De gauche à droite : Kim Lapointe, architecte paysagiste, Daphney Colin, conseillère d’arrondissement, Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Caroline Bourgeois, mairesse d’arrondissement, Marie-Claude Baril, conseillère d’arrondissement, Lisa Christensen, conseillère de la Ville, Audrey Ledoux, agente technique en architecture du paysage. Photo : courtoisie arrondissement de RDP-PAT.

Les travaux débutent à la halte du parc des Cageux

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a organisé vendredi dernier la première pelletée de terre inaugurant le lancement des travaux de la halte du parc des Cageux, en présence des élus municipaux. Ce projet, réalisé dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal, est issu de propositions citoyennes et a été choisi par la population à la suite du vote du public qui s’est tenu en ligne en 2020-2021.

Le projet

L’aménagement de la première halte piétonne et cycliste avec zone de fraîcheur est réalisé dans le cadre du projet de parcours riverain Gouin, a expliqué l’administration municipale par voie de communiqué. Ce projet permettrait de contribuer au verdissement du parcours riverain Gouin dans le nord de l’île. Il comprendra notamment des plantations en grand volume (vivaces, arbustes, arbres), des abris solaires, du mobilier urbain, des supports à hamac, des stations de réparation de vélo et des fontaines à boire. Il bonifierait également la connectivité entre les arrondissements reliés par le boulevard Gouin.

Les avantages de cette nouvelle halte seraient nombreux selon l’arrondissement. En plus de favoriser la biodiversité et la qualité de vie de la population, elle permettra de découvrir, de protéger et de se réapproprier la rivière des Prairies, indique-t-on. « C’est une chance de pouvoir mettre en valeur notre beau territoire et de pouvoir en profiter plus que jamais! On connecte notre arrondissement aux autres, avec en plus une signature végétale unique tout au long du parcours », souligne la mairesse Caroline Bourgeois.

Cette halte s’inscrit ainsi dans le parcours inter-arrondissements qui relève d’une volonté de la Ville de relier les arrondissements entre eux. « C’est avec fierté que je vois le projet de halte du parc des Cageux franchir une étape importante avec le début des travaux. Je salue le travail de l’ensemble des équipes qui contribuent à réaliser une idée portée et choisie par les citoyennes et les citoyens de l’arrondissement. À travers son budget participatif duquel découle ce projet, notre administration est déterminée à favoriser une plus grande participation citoyenne et à encourager la démocratie locale », déclare par ailleur Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les travaux ont débuté la semaine dernière et les premiers éléments devraient être livrés à l’automne 2023, puis au printemps 2024, financés à hauteur de 600 000$ par la Ville de Montréal. À plus grande échelle, il s’agit d’un projet de 3M$ qui relie cinq arrondissements le long de la rivière des Prairies et qui est destiné à devenir un axe structurant de mobilité active et de plein air pour cette partie de l’île, spécifie la Ville.

Phase de bonification du parc des Cageux dès 2024

Suivant les travaux de la halte, des interventions sur l’ensemble du parc sont prévues annonce également l’arrondissement, afin de lui offrir une cure de rajeunissement. Dans un premier temps, un petit quai sera installé à l’automne 2023, si l’appel d’offres se déroule comme prévu. En 2024, au centre du parc, une zone d’accueil comprenant un bloc sanitaire et une aire de pique-nique sera aménagée. Le stationnement sera aussi mis aux normes selon les pratiques environnementales en vigueur indique-t-on (pavé végétal, bornes de recharge, plantation d’arbres au pourtour, gestion de l’eau). Pour favoriser une meilleure accessibilité au parc, un sentier dédié aux piétons sera aménagé à partir de la limite ouest du parc jusqu’à la 94e avenue. Des actions seront aussi prises pour valoriser la canopée dans ce secteur. L’administration municipale de RDP-PAT souligne par ailleurs que les nouveaux aménagements prennent en compte le maintien de la patinoire et du sentier glacé, et que des travaux de raccordement à l’eau et à l’égout pour le bloc sanitaire nécessiteront d’excaver une partie du boulevard Gouin. La fin des travaux est prévue pour 2025.

Perspective du projet (image courtoisie Ville de Montréal)