(Photo : EMM)

TRAVAUX DU SRB PIE-IX : LA PATIENCE EST DE RIGUEUR

Les résidents des alentours du boulevard Pie-IX, sur une distance de 9 km traversant Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Saint-Michel et Montréal-Nord, et les usagers réguliers de cette artère principale de l’Est montréalais, qu’importe le moyen de transport, subissent actuellement les contrecoups de la construction du Service rapide par bus (SRB), qui devrait se poursuivre jusqu’en 2022.

Bonne nouvelle en soi, l’arrivée tant attendue du SRB Pie-IX, on le savait bien, mettra tout de même la patience de plusieurs à rude épreuve pendant la longue période d’aménagement. Pour les citoyens qui habitent aux abords du boulevard, c’est l’accès difficile à leur résidence, la poussière et le bruit qui affectent la qualité de vie, alors que pour les automobilistes c’est l’engorgement inévitable de l’artère qui rend les déplacements beaucoup plus longs et compliqués avec une seule voie ouverte en direction nord et deux voies en direction sud, de la rue d’Amos à Montréal-Nord à Pierre-de-Coubertin dans Hochelaga-Maisonneuve (station de métro Pie-IX).

Pour les usagers de la STM, les autobus en direction nord doivent emprunter des rues adjacentes, alors qu’en direction sud ils empruntent toujours le boulevard Pie-IX mais les arrêts sont déplacés sur le terre-plein central. Selon la STM les trajets par bus dans le secteur sont en moyenne plus longs d’une dizaine de minutes malgré l’ajout d’autobus, mais la diminution constante de la circulation sur le boulevard depuis le début des travaux, plus grande que prévue, aiderait à réduire cet écart. Ce branle-bas de combat majeur devrait perdurer jusqu’à la fin de 2020, alors que le côté ouest du boulevard sera entièrement fermé à la circulation jusqu’en décembre de cette année, et par la suite les travaux se déplaceront du côté est. L’aménagement du terre-plein central se fera en 2021, l’asphaltage final en 2022, et si tout se déroule normalement, l’ouverture officielle du SRB devrait avoir lieu à l’automne 2022. Pour le moment, le service des communications de la STM a indiqué à Est Média Montréal que l’échéancier des travaux se déroule comme prévu et qu’aucun incident ou imprévu majeur n’est venu perturber les plans du bureau de projet jusqu’à maintenant.

Les autobus en direction sud empruntent toujours le boulevard Pie-IX pour la première phase des travaux mais les arrêts sont déplacés sur le terre-plein central. Les autobus en direction nord empruntent des rues adjacentes. (Photo : EMM).

Problèmes de stationnement

Les travaux de reconstruction du boulevard Pie-IX, qui incluent les infrastructures souterraines et l’aménagement de nouveaux trottoirs, rendent l’accès impossible aux aires de stationnements privés sur certains tronçons de l’artère (terrains résidentiels), et évidemment aux espaces de stationnements sur rue tant du côté est que du côté ouest. Si dans la plupart des cas les stationnements privés sont inaccessibles pour une durée moyenne d’une semaine, quelques résidents ont été avisés que compte tenu de l’ampleur des travaux en face de leurs résidences l’accès à leurs stationnements pourrait être impossible sur une période pouvant aller jusqu’à trois mois. Information qu’Est Média Montréal a confirmé avec des ouvriers sur le terrain, sur une portion longeant le Jardin botanique.

Des résidents du secteur nous ont aussi affirmé qu’il était très difficile de trouver du stationnement à proximité, surtout après le retour du travail. « Depuis le début des travaux, quand je reviens à la maison vers 18h30, je trouve rarement une place de stationnement à moins de 5-6 rues de chez moi. Le secteur est complètement saturé », soutient Benoit Laramée, un résident du boulevard Pie-IX, qui voit tout de même d’un bon œil l’arrivée du SRB.

Sentiment d’insécurité

Si quelques directions d’écoles touchées par le redéploiement de circuits d’autobus ont déjà signifié au bureau de projet du SRB Pie-IX leurs inquiétudes concernant la circulation plus dense et l’installation d’arrêts de bus temporaires sur les rues résidentielles adjacentes au boulevard Pie-IX, ce qui pourrait causer selon elles des problèmes de sécurité pour les enfants qui fréquentent ces établissements, Est Média Montréal a aussi reçu des témoignages de personnes qui disent ne pas se sentir en sécurité avec les aires d’attente temporaires aménagées sur le terre-plein central pour les autobus en direction sud. Lors de notre visite du tronçon situé entre le boulevard Rosemont et la rue Sherbrooke le 16 avril dernier, plusieurs utilisateurs nous ont dit avoir plutôt peur des automobiles qui passent inévitablement plus près d’eux. « Il y a moins de monde que d’habitude qui attendent le bus parce que ce n’est pas très sécuritaire selon moi. Les gens n’aiment pas être dans le centre de la rue de cette façon », soutient Moussain Tiris, un résident de Rosemont qui attendait la 139. Même réaction de Nadine Roy, qui habite aussi le secteur. « Ce n’est pas idéal, mais on a pas tellement le choix. Je trouve que plusieurs roulent vite même si c’est en chantier, c’est assez stressant », dit-elle.

Compensation financière pour les commerçants

Le boulevard Pie-IX, quoiqu’il ne s’agit pas d’une artère commerciale d’envergure, abrite tout de même son lot de commerces de proximité, particulièrement dans quelques secteurs de Montréal-Nord. Afin de réduire les impacts négatifs que pourraient occasionner les travaux du SRB sur leurs chiffres d’affaires, la Ville de Montréal a annoncé en novembre 2018 que les établissements situés aux abords du chantier pourront bénéficier du nouveau programme d’aide financière aux commerces affectés par des travaux majeurs.

L’aide financière, pouvant atteindre jusqu’à 30 000 $ par exercice financier, est calculée en comparant le bénéfice brut enregistré au cours de tout exercice financier qui a cours pendant le chantier, avec celui réalisé lors d’exercices financiers comparables avant le chantier. Le premier 15 % de la perte de bénéfice brut constaté pour un exercice financier n’est pas couvert par le programme de subvention. « Montréal est la toute première ville au pays à se doter d’un programme d’aide financière pour les commerçants affectés par les travaux. Notre formation politique milite depuis des années pour que Montréal soutienne mieux les commerçants lors des projets d’infrastructure majeurs. Maintenant aux commandes, nous passons de la parole aux actes », a récemment affirmé par voie de communiqué Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Est Média Montréal a tenté de communiquer avec quelques commerçants touchés actuellement par les travaux afin de voir s’ils subissent ou non des baisses de revenus, mais seule la direction des communications de Metro Richelieu nous a répondu concernant le Super C situé au 8200 Pie-IX : « Il y a effectivement une baisse d’achalandage, et conséquemment des ventes au magasin en ce moment à cause des travaux », a déclaré Geneviève Grégoire, chef des communications de l’entreprise.

Amélioration considérable pour l’Est de Montréal

Après plus de dix ans d’attente et la mise en place d’un budget total frisant les 400 M $, le chantier du SRB Pie-IX est donc finalement amorcé. Le circuit reliera ainsi dans un peu plus de trois ans 17 stations d’embarquement (dont 15 à Montréal), du métro Pie-IX jusqu’au boulevard Saint-Martin à Laval, sur une distance de 11 km. Le SRB sera lié également à la future station de la ligne bleue prévue à l’intersection de Pie-IX et Jean-Talon, et traversera le Pont Pie-IX vers Laval dont la réfection débutera dans quelques semaines. Les voies réservées exclusivement aux autobus circuleront dans le même sens que la circulation automobile, 20 heures par jour, 7 jours par semaine.

Image fournie par la STM.

Avec plus de 40 000 passagers par jour, les circuits d’autobus empruntant le boulevard Pie-IX en font déjà l’artère la plus achalandée de la STM par bus. Dès l’ouverture du SRB, la Ville prévoit que c’est 70 000 personnes qui transiteront quotidiennement sur ce réseau prévu pour une capacité maximale de 80 000. La durée du parcours en autobus entre Henri-Bourassa et Pierre-de-Coubertin, évaluée actuellement par la STM à 30 minutes en moyenne, devrait alors passer à 20 minutes, avec une fréquence annoncée d’un autobus chaque minute en période de pointe.

Échéancier des travaux

Mars à décembre 2019, côté ouest :

  • Remplacement des conduites dans le sol (aqueduc, égouts, gaz, etc.);
  • Réfection de la chaussée;
  • Réaménagement des trottoirs;
  • Remplacement de l’éclairage;
  • Modification de l’aménagement paysagé.

2020 : idem côté est.

2021 : aménagement du terre-plein central et des stations d’accueil.

2022 : Période de test, asphaltage de la chaussée et mise en service officielle à l’automne.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement du SRB Pie-IX et l’avancement des travaux, vous pouvez consulter la section suivante du site Web de la STM :

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/projet-integre-srb-pie-ix

Image fournie par la STM.