Pointe-de-l’Île à Pointe-aux-Trembles. Photo : Jean-François Okane

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : DES PRATIQUES À FORTS IMPACTS POUR LES ENTREPRISES

La voie du développement durable est empruntée par un nombre grandissant d’entreprises qui reconnaissent aujourd’hui les multiples impacts positifs qu’elle engendre. Leader de l’accompagnement entrepreneurial notamment en matière d’économie circulaire et de pratiques durables, PME MTL Est-de-l’Île a soutenu l’an dernier 317 entreprises à adopter des stratégies et pratiques durables selon leurs besoins et leur réalité d’affaires.

Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île (photo : courtoisie PME MTL Est-de-l’Île)

Depuis le début des années 2000, PME MTL Est-de-l’Île offre aux entreprises de l’est de Montréal des services d’accompagnement pour l’adoption de pratiques durables et de transformation de leur modèle d’affaires. Depuis maintenant cinq ans, ces services sont aussi offerts aux PME de l’ensemble du territoire montréalais et ceci permet de favoriser un développement économique novateur à faible impact environnemental. « Notre expertise en la matière est unique à l’échelle de la métropole, parce qu’on la déploie sur l’ensemble de l’agglomération de Montréal, explique Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île. Nous sommes à la fois un acteur de développement économique local pour l’est mais aussi une organisation qui a su reconnaître que les pratiques durables et l’économie circulaire étaient des vecteurs stratégiques qui pouvaient se déployer sur un territoire plus grand. Donc, il y a une quinzaine d’années, nous avons réalisé que si nous voulions participer au changement de trajectoire du développement dans l’est et aussi celui de Montréal, il fallait faire les choses autrement, c’est-à-dire développement une expertise innovante et contribuer à incorporer l’économie circulaire et les pratiques écologiques dans les PME. »

Pas à pas vers une transition verte

Au fil des années, l’expertise s’est grandement peaufinée et l’équipe a su s’entourer de partenaires clés. PME MTL Est-de-l’Île propose aujourd’hui aux entreprises un accompagnement sur mesure en déploiement d’initiatives durables, en commercialisation d’innovations dans les technologies propres et en adoption de stratégies d’économie circulaire. « À travers notre implication, l’équipe propose des diagnostics d’entreprise, des services-conseils, dirige les entrepreneurs vers des ressources spécialisées, anime des ateliers de maillage, d’information, de sensibilisation ou d’immersion. Nous pouvons rassembler les partenaires qui pourraient répondre aux enjeux d’une entreprise, lui référer des experts ou lui donner accès aux banques de données comme celle de Synergie Québec ou du Conseil d’innovation du Québec, pour repérer des programmes ou des matières nécessaires à la réalisation de son projet d’innovation ou l’adoption de stratégies de circularité », précise la directrice. 

Melissa Stoia, directrice – Développement durable et économie circulaire chez PME MTL Est-de-l’Île (photo : courtoisie PME MTL Est-de-l’Île)

Melissa Stoia, directrice – Développement durable et économie circulaire, pilote quant à elle l’initiative Synergie Montréal mise de l’avant par PME MTL Est-de-l’Île. Grâce à cette symbiose, mise en place en 2014, PME MTL a perfectionné au fil des années son rôle de guide en démarches durables directement auprès des entreprises grâce à la formation, à l’éducation, à l’implication de ses collaborateurs en accompagnement mais aussi par son approche en formule « cohorte ». D’une année à l’autre, un intérêt grandissant pour le développement durable a gagné les entrepreneurs. « En 2016, par exemple, les gens ne savaient même pas de quoi on parlait quand on mentionnait l’économie circulaire. Il fallait commencer par expliquer la théorie, avant de passer à l’action. Donc, les clients venaient peu vers nous avec un besoin précis en ce sens. L’appropriation des pratiques durables et la connaissance de l’économie circulaire se sont développées et se sont aussi élargies notamment grâce à l’appui que nous avons offert aux partenaires pour développer leurs connaissances. PME MTL Est-de-l’Île est l’un des six porteurs du mandat de développement économique à l’échelle de l’agglomération, et cela nous permet d’appuyer et d’influencer 140 ressources dédiées à l’accompagnement des entreprises. Que nos partenaires détectent des opportunités en développement durable auprès des entreprises de leur réseau, et qu’ils souhaitent les faire évoluer dans cette voie, cela nous aide à faire venir la demande vers nous. »

Des impacts positifs pour toutes les industries

Les deux gestionnaires rappellent que se tourner vers une économie durable n’est pas seulement le propre de l’industrie manufacturière, mais peut véritablement profiter à tous les secteurs d’affaires. « Nous accompagnons des entreprises de différents secteurs d’activités, autant des entreprises privées que d’économie sociale, précise Mme Bourgoin. C’est certain que dans la portion industrielle, manufacturière et de la transformation, une réalité importante sur le territoire de l’est, il est clair que nous avons la capacité d’avoir beaucoup d’impact et de participer à l’accélération de l’adoption des pratiques durables. Par ailleurs, les commerçants font actuellement appel à nous, les grands donneurs d’ordre, et nous sommes aussi beaucoup sollicités par des entreprises de services professionnels. » 

En 2022 et 2023, la moitié des clients ayant eu recours à des services en développement durable et d’économie circulaire chez PME MTL Est-de-l’Île provenait du secteur industriel mais l’autre moitié provenait du secteur tertiaire. « Par exemple, dans le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD), nous avons eu beaucoup de demandes des architectes et des ingénieurs dans les dernières années pour un accompagnement en économie circulaire et pour appliquer ses principes dans le monde du design. Un autre cas à succès est celui de l’entreprise québécoise biomédicale Chaptec, une entreprise de Montréal-Est qu’on a accompagnée pour mettre en place un service de récupération et de réutilisation de solvants. Une fois remises à la concentration voulue, les formules peuvent être utilisées de nouveau en laboratoire. La proactivité des entrepreneurs et cette démarche verte innovante ont vraiment été une valeur ajoutée pour l’entreprise face à ses compétiteurs internationaux », illustre Mme Stoia.  

Certes, pour certaines entreprises, des défis doivent encore être relevés et des incertitudes demeurent. Mais ils sont loin de représenter un frein pour autant, croit la directrice de PME MTL Est-de-l’Île. « Actuellement, nous constatons que les entreprises comprennent qu’elles doivent agir, partage Annie Bourgoin. Certains dirigeants ne savent juste pas par où commencer ou ne comprennent pas encore très bien comment adopter un modèle d’affaires plus durable. Notre approche est de rester aligné à leurs besoins, de faire le bon diagnostic, de les orienter tranquillement, pas à pas, de les accompagner dans leurs décisions pour tendre vers des pratiques durables pérennes. On veut aussi les amener à identifier des répondants imputables dans l’organisation, des ressources stratégiques clés qui pourront prendre en charge ce volet de manière à ce qu’il soit intégré complètement dans l’ADN et les stratégies de l’entreprise, et non vu comme un département séparé ou une action isolée. C’est un défi interne pour plusieurs entreprises. »

Chose certaine, pour les deux gestionnaires, adopter des démarches durables en entreprise représente aujourd’hui une voie stratégique incontournable, non seulement dans l’optique de sauver la planète, mais également pour contribuer activement à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois de qualité, à la cohabitation des zones d’emploi avec les milieux de vie, et aussi assurer la transition écologique et le développement durable de l’économie de l’est. « Dans une démarche vers le développement durable ou l’économie circulaire, il y a toujours un calcul d’impacts qui est effectué. Et il représente une motivation pour le client à poursuivre son engagement, une incitation à aller plus loin en voyant tout le positif qui en découle. Ce n’est pas un engagement qui devrait être « cosmétique », ou de l’écoblanchiment. Les impacts peuvent être très importants pour une entreprise, que ce soit au niveau économique, social ou sur la création d’emplois. C’est pourquoi un bon plan d’action, une stratégie définie en développement durable, ça devrait intrinsèquement faire partie de la colonne vertébrale de l’entreprise qui l’adopte », conclut la directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île.


Ce dossier spécial EST EN DÉVELOPPEMENT 2023 est rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :