LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS LANCE UN SITE WEB POUR SON GRAND PROJET À POINTE-AUX-TREMBLES

La revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles est démarrée depuis quelques semaines déjà avec la démolition des anciens bâtiments résidentiels-commerciaux situés rue Notre-Dame, à l’ouest du boulevard Saint-Jean-Baptiste. Ils laisseront place graduellement à de nouvelles constructions, qui augmenteront la densité du secteur en termes d’unités d’habitation et de commerces de quartier.

Soulignons par ailleurs que la rue Notre-Dame dans ce secteur sera complètement reconstruite et réaménagée par la Ville de Montréal, qui débutera ses travaux dès ce printemps. On en sait davantage aujourd’hui sur ce chantier d’envergure alors que le promoteur, la Société de développement Angus (SDA), vient tout juste de mettre en ligne le site officiel du projet (sda-pat.ca).

La démolition des vieux bâtiments acquis par le promoteur est presque complétée, rue Notre-Dame (Courtoisie SDA)

109 logements locatifs

Au cœur de ce projet qui vise notamment à dynamiser « le village » du Vieux-Pointe-aux-Trembles en lui redonnant un milieu de vie animé et pratique pour ses résidents (avec ses commerces, services et restaurants de proximité), se trouve un important complexe d’habitation. Ainsi, on prévoit 109 nouveaux logements locatifs offrant des unités d’une à trois chambres à coucher répartis dans trois nouveaux bâtiments qui s’érigeront de part et d’autre de la rue Notre-Dame.

Ces logements « de qualité à un prix abordable », indique le site Web, seront disponibles à la location dès la fin de 2025. Ces appartements « seront généreusement fenêtrés, offriront une lumière naturelle abondante et des espaces extérieurs privatifs généreux », dit-on également. Pour les intéressés, il est possible de se tenir informé du projet en s’inscrivant à l’infolettre via le site Web.

(Courtoisie SDA)

Enfin, des commerces!

Ce coin de Pointe-aux-Trembles souffre depuis plusieurs années d’un manque de commerces de proximité et du délabrement de la rue Notre-Dame. Les vieux bâtiments abritant des commerces sont aussi devenus inadéquats au fil du temps et peu entretenus pour plusieurs d’entre eux. Le projet de la SDA vient donc répondre à une problématique bien connue des résidents du secteur et de l’administration municipale.

Selon les plans en vigueur en date d’aujourd’hui, on prévoit l’arrivée de 8 commerces indépendants au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments résidentiels, répartis sur 13 000 pieds carrés. Ce nouveau pôle vise à regrouper uniquement des commerces locaux et indépendants. Les plans des espaces disponibles sont déjà affichés sur le site Web.

L’église Saint-Enfant-Jésus

Le projet de la SDA prévoit également insuffler une seconde vie au complexe religieux dans ce secteur patrimonial, avec l’acquisition de l’église Saint-Enfant-Jésus et de son presbytère. « Cette acquisition s’est conclue au terme de plusieurs rencontres entamées au début de l’année 2021, sous l’invitation des représentants de la Fabrique et de l’archevêché de Montréal. Nous souhaitons donner une nouvelle vie à cet ensemble institutionnel de grande valeur, situé dans un secteur patrimonial d’intérêt supérieur. Les bâtiments existants seront préservés et mis en valeur à travers une nouvelle vocation qui favorise leur accessibilité pour la communauté », peut-on lire sur le site Web.

Pour le moment, un projet d’occupation transitoire de l’église est en cours. Il comporte « une vocation culturelle du bâtiment par l’implantation d’activités de création et de production dans le domaine du cirque. C’est La compagnie des autres, une organisation à but non lucratif (OBNL), qui s’est installée dans le bâtiment et qui contribue à amorcer cette nouvelle vie à l’église, un lieu magnifique et idéal pour les activités de création et de production des arts du cirque. »

La future vocation de certaines installations reste donc à déterminer, mais la SDA continue de consulter la population et différentes instances pour mettre en valeur ce patrimoine au profit de la population locale. D’après les échos entendus jusqu’à maintenant, c’est le volet culturel qui serait toujours en tête de lice. À suivre, donc.

Pour en savoir davantage sur l’ensemble du projet proposé par la SDA et la démarche du promoteur, sur le quartier ou encore sur l’état des travaux en cours, consulter le site sda-pat.ca.