usine de Montréal-Est de Sucre Lantic

(Photo: Jean Gagnon/Wikimedia.)

Une aide publique accordée à Lantic pour moderniser son usine dans MHM

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont décidé d’accorder des prêts à hauteur de 65 M$ à l’entreprise Lantic, pour le projet de modernisation de son usine de raffinage de sucre sur la rue Notre-Dame Est. Le projet global, estimé à plus 200 M$, comprend l’acquisition de nouveaux équipements, la reconfiguration et l’agrandissement des installations existantes, la mise en place d’une nouvelle chaîne de fabrication et l’automatisation de ses activités de chargement.

Lantic, une filiale de Rogers Sugar qui œuvre depuis 135 ans, pourra ainsi augmenter de 20 % sa capacité de raffinage, soit 100 000 tonnes par année, et ainsi faire face à la forte demande de ses clients industriels dans l’est du Canada, en hausse de 2 à 3 % par an.

« Lantic fait partie du paysage industriel de l’est de Montréal depuis 1888, et cet investissement majeur lui permet de franchir une nouvelle étape importante de son histoire. On le voit avec l’annonce d’aujourd’hui, lorsqu’on investit dans la modernisation et l’automatisation de nos entreprises, c’est toute l’économie québécoise qui gagne », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Sur les 65 M$ de prêt, 40 M$ proviennent du gouvernement provincial par le biais du programme Essor, et 25 M$ d’Investissement Québec à même ses fonds propres.

« Notre équipe est fière de soutenir Lantic dans cet important projet de croissance. En misant sur l’innovation technologique pour optimiser ses installations de Montréal, l’entreprise se donne les moyens d’augmenter sa productivité afin de répondre à la demande grandissante et de demeurer compétitive sur la scène nationale et internationale », ajoute Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés, à Investissement Québec.

Jean-Denis Charest, le président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a également tenu à réagir. « Nous saluons cet investissement majeur du groupe Rogers Sugar, avec l’appui du Gouvernement du Québec et d’Investissement Québec, qui contribue à pérenniser plus de 365 emplois actuels pour des dizaines d’années à venir. L’amélioration de la performance de l’usine permettra également la création de 20 emplois directs, des retombées économiques importantes auprès des fournisseurs qui participeront au projet ainsi qu’une importante amélioration de la productivité et de la performance énergétique de l’usine. C’est l’est de Montréal et toute la filière agro-alimentaire qui ressortent gagnants de cette annonce. »