Trois joueurs de l’équipe Toundra en action lors d’un match de leur deuxième saison (Courtoisie Toundra de Montréal)

TOUNDRA DE MONTRÉAL : DU BASKET PROFESSIONNEL DANS L’EST

À mi-chemin de sa deuxième saison, la Toundra de Montréal (de l’est de Montréal!) est une jeune équipe professionnelle de basketball qui confirme que le basketball canadien dribble de plus en plus vers le succès.

Cette franchise de basketball montréalaise a été fondée en décembre 2022 : « La création de cette équipe prouve aux jeunes canadiens qu’il est possible d’atteindre les rangs professionnels sans quitter la maison », souligne Mambi Diawara, joueur présent dans l’équipe depuis la création de la Toundra.

Entamée le 6 janvier 2024, la deuxième saison est  composée de 24 rencontres réparties sur près de 3 mois. Aujourd’hui, l’équipe a joué 14 matchs. Malgré un départ compliqué, la Toundra a gagné 3 de ses 4 dernières rencontres. 

En plus de se déplacer partout au Canada, l’équipe joue ses matchs à domicile, au Centre Pierre-Charbonneau, situé à la station Viau, juste à côté du Parc olympique.

Une équipe prometteuse 

Composée de 12 joueurs, cette ligue de basketball possède certains des meilleurs du niveau collégial et universitaire des États-Unis et du Canada.

Étoile montante du basketball, Mambi Diawara a déjà été nommé Joueur de l’année de l’Ouest canadien en plus de mener Calgary à une saison de 20 victoires et zéro défaite ainsi qu’à un championnat U SPORTS en 2018.

Mambi Diawara durant un match de la Toundra de Montréal contre Les Rogues de la Nouvelle-Écosse le 9 février dernier (Courtoisie Toundra de Montréal)

Les joueurs s’entraînent cinq fois par semaine, deux fois par jour. L’exercice matinal est réservé à la pratique de mouvements individuels ou à l’amélioration d’aspects de matchs ultérieurs. L’après-midi est consacré aux entraînements collectifs, aux stratégies des futurs matchs et à la musculation supervisée par un entraîneur spécialisé : « C’est comme aller au travail. On arrive le matin vers 9 h et on repart le soir vers 5 h », raconte Mambi Diawara. 

Le basketball canadien prend son envol

L’idée préconçue qui veut que les meilleurs joueurs de basketball viennent forcément des États-Unis est en train de changer : « On a pu montrer que des compétitions de taille existent aussi dans notre pays », explique Mambi Diawara. Preuve étant, de plus en plus de joueurs canadiens et même montréalais évoluent dans la NBA aujourd’hui tels que Luguentz Dort, Bennedict Mathurin, Olivier-Maxence Prosper ou encore Khem Birch. 

La tendance va même jusqu’à s’inverser et ce sont désormais les États-Unis qui viennent repêcher leurs voisins canadiens. La Toundra est la toute première équipe canadienne à faire partie de The Basketball League (TBL), une ligue mineure américaine de basketball.

Des matchs accessibles à tous

L’esprit communautaire est au cœur de l’identité de la Toundra. Afin de rendre le basketball de haut niveau accessible à tous, les billets sont 10 $ et plus. Beaucoup d’écoles viennent assister aux matchs gratuitement. Les élèves bénéficient ainsi d’une expérience inédite : « Le fait de nous voir à l’action peut leur montrer ce qu’ils sont capables d’accomplir et de devenir, eux aussi, s’ils en ont envie », confie le joueur. 

Les matchs de la Toundra sont destinés autant aux fans de basket aguerris qu’aux amateurs ou aux familles : « On a une des meilleurs fanbase de la ligue », souligne Mambi Diawara. 

Des spectacles en tout genre, comme de la danse latine, du hip hop, du ballet ainsi que des troupes de patins, rythment les mi-temps des matchs.

Pour leur prochaine partie à domicile, prévue le 29 mars prochain, la Toundra accueillera les Express de Windsor, en Ontario, au Centre Pierre-Charbonneau. Pour réserver votre place, cliquez ICI