Activité de déminéralisation participative réalisée dans le cadre du programme Bye Bye Béton! à l’arrière de l’église orthodoxe roumaine de la Visitation en compagnie du prêtre Liviu, de Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de VSP, et de bénévoles résidant à proximité (Courtoisie arrondissement de VSP)

VSP souhaite dire « bye-bye » au béton

Bye Bye Béton! Non, ce n’est pas une chanson de Renaud remixée, mais plutôt un nouveau programme de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP). L’arrondissement souhaite en effet faire participer les citoyens à l’élaboration d’idées visant à la déminéralisation de son territoire à travers, entre autres, le retrait de surfaces asphaltées ou bétonnées, et la plantation de végétaux.

« Cette initiative vise à encourager l’implication citoyenne et à favoriser l’émergence de projets collectifs de verdissement. Les résidentes et résidents de VSP, ainsi que les acteurs locaux, sont invités à soumettre un projet d’ici le 4 février 2024. Les projets sélectionnés seront financés par l’arrondissement et bénéficieront de l’accompagnement et de l’expertise du Centre d’écologie urbaine tout au long du processus », apprend-on dans le communiqué de presse émis par la Ville.

« Derrière Bye Bye Béton!, il y a une double volonté : mettre en place un exercice participatif et accélérer le verdissement dans VSP. Plutôt que d’opter pour un budget participatif classique, on a préféré un modèle clés en main qui va faciliter le processus pour les citoyens et permettre une réalisation rapide des projets », mentionne Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de VSP. « Pour la thématique, on aurait pu aller dans différentes directions, mais on a choisi la voie de la transition écologique, en passant par les actions de déminéralisation et de verdissement. Les efforts des citoyens, combinés à ceux de l’arrondissement, vont donc contribuer à améliorer la résilience de notre territoire et à embellir nos quartiers. » 

Le stationnement d’un immeuble à logements, la cour d’une garderie ou une place publique représentent des exemples de lieux qui pourraient être proposés par les citoyens, puis déminéralisés et verdis dans le cadre de ce programme.

 

Pour déposer un projet, consultez le site de la Ville de Montréal, juste ICI.

Pour assister aux rencontres d’information:
En présentiel, le 16 janvier de 18 h à 19 h, à la bibliothèque de Saint-Michel (7601, rue François-Perrault);
En ligne, le 18 janvier de 18 h à 19 h.