Performance de la compagnie Colokolo, qui faisait partie des 29 spectacles présentés l’an passé. (Courtoisie Antonio Lagrotta/ RDP–PAT)

VAGUE ESTIVALE : PLUS DE 200 ACTIVITÉS GRATUITES À RDP–PAT

La programmation estivale de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) s’annonce bien garnie cette année. À partir de la mi-juin, plus de 200 activités et spectacles gratuits seront proposés au public, et ce, tout au long de l’été.

La 11e édition de la Vague estivale coïncide cette année avec le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles. Pour souligner cette occasion bien spéciale, 4 concerts très attendus sont prévus à l’horaire. Les festivités s’ouvriront le 6 juillet avec une prestation du populaire rappeur FouKi. Un concert de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par la baguette du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, suivra au parc Saint-Jean-Baptiste, le 30 juillet prochain. L’auteur-compositeur-interprète Matt Holubowski présentera quant à lui les titres de son quatrième album, Like Flowers on a Molten Lawn, le samedi 17 août. Pour clôturer cette série de concerts organisés par le comité du 350e de PAT, le trio de Pour une histoire d’un soir, composé de Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier, se produira sur scène le 14 septembre prochain. 

En plus des nombreuses activités artistiques et sportives, 4 terrasses éphémères avec DJ seront réparties dans l’arrondissement. Deux d’entre elles seront installées à Pointe-aux-Trembles et deux autres à Rivière-des-Prairies. Une terrasse supplémentaire aménagée au parc Clémentine-De La Rousselière — qui a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement au cours des dernières années — sera ouverte au public dès le 19 juillet.

Les coups de coeur de l’été 2024

La « Journée BMX » de l’an passé. (Courtoisie Steven Moxley/RDP-PAT)

Parmi les diverses propositions de cette nouvelle programmation, certains événements et activités sont susceptibles d’attirer plus particulièrement l’attention. C’est le cas des activités organisés à la place éphémère du Sanctuaire, qui accueillera 3 journées d’animation. La « Journée BMX » du 22 juin prochain proposera un spectacle acrobatique spectaculaire de cette discipline. La « Journée rythme et percussion », qui se tiendra le 14 juillet, invitera le public à un atelier de peinture sur galets. Ces derniers voyageront ensuite à travers l’arrondissement dans le cadre du 350e de PAT. Finalement, la « Journée nature et chansons » du 31 août prochain enveloppera de douces mélodies les résidents grâce aux talents de la chorale présente. Un dispositif inédit « mettra en vedette des berceuses enregistrées au fil du temps que le public pourra écouter en s’asseyant sur des chaises », explique Caroline Perras, agente culturelle pour l’arrondissement de RDP–PAT.

Pour les adeptes de sports nautiques, la plage de l’Est sera une destination incontournable cet été. Terrains de volley-ball, activités de pêche en famille, location de kayak, tours guidés du fleuve et activités physiques matinales seront notamment proposés. « C’est un magnifique site au bord de l’eau qui est actif de plus en plus afin que les résidents se l’approprient encore davantage » souligne Stéphanie Vigneault, assistante-intervention loisirs, pour le volet activités plein air, Zone active et Terrasse éphémère. 

Autre incontournable de la programmation estivale, la Fabricathèque s’apparente à un havre de création et d’innovation. Située au centre de la bibliothèque Serge-Bouchard de PAT, elle offre aux visiteurs un espace unique où conception traditionnelle et technologie se rencontrent. Suite au succès des ateliers de couture des éditions précédentes, les bibliothécaires organisent désormais des cours privés chaque samedi en compagnie d’une professeure de couture. « Chaque personne amène son projet et la couturière l’aide à développer des aptitudes qui l’aideront à aller au bout de son objectif » explique Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay, cheffe de section bibliothèque, pour le volet bibliothèque. Les bibliothèques se déplaceront également à l’extérieur, puisque des séances de contes auront lieu dans les différents parcs de l’arrondissement pendant l’été. 

Proximité et accessibilité 

Pour les organisations, la Vague estivale est un événement qui permet de faire rayonner l’arrondissement au-delà de ses frontières. Malgré sa distance du centre-ville, RDP-PAT possède un atout indéniable : son emplacement en bordure du fleuve Saint-Laurent. Doté de 13 parcs et espaces verts, l’arrondissement offre aux résidents un cadre naturel propice aux activités de loisir et de plein air.

L’initiation au kayak aura lieu du 22 juin au 2 septembre. (Courtoisie Stéphanie Vigneault/ RDP-PAT)

D’une superficie de 42,3 km², RDP-PAT représente le plus grand arrondissement de Montréal. « On essaie d’être présents un peu partout dans l’arrondissement afin de joindre le plus de résidents et proposer plusieurs activités de proximité », souligne Caroline Perras. La Vague estivale est génératrice de rassemblements autour d’une offre artistique et sportive qui est selon elle essentielle « D’autant plus qu’il n’y a pas de cinéma, de librairie ou beaucoup d’organismes culturels dans l’arrondissement. »

Il sera possible d’accéder gratuitement à l’entièreté des activités, mis à part les randonnées en kayak ou en canoë et les croisières patrimoniales animées sur le fleuve. Ces dernières, d’une durée de 2h00, seront offertes au tarif de 20$ (taxes incluses).

La Vague estivale occupera les résidents à la recherche d’activités dans leur quartier pendant tout l’été, se réjouit Stéphanie Vigneault. « Beaucoup de gens ne partent pas pendant les vacances. Avec notre offre, ils bénéficieront d’une panoplie d’activités pour s’occuper. »

 

Pour consulter la programmation en détails, cliquez ici.