Nouvelles vignettes de stationnement dans le Vieux P.A.T.

Communiqué de presse émis par l’arrondissement de RDP-PAT le 6 juin 2019

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles le mardi 4 juin, les élus ont adopté un règlement visant à modifier le stationnement sur rue dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles. Ainsi, des zones de stationnement seront réservées aux résidents qui détiendront une vignette afin de leur faciliter l’accès à un stationnement près de chez eux avec la mise en service, à la mi-juin, des navettes fluviales vers le Vieux-Port. Un stationnement incitatif de 60 places pour les usagers de la navette sera également aménagé.

Ces nouvelles mesures sont mises en place pour préserver la qualité de vie du quartier avec la demande accrue de stationnement qu’entraînera la mise en service des navettes fluviales. Les détenteurs de vignettes pourront ainsi se stationner dans les espaces qui leur seront réservés de 17 h à 9 h sur certains tronçons des rues suivantes : 7e Avenue, 8e Avenue, 9e Avenue, 14e Avenue, 15e Avenue et les rues Sainte-Anne, Bellerive et Saint-Joseph dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Les détenteurs d’une vignette pourront également utiliser les cases du stationnement hors rue de la rue Saint-Joseph qui est actuellement très peu utilisé. Ces nouvelles zones réservées occuperont environ 30 % de tous les espaces de stationnement disponibles dans le secteur.

Les clients des commerces de la rue Notre-Dame pourront également profiter de nouvelles zones de stationnement 2 h qui seront situées sur les avenues aux abords de la rue Notre-Dame.

Comment se procurer une vignette?
Les résidents situés dans la zone du Vieux-Pointe-aux-Trembles desservie par le système de vignettes pourront se procurer celles-ci en se présentant, en personne, au bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles pour en faire la demande. Les documents suivants seront exigés pour obtenir une vignette :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule;
  • Une preuve de résidence du conducteur (permis de conduire valide ou facture de services publics reconnus);
  • Preuve d’assurance du véhicule au nom du requérant.

Les citoyens visés par cette mesure recevront l’information directement à leur adresse. Une seule vignette par adresse sera délivrée et des frais de 31 $ annuellement devront être acquittés.

Les vignettes entreront en vigueur au cours du mois de juillet, une fois que la signalisation de stationnement aura été modifiée sur les rues concernées.

Retour sur la soirée d’information avec les citoyens
Cette mesure d’atténuation a été développée à la suite d’une étude de stationnement et avait été présentée lors d’une soirée d’information organisée par l’arrondissement le 22 mai dernier.

Au cours de l’été, les équipes de l’arrondissement feront plusieurs autres relevés pour recueillir des données et ainsi s’assurer que l’offre de stationnement soit optimale, autant pour le secteur résidentiel, commercial et institutionnel que pour les utilisateurs de la navette ou ceux qui participent aux nombreuses activités offertes sur la place publique. Des ajustements pourraient être apportés selon les données et commentaires qui seront recueillis.