Esquisse du projet tirée du site Web de Design Montréal.

ZONE DE RENCONTRE SIMON-VALOIS : LES TRAVAUX REPORTÉS À L’ÉTÉ 2020

Est Média Montréal a appris de l’administration municipale que la Zone de rencontre Simon-Valois dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ne sera finalement pas aménagée avant l’été 2020. Les travaux prévus en août 2018 ont été repoussés afin de permettre dans le même secteur des interventions de la Commission des services électriques et le remplacement de deux conduites d’aqueduc qui n’étaient pas planifiés dans le projet initial. « Nous travaillons actuellement à coordonner l’ensemble des travaux dans le but d’ouvrir la rue une seule fois. Le détail de l’échéancier sera communiqué prochainement », nous a répondu Maude Brasseur, chargée de communication à l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Les travaux de la Commission des services électriques devraient débuter cet automne, suivis des travaux d’aqueduc.

Investissement majeur pour la rue Ontario

Rappelons que ce projet d’aménagement d’une Zone de rencontre aux abords de la très fréquentée et animée Place Simon-Valois (angle Valois et Ontario) s’inscrit dans le cadre du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal et bénéficie d’un budget de 3.2 millions de dollars, excluant les travaux d’aqueduc et de la Commission des services électriques. Le concept d’aménagement retenu dans le cadre d’un concours national de design lancé en 2017 est celui d’un consortium formé des firmes civiliti, François Courville et UDO Design.

Ce projet à l’européenne, à mi-chemin entre place publique et voie de circulation, consiste à mettre en place deux sections de rues « partagées » sur la rue Ontario (entre Bourbonnière et Nicolet) et l’avenue Valois en augmentant ainsi considérablement la superficie actuelle de la Place Simon-Valois. Les automobiles pourront donc continuer de circuler sur ces tronçons de voie mais à une vitesse maximale de 20 km/h, alors que la priorité sera offerte aux piétons en tout temps. Un espace cyclable sera aussi intégré au nouvel aménagement. Ce secteur situé en plein centre de la principale artère commerciale du quartier pourra également être fermée plus facilement à la circulation lors d’événements publics.

La Zone de rencontre sera pavée en continuité avec le revêtement de sol de la Place Simon-Valois et sera agrémentée d’un nouveau mobilier urbain, incluant un modèle de lampadaire distinct et l’intégration d’îlots de végétation qui donneront une signature visuelle unique au projet. Une présentation publique devrait d’ailleurs avoir lieu ce printemps afin d’exposer le plan final d’aménagement.