La rue François-Perrault dans l’arrondissement VSP (Courtoisie arrondissement VSP)

VSP consulte les citoyens dans le but d’établir un plan d’apaisement de la circulation

Une démarche consultative a actuellement lieu auprès des citoyens des districts de Saint-Michel et de François-Perrault, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP). En effet, jusqu’au 3 novembre 2023, on leur propose de se prononcer sur leur perspective globale de la mobilité et de la sécurité de leurs déplacements dans ces quartiers afin d’élaborer prochainement un plan d’apaisement de la circulation pour ce secteur.

« On poursuit notre grande consultation sur l’apaisement de la circulation. Après Parc-Extension et Villeray, c’est au tour du quartier de Saint-Michel, et un peu au-delà, de faire l’objet d’une analyse rigoureuse en matière de sécurité routière et d’obtenir un plan conçu sur mesure pour répondre aux enjeux de son territoire. Aux observations réalisées par nos experts s’ajouteront donc celles des principaux concernés, c’est-à-dire les résidents, dans une démarche à grand déploiement et unique à VSP », précise Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement.

La consultation citoyenne se fait à partir de la plateforme Réalisons Montréal. « Une carte interactive est mise à disposition afin d’identifier les endroits précis où des enjeux sont vécus. Un questionnaire est également proposé aux participantes et participants », mentionne le communiqué de presse transmis par l’arrondissement. Il est aussi possible de visiter le bureau Accès Montréal (405, av. Ogilvy) ou encore de téléphoner (438 777-2364) pour transmettre son point de vue.

Mesures envisagées par l’arrondissement :
– La modification de sens de la circulation
– La bonification de marquages écoliers
– L’ajout de déviateurs
– La construction de saillies de trottoir
– L’ajout de dos d’âne

« À la suite de cette démarche participative et d’une étude de circulation menée en parallèle, un plan d’apaisement de la circulation sera conçu puis présenté à la population dans les prochains mois. L’objectif d’un plan d’apaisement de la circulation est d’apporter des solutions concrètes dans les rues des différents quartiers pour y favoriser la tranquillité et la qualité de vie, améliorer la sécurité piétonne et cycliste, diminuer la circulation de transit et limiter la vitesse des automobilistes », ajoute le communiqué.

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.