(Image tirée du document Stratégie conjointe de développement économique local 2024-2026 de VSP)

VSP ET PME MTL S’ALLIENT POUR STIMULER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L’ARRONDISSEMENT

Pour la première fois depuis la création du réseau PME MTL en 2014, un plan de développement économique local vient d’être mis sur pied conjointement par un arrondissement et l’une des six entités du réseau. Ainsi, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) et PME MTL Centre-Est ont uni leurs forces pour pondre un véritable plan d’action pour les années 2024-2026 ayant pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat privé et d’économie sociale, et mettre en valeur les pôles d’emploi sur le territoire.

Cette « Stratégie conjointe de développement économique local 2024-2026 » a été officiellement dévoilée en grande pompe mercredi dernier lors d’une soirée réunissant plusieurs dizaines d’acteurs économiques, politiques et communautaires de l’arrondissement.

« Ce plan d’action se veut mobilisateur et tient compte des réalités et des dynamiques locales ainsi que du contexte de développement de l’ensemble de la Ville de Montréal. Les actions qui en découlent viendront renforcer le travail engagé de PME MTL Centre-Est et de VSP au cours des dernières années, en misant sur les acquis et les expertises développés en matière d’accompagnement et de financement d’entreprises, de création d’emplois et de développement de la main-d’œuvre », indique le communiqué de presse émis par l’arrondissement pour souligner l’initiative.

Avec trois quartiers distincts au cœur de la métropole, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension possède un potentiel que l’arrondissement souhaite orienter vers une économie responsable, solidaire et durable, affirme l’administration municipale.

Luc Rabouin, membre du comité exécutif, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design; Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension; Ninette Piou, directrice du Centre N A Rive; et Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est (Courtoisie arrondissement VSP)

Soutien aux projets structurants

Tout au long des trois prochaines années, PME MTL Centre-Est et VSP mettront donc en commun leurs compétences et leurs ressources pour soutenir « l’émergence de projets porteurs et favoriser l’implantation et la pérennité d’entreprises, qu’elles soient à but lucratif ou issues de l’économie sociale ». Cet engagement, soutiennent les partenaires, viendra offrir un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation et contribuera à faire de l’arrondissement un territoire à la fois dynamique et solidaire.

La stratégie conjointe sera articulée autour de deux axes. Le premier vise à soutenir la création d’une culture entrepreneuriale forte dans l’arrondissement, alors que le deuxième consiste à miser sur la richesse du territoire, par exemple le Quartier des arts du cirque qui souhaite voir naître une nouvelle impulsion au cours des prochaines années. Huit grandes orientations viendront également guider les actions qui seront entreprises. Pour connaître tous les détails de la Stratégie conjointe de développement économique local 2024-2026, suivez ce lien.

« En se dotant d’une vision commune et d’un plan conjoint avec PME MTL Centre-Est, notre arrondissement vient contribuer à l’effervescence économique locale de ses quartiers. Encourager des bons emplois de proximité et contribuer à un tissu commercial diversifié, solidaire et dynamique, c’est aussi bâtir des milieux de vie où toutes et tous pourront s’épanouir pleinement », a par ailleurs déclaré  la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, lors du lancement de la stratégie.