La « fameuse » lasagne de Tomate Basilic (photos du reportage courtoisie de TB).

TOMATE BASILIC : AU PAYS DE LA DOLCE VITA… LE TEMPS D’UN REPAS

La Série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus, PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Tomate Basilic, un nom qui invite à la gourmandise. Ce restaurant italien situé à Pointe-aux-Trembles est une institution dans le quartier. Depuis 16 ans, les propriétaires Isabelle Boucher et Vincent Arsenault font voyager leurs convives au pays de la dolce vita, le temps d’un bon repas.

Au fil des années, ce restaurant s’est taillé une belle réputation auprès des fins gourmets recherchant produits de qualité et convivialité. « Notre concept est vraiment familial. On connaît bien les gens qui viennent manger chez nous et une belle relation s’est établie, indique Vincent Arsenault. La gastronomie italienne se prête à cela. C’est une cuisine qui invite à se faire plaisir autour d’une table. »

Ce haut lieu de la cuisine italienne, ouvert 7 jours sur 7, mise sur des mets traditionnels faits maison qui enchanteront vos papilles. On peut autant y déguster des linguines carbonara ou aux fruits de mer, des pennines à la gigi, des rigatonis à la saucisse qu’une escalope parmigiana, une pizza crevettes et pesto, un duo de cannelloni ou des moules préparées de diverses façons. Le dessert italien le plus connu au monde est bien sûr à la carte : le fameux tiramisu avec sa génoise au café et crème de fromage mascarpone.

Vincent Arsenault en compagnie de quelques membres de son équipe au restaurant de Pointe-aux-Trembles.

Le couple, qui est à l’écoute de sa clientèle, ajuste régulièrement son menu certifié Aliments du Québec en tenant compte des tendances. Toutefois, des plats classiques sont à la carte du restaurant depuis sa création comme l’escalope de veau, le foie de veau, la lasagne tomate basilic et la pizza prosciutto. Côté carte des vins, l’établissement propose une belle sélection d’importations privées.

Du Bas-Saint-Laurent à Pointe-aux-Trembles

Il y a 26 ans, Isabelle Boucher et Vincent Arsenault, originaires du Bas-Saint-Laurent, mettent le cap sur l’île de Montréal. Le couple pose ses valises à Pointe-aux-Trembles et achète un restaurant déjà existant. « Nous ne connaissions pas ce secteur, mais nous l’avons aimé immédiatement. Tout le monde se connaît, c’est très agréable », indique l’entrepreneur qui a toujours travaillé dans l’industrie de la restauration italienne. « J’ai plongé dans ce domaine assez jeune. J’ai eu comme un réflexe de conserver cette cuisine qui me ressemble », ajoute-t-il.

Le couple s’est adapté parfaitement à cette nouvelle vie dans ce quartier accueillant. Pendant plusieurs années, ils font rouler cet établissement franchisé avant de lancer leur propre restaurant Tomate Basilic. « Le nom de notre enseigne vient de deux ingrédients qui nous faisaient penser à l’Italie et revenaient sans cesse dans nos recherches », précise l’entrepreneur.

Les premières années ne furent pas « un long fleuve tranquille », mais les restaurateurs ne se laissèrent pas décourager par les difficultés de l’entrepreneuriat. « Quand on commence, il faut évidemment se faire un nom, établir sa clientèle, mentionne-t-il. Nous avons beaucoup travaillé et fait en sorte que les gens nous connaissent. Tranquillement, on a fait notre place dans le secteur. Puis un jour, on réalise que l’on fait partie de la vie des gens. »

Le couple a pu compter sur une formidable équipe pour les épauler dans cette belle aventure aux saveurs italiennes. « Nous sommes privilégiés. On a une équipe extraordinaire qui travaille avec nous depuis longtemps. Certains sont là depuis le début de Tomate Basilic. On a un esprit familial également avec nos employés », souligne M. Arsenault qui a d’ailleurs une formation en gestion des ressources humaines. « C’est vraiment important de bien s’occuper de son personnel », ajoute-t-il.

Isabelle Boucher s’occupe de l’administration et de la gestion de l’établissement. Quant à M. Arsenault, il est davantage dans l’opérationnel. Il y a deux ans, une refonte complète de l’image de Tomate Basilic a été effectuée avec un nouveau logo et un concept rajeuni.

Se développer sur fond de pandémie

L’année 2020 fut celle de tous les défis avec l’ouverture de deux nouveaux restaurants à Repentigny — un autre Tomate Basilic et La Goulée — et d’une cuisine de production dans l’est de Montréal, le tout rythmé par les mesures sanitaires.

« Comme n’importe quel restaurateur, nous nous sentions désemparés avec la pandémie. On venait d’ouvrir deux nouveaux établissements, mais nous sommes rapidement retombés sur nos pieds », indique le restaurateur qui a été soutenu par sa clientèle et ses collaborateurs.

Pour passer à travers cette période difficile, le couple se lance dans les plats à emporter dans ses restaurants, mais également dans le commerce de détail en proposant ses produits en épicerie sous la marque Tomate Basilic grâce à leur cuisine de production.

« Nous offrons nos produits les plus populaires en congelé comme les lasagnes tomate basilic », souligne M. Arsenault, qui est également professeur en gestion d’établissements de restauration au sein de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). « J’ai besoin de transmettre mes connaissances et mon expérience dans cette industrie à travers cette école. J’ai énormément de plaisir à enseigner », dit-il.

Tomate Basilic
12585 rue Sherbrooke Est
Pointe-aux-Trembles
tomatebasilic.com


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires OR suivants : 

                         

Et du partenaire ARGENT :