(Image tirée de la page Facebook de l’arrondissement de RDP–PAT)

Agriculture urbaine : un 3e appel à projets dans RDP–PAT

Que vous soyez un organisme à but non lucratif, un établissement d’enseignement, un centre de la petite enfance ou une garderie, un centre d’hébergement pour les personnes vulnérables ou une autre organisation éligible, vous avez jusqu’au 21 juillet pour soumettre votre idée de projet (porteur de réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de votre milieu) que vous souhaitez implanter dans Rivière-des-Prairie–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT).

« Pour une troisième année consécutive, l’arrondissement de RDP–PAT lance un appel à projets en agriculture urbaine pour soutenir les groupes, organisations ou établissements d’enseignement de son territoire qui souhaitent mettre sur pied des projets collectifs qui peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de leur milieu », indique le communiqué de presse émis par RDP–PAT. « Pour ce faire, l’arrondissement offre une aide financière globale de 50 000 $ pouvant aller jusqu’à 18 000 $ par projet. Cette somme sera répartie entre les projets retenus, choisis en fonction des critères sélectionnés par le comité en agriculture urbaine. »

« En valorisant la pratique de l’agriculture urbaine, nous favorisons l’accès à des aliments sains et locaux tout en contribuant à l’expansion des surfaces cultivables sur notre territoire. Les projets des deux premières éditions reflètent le dynamise et la créativité de notre communauté et j’ai déjà hâte de découvrir ce qui va sortir de terre pour ce 3e appel à projets », mentionne Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement.

« L’appel à projets en agriculture urbaine nous permet de repenser et de transformer des espaces sous-utilisés en écosystèmes durables au bénéfice de la population. Je veux remercier les équipes de l’arrondissement et de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies qui œuvrent à accompagner les porteurs et porteuses de projets pour ainsi maximiser les bienfaits et retombées de ces initiatives », souligne la conseillère de PAT et présidente du comité de la transition écologique, Virginie Journeau.

« Partenaire dans la mise en œuvre de cet appel à projets, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies accompagnera les porteur(euse)s des projets sélectionnés pendant le développement, la planification et la réalisation de leur projet, et ce, pour une durée de deux ans », poursuit le communiqué. « L’aide financière sera attribuée aux groupes, aux organismes et aux institutions dont les projets proposés répondront aux conditions et aux critères d’admissibilité. Une attention particulière sera portée à leur potentiel de pérennisation dans le temps et à leur ancrage local. Un montant pouvant aller jusqu’à 18 000 $ sera attribué aux projets qui favoriseront l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour la population de RDP–PAT. Ces projets devront être réalisés en 2024-2025. »

« La description des projets et dépenses admissibles, les critères d’admissibilité, les modalités de l’aide financière, ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur montreal.ca/rdppat. La date limite pour déposer une demande de financement est le 21 juillet 2024 à minuit. Les projets sélectionnés seront annoncés au début du mois de septembre », termine le communiqué.