Le roi danse. (Photo : Xavier Cyr).

Le Théâtre Denise-Pelletier dévoile sa programmation 2023-2024

L’équipe du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) dévoile la programmation de sa 60e saison qui prendra vie sur la scène des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry dès le 29 août prochain.

Créations, joyaux de la dramaturgie, pièces à l’humour vorace ou qui conjuguent à merveille les disciplines, douze spectacles composent cette saison anniversaire que le directeur artistique Claude Poissant souhaite aussi imprévisible que spectaculaire, aussi bouleversante qu’heureuse.

« Pièce à pièce, scène à scène, d’une génération à l’autre, le Théâtre Denise-Pelletier (autrefois la Nouvelle Compagnie théâtrale) est un passeur. Et une mémoire. Le TDP a offert, depuis son premier jour, 60 saisons de répertoire et de création. Et sa molécule biologique se compose toujours de deux brins complémentaires enroulés en hélice, soit le public adolescent d’aujourd’hui et toute sa lignée, la jeunesse spectatrice devenue tentaculaire, présente depuis 1964 », indique Claude Poissant, directeur artistique.

On retrouvera entre autres l’adaptation théâtrale de Les Plouffe, une œuvre de Roger Lemelin parmi les plus marquantes du patrimoine québécois cette fois revue par Isabelle Hubert, pour ouvrir cette 60e saison du TDP.  Les planches de la salle Denise-Pelletier accueilleront également la coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre du Trident L’éveil du printemps, une pièce de David Paquet, deux fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général et librement inspirée de celle du dramaturge allemand Frank Wedekind. Le metteur en scène Michel-Maxime Legault et l’autrice Emmanuelle Jimenez unissent quant à eux leur talent et présentent la pièce Le roi danse, se déroulant à la cour de Versailles en 1643.

Les Plouffe. (Photo : Xavier Cyr).

Du côté de la salle Fred-Barry, les amateurs de théâtre pourront découvrir les pièces L’Inframonde, créée à La Licorne et rapidement interrompue par la pandémie, de la metteuse en scène Catherine Vidal (Les amoureux), ou encore Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, texte finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et lauréat du prix Gratien-Gélinas, de l’autrice Caroline Bélisle.

Rendez-vous sur le site web du Théâtre Denise-Pelletier pour tous les détails concernant chacune des pièces de la saison 2023-2024. La période d’abonnements a débuté le 19 avril dernier et ce fait soit par téléphone (514-253-8974) ou en personne. Des billets unitaires seront disponibles à compter du 13 mai prochain.