Photo : Unsplash.

La Ville de Montréal investit dans de nouveaux espaces d’agriculture urbaine

La Ville de Montréal approuve 19 projets dans 11 arrondissements, dont 5 dans l’est, pour un financement total de près d’un million de dollars dans le cadre du programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics. Cinq projets, qui représentent plus de la moitié des investissements, serviront à l’extension et à la création de nouveaux espaces de jardinage. Les 14 autres projets permettront la réfection de jardins communautaires existants.

« Si l’on veut bâtir une ville plus verte et plus résiliente, il faut augmenter les espaces publics où les Montréalaises et les Montréalais peuvent cultiver des fruits et des légumes tout en rendant ces installations accessibles à toutes et à tous. C’est pourquoi je suis si fière de l’engagement des arrondissements à nous proposer de nombreux projets de création et de réfection de jardins communautaires et collectifs pour une deuxième année consécutive. Il s’agit d’un programme inédit depuis la nouvelle structure de la Ville telle qu’on la connaît avec la création des 19 arrondissements en  2002 », a souligné Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au sein du comité exécutif.

La Ville de Montréal a lancé, dès l’automne dernier, la deuxième année du programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs publics pour donner plus de temps aux arrondissements de peaufiner leurs dossiers. Autre amélioration apportée cette année, la Ville pourra, le cas échéant, transférer les sommes non utilisées vers des projets déjà sélectionnés.

Véritable succès, la première année du programme a permis la création de 149 jardinets en terre ou en bacs de culture pouvant accueillir près d’une centaine de nouveaux jardiniers et jardinières. De nombreuses infrastructures désuètes et dangereuses ont également été remplacées, en particulier des systèmes d’irrigation, des bordures de jardinets, du mobilier, des clôtures, des chemins, de l’éclairage et des cabanons.

De plus, l’installation de 138 bacs pour personnes à mobilité réduite, dont 24 bacs de culture à accessibilité universelle, a permis d’améliorer l’accès des installations de plusieurs jardins communautaires à toutes et à tous.