DANS SAINT-LÉONARD, ON VA JOUER AU PARC!
Avec une dizaine de parcs bien aménagés pour faire profiter ses citoyens, petits et grands, de nombreuses activités de sport et de loisir, il fait bon profiter de l’extérieur dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Basket, tennis, baseball, baignade, promenade en nature et spectacles sur scène, il y en a pour tous les goûts.
Appréciés des citoyens pour leurs aménagements bien pensés et la beauté de leur décor, les parcs de Saint-Léonard font la fierté de cet arrondissement résidentiel de l’est de la métropole. Pour Arij El Korbi, conseillère d’arrondissement dans Saint-Léonard et membre d’Ensemble Montréal, les nombreuses installations qui répondent aux divers besoins en matière de loisir, mais aussi leur proximité, explique cette popularité.
« Parce qu’ils sont situés près des écoles, nos parcs sont beaucoup utilisés par les jeunes du quartier. Les changements sociaux et démographiques ont amené une certaine diversité au niveau des demandes en matière de divertissement extérieur. Une partie de la population est vieillissante, mais il y a aussi plus de jeunes enfants et de familles dans l’arrondissement qu’auparavant. Ces derniers veulent avoir accès à des installations qui leur permettront de pratiquer leurs sports favoris à l’extérieur », explique-t-elle.
Beaucoup d’installations, des parcs réaménagés
Situé en face de la mairie, l’espace vert « vedette » de Saint-Léonard, le Parc Wilfried Bastien, détient une scène extérieure permanente et couverte où se déroulent spectacles et événements culturels en tout genre durant la belle saison. Avec ses aires de pique-nique, son vaste plan d’eau, ces appareils d’exercices et ses nombreux modules pour enfants, ce vaste parc est sans surprise l’un des plus fréquentés de l’arrondissement.
« C’est un parc très convoité durant la saison estivale. Il y a une programmation culturelle très riche. La scène accueille des spectacles, des concerts, comme l’Orchestre symphonique de Montréal, par exemple. Les clubs d’âge d’or peuvent y faire leurs cours de danse, et nos partenaires, les organismes locaux, utilisent également l’espace pour différents événements », précise Arij El Korbi.
Des travaux d’aménagement réalisés au printemps dernier à la Place des Générations, où se trouve la scène extérieure, ont notamment permis d’améliorer l’éclairage du parc où est installée la fameuse statue de fusée, emblématique de Saint-Léonard. « On y retrouve des brumisateurs, des bancs pour la lecture, un étang avec un pont. On peut aussi y observer une grosse population d’oies au début de l’automne. C’est un parc très beau et agréable », assure la conseillère d’arrondissement.
Jugé désuet, l’espace réservé à la pratique de la planche à roulettes a été remplacé durant les travaux effectués au Parc Wilfried Bastien. Les amateurs de ce sport pourront dorénavant profiter des nouvelles installations du skate park installé au Parc Delorme, un projet finalisé en 2020. « C’est un parc unique en son genre car peu d’aménagements de ce type existent à la Ville de Montréal. On peut y faire de la planche à roulettes, mais aussi du patin, de la trottinette et du BMX. Nous sommes contents de pouvoir offrir aux jeunes ce genre de service plus moderne », explique Mme El Korbi.
Chacun des 10 grands parcs de l’arrondissement est aussi muni d’une allée de bocce, un jeu de boules s’apparentant à la pétanque très populaire auprès des résidents d’origine italienne. Une proposition unique à Saint-Léonard, selon la conseillère d’arrondissement. « Dans les années 60 et 70, une grande vague d’Italiens sont venus s’installer à Saint-Léonard, et les parcs ont été aménagés en fonction des intérêts de la population. Le bocce est un sport traditionnel italien très pratiqué ici. »
Divertissements libres à proximité
En plus de sa dizaine d’espaces verts récréatifs, Saint-Léonard compte également 9 mini-parcs situés près des quartiers résidentiels de l’arrondissement. Plus rudimentaires, ces petits terrains comprennent généralement quelques installations de jeux pour enfants et un bac à sable. Ils sont tout de même fort appréciés par la population environnante, en majorité composée de familles nombreuses particulièrement intéressées par les divertissements extérieurs, explique Mme El Korbi. « Pendant la pandémie et même après, les gens se sont mis à beaucoup fréquenter les petits et grand parcs de Saint-Léonard. Les services qu’on offre et les aménagements qu’on y trouve suivent donc ces changements dans notre arrondissement et les demandes faites par les utilisateurs. »
Dans ses parcs, l’arrondissement vise également à faire la promotion du sport libre, plus accessible et moins coûteux qu’une adhésion à une activité sportive fédérée. « Il y a beaucoup de sports fédérés qui se pratiquent dans nos parcs, depuis au moins une décennie ou deux, et qui monopolisent plusieurs terrains. Mais on remarque actuellement que la tendance est un retour vers le sport libre. Tout le monde ne peut pas se permettre l’inscription à un sport fédéré On veut voir avec la direction de l’arrondissement comment on peut répondre à ce nouveau besoin. Présentement, on offre de l’équipement sportif et de loisir à la location dans les chalets de parcs, pour une utilisation personnelle », explique l’élue.
Un nouvel espace-nature et deux parcs à venir
Inauguré en 2022, le nouveau parc Ermanno-La Riccia, aussi appelé espace-nature, fait également le bonheur des résidents de l’arrondissement qui cherchent à profiter d’un endroit calme et paisible en pleine ville. « C’est un parc où il y a beaucoup de biodiversité, on y retrouve des papillons, plusieurs variétés d’insectes et différentes espèces d’oiseaux et d’animaux, précise Mme El Korbi. C’est un très bel espace vert pour la détente, où ont été installées des chaises de repos et une passerelle en bois pour les promenades. »
D’autres projets de parcs sont actuellement en chantier ou en voie de l’être, nous indique-t-elle. C’est le cas du mini-parc nommé « Les fondatrices de Saint-Léonard », actuellement en construction sur un terrain inutilisé de la rue Jarry, entre les rues Joubert et Georges-Corbeil, dont l’ouverture est prévue à la fin juin. Ce nouveau parc extérieur comprendra notamment un jardin collectif et une aire de repos. « On vient aussi d’acquérir récemment un autre terrain d’une superficie de 730 m², entre les rues de Paimpol et de Lisieux, pour aménager un nouvel espace vert près de la nouvelle station de métro de la ligne bleue. Notre but est vraiment de transformer le plus de terrains vacants possible. »
Plus de verdissement à l’horaire ?
Pointé du doigt pour la piètre performance de son indice de canopée, l’arrondissement avait annoncé l’an dernier la plantation de 1 000 nouveaux arbres sur son territoire et dans ses parcs. Selon un article publié dans le Journal Metro l’été dernier, Saint-Léonard n’avait que 8,84% de surface couverte par des arbres en 2022.
Plutôt optimiste face à cette donnée, Mme El Korbi croit quant à elle que les mesures prises en matière de verdissement porteront leurs fruits. Selon des chiffres fournis à l’équipe d’EST MÉDIA Montréal, l’arrondissement a planté « un record » de 1 364 arbres en 2022 et de 1 003 en 2021. « Nous sommes proches d’atteindre notre cible, nous allons même la dépasser. On sait qu’on a beaucoup d’asphalte, mais on travaille à rendre l’arrondissement plus vert. Des arbres ont été plantés au parc Delorme et on continuera à en planter autour de 300 de plus que ceux qui avaient été planifiés. »