VSP finance des projets pour les jeunes et leurs parents

L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension avait effectué un appel à projets au printemps, dans le cadre du programme « Prévention Montréal » créé par la Ville de Montréal. Il en a retenu 20, portés par 17 organismes du secteur. Ils visent « les enfants, les jeunes de moins de 30 ans et leurs parents en situation de vulnérabilité ou à risque d’exclusion ». Le montant total des financements avoisinera les 3 M$, le tout ayant été validé lors du conseil d’arrondissement du 4 juillet.

Parmi les initiatives retenues, des activités sportives, du mentorat, des ateliers de sensibilisation et de prévention, des interventions individuelles auprès « d’adolescents ciblés qui présentent des facteurs de risque élevés », des ateliers pour l’amélioration des relations parents-enfants, ou encore du soutien auprès de familles immigrantes en difficulté accueillant la naissance d’un premier enfant.

Un des projets, déposé par le Centre communautaire jeunesse unie de Parc-Extension, sera lui dédié aux adolescentes pour «favoriser leur bien-être, leur épanouissement et leur intégration sociale».

Pour retrouver tous les lauréats, suivez ce lien.

Au cœur d’une politique globale

Face aux événements de violence récurrents impliquant des jeunes, l’Arrondissement avait réagi en 2021. Il avait mandaté une première fois le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) afin de trouver les causes des problématiques de violence chez les jeunes dans VSP et d’émettre des recommandations.

De ces dernières est née en 2022 sa « Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité ». Ce programme, complémentaire de « Prévention Montréal », a déjà permis de financer des projets portés par des organismes soutenant les jeunes de 12 à 25 ans, comme la création d’activités physiques et culturelles, l’ajout d’équipements dédiés ou encore l’embauche d’intervenants.

Le souhait d’en faire maintenant plus pour la sécurité des femmes

L’Arrondissement a demandé également au CIPC de réaliser un « Diagnostic local sur la sécurité des filles, des femmes et des ainées de VSP ». 100 citoyennes de tout âge ainsi que 22 organismes ont été entendus à cet effet. Onze recommandations en ont découlé, qui aideront l’arrondissement à bâtir un plan spécifiquement pour elles, « dans les prochains mois ».

« Ensemble, la Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité et le Diagnostic local de sécurité des femmes, des filles et des ainées nous permettent d’avoir un portrait global et détaillé de la sécurité urbaine de notre territoire. On comprend davantage les enjeux liés à chacun des groupes ciblés et on sait donc mieux où et comment intervenir. Mais pour changer les choses, on va devoir faire appel à tous nos partenaires, dont les organismes communautaires, qui sont des alliés de premier plan dans la prévention à la violence », a souligné Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de VSP.