Photo : courtoisie Ville de Montréal.

Vision vélo : repenser le réseau cyclable dans Rosemont–La Petite-Patrie

Depuis la pandémie, l’utilisation du vélo, autant de manière récréative que pour les déplacements quotidiens,  est de plus en plus populaire auprès de la population, et l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie n’échappe pas à ce phénomène. En marge de la Fête du vélo, qui s’est déroulée sur la 9e Avenue le 27 mai dernier, le maire de l’arrondissement François Limoges a profité de l’événement pour lancer le plan d’action Vision vélo 2023-2027. 

De nouvelles initiatives s’ajoutent donc aux démarches amorcées en 2019 par Vision vélo dont la mission consiste à transformer le réseau cyclable du quartier, notamment en assurant aux cyclistes des déplacements plus efficaces et qui favorisent leur sécurité tout au long de l’année. Entre 2019 et 2022, des voies cyclables s’étalant sur 50 km, dont un parcours de 42 km protégé de la circulation automobile, ont été aménagées ou repensées sur le territoire de l’arrondissement. Pendant la période hivernale, les voies ont entre autres été déneigées afin de faciliter l’accès à ceux qui utilisent ce moyen de transport en toute saison. À l’hiver 2022-2023, l’arrondissement a notamment dénombré 203 388 déplacements à vélo. 

Photo : courtoisie arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

« Le déploiement de la Vision vélo a transformé les habitudes de la population. La multiplication des aménagements fiables et sécuritaires de même que la création du REV (Réseau express vélo) ont convaincu de plus en plus de gens de tenter l’expérience du cyclisme. Le vélo est maintenant une composante indélogeable de l’offre de mobilité, et ce, à longueur d’année. Cette deuxième phase de la Vision vélo nous permettra d’aller collectivement encore plus loin », indique le maire Limoges, qui enfourche lui-même sa bicyclette quotidiennement. 

En 2021, le travail des équipes derrière l’initiative a reçu la certification Or VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec, une récompense qui fait de Rosemont—La Petite-Patrie le premier arrondissement de la métropole à obtenir ce niveau de reconnaissance.

Un plan en différentes orientations

Le plan d’action 2023-2027, qui mise sur la « transition écologique et de la démarche locale de planification par quartier », s’oriente vers quatre axes de déploiement dans lesquels sont regroupées 15 actions et 50 mesures. 

La première orientation du plan met en lumière le potentiel de croissance de l’utilisation du vélo pour les déplacements dans le quartier. Le plan indique notamment que selon les résultats d’un recensement effectué en 2016 par Statistique Canada, « 32 % de la population montréalaise habite à moins de 5 km de son lieu de travail, ce qui représente un trajet cyclable d’environ 20 minutes ». 

Parmi les actions adoptées par l’arrondissement, on retrouve donc l’implantation d’un réseau 4 saisons plus efficace qui facilite le déplacement des résidents à vélo, notamment par l’entremise d’un déneigement plus fréquent des axes majoritairement empruntés. Par une cueillette continue d’informations, qui passe par l’installation de compteurs qui documentent la fréquentation d’un axe donné, Rosemont–La Petite-Patrie vise à bonifier les composantes du plan Vision vélo.

Miser sur des déplacements sécuritaires et confortables est la mission de la deuxième orientation du plan. L’arrondissement souhaite positionner le vélo comme un moyen de transport fiable au quotidien, entre autres en implantant un réseau cyclable sur des rues et des artères qui favorisent une cohabitation sécuritaire avec le trafic automobile. 

Au niveau de l’orientation 3, le plan Vision vélo 2023-2027 prévoit de positionner la pratique du vélo comme un incontournable dans les habitudes de mobilité de la population de l’arrondissement. Cette mission passe notamment par l’aménagement d’équipements cyclables axés sur l’éducation et le loisir, par l’implantation de stations BIXI supplémentaires sur le territoire et d’haltes mobilité qui offrent des supports à vélos 4 saisons, et par l’adoption de normes entourant l’ajout d’abris et de supports à vélos dans les projets de construction. 

Finalement, la quatrième orientation favorise le déploiement « d’un réseau rassembleur et convivial ». Cet axe du plan inscrit plus concrètement le virage amorcé par l’arrondissement en faveur de la transition écologique. Pour se faire, Rosemont–La Petite-Patrie organisera divers évènements et ateliers de formations qui feront la promotion du cyclisme dans la communauté, et créera de nouveaux partenariats pour encourager l’innovation, entre autres en collaborant avec les employeurs de l’arrondissement pour instaurer des mesures incitatives auprès du personnel et de leurs clientèles.

Des activités et des ateliers pour les amateurs de vélo

Qu’ils soient cyclistes d’expérience ou débutants, les résidents de Rosemont–La Petite-Patrie pourront profiter tout l’été de diverses activités, conférences, ateliers et discussions en lien avec la pratique du vélo. La programmation proposée par l’arrondissement comprend notamment l’initiative « La 9e Avenue, à pédales et à roulettes! » où les cyclistes trouveront sur place de l’animation et pourront profiter de prêt d’équipement et de modules adaptés qui encouragent le développement d’habiletés.

Un atelier mécanique vélo, présenté par l’éco-quartier, se déroulera le 10 juin prochain au parc Beaubien, et ce dernier accueillera également la venue d’un parcours de type pumptrack du 29 juin au 24 juillet. Plusieurs spectacles, conférences et ateliers organisés dans les bibliothèques et les parcs du quartier seront aussi présentés au courant de l’été.  

En marge des activités organisées dans le cadre du Mois du vélo, qui se déroule en mai, l’arrondissement annoncera chaque année les projets et la programmation à venir.

Pour découvrir toutes les actions du plan d’action Vision vélo 2023-2027, cliquez ici.