous, ce fonds sert plus souvent qu’autrement comme garantie de prêts, d’ailleurs souvent à des entreprises étrangères », affirme Mario Beaulieu.

Le BQ aimerait plutôt qu’il y ait éventuellement un fonds de développement urbain, dont une partie serait dédiée spécifiquement pour l’Est de Montréal. « Cet argent, qui serait en fait transféré du fonds actuel d’infrastructures, serait alors géré par Québec, certainement en collaboration avec la ville. Ce serait alors beaucoup plus simple pour nous, dans l’Est, de faire les investissements nécessaires pour accélérer le développement et la revitalisation du territoire. Cet argent nous appartient, je ne vois pas pourquoi notre développement d’infrastructures doit toujours avoir l’aval du fédéral, qui a pris plus de 30 ans à dire oui au prolongement de la ligne bleue du métro, un exemple parmi tant d’autres », conclut Mario Beaulieu.


Autres candidats du Bloc Québécois dans l’Est de Montréal :

Bourassa :
Anne-Marie Lavoie
Page Facebook : https://www.facebook.com/Anne-Marie-Lavoie-candidate-du-Bloc-Québécois-Bourassa-119551252764054/

Hochelaga :
Simon Marchand
Page Facebook : https://www.facebook.com/simonmarchandhochelaga/

Honoré-Mercier :
Jacques Binette
Page Facebook : https://www.facebook.com/binette.jacques

Rosemont−La Petite-Patrie :
Claude André
Page Facebook : https://www.facebook.com/Claude-Andr%C3%A9-pour-Rosemont-La-Petite-Patrie-1454945678148169/

Saint-Léonard−Saint-Michel :
Dominique Mougin
Page Facebook : https://www.facebook.com/dominique.mougin.1

Page Facebook de Mario Beaulieu : https://www.facebook.com/mariobeaulieu101/