TÉTREAULTVILLE : PLUSIEURS SECTEURS REVITALISÉS PRÈS DE LA RUE HOCHELAGA
La rue Hochelaga sera revitalisée dans les prochaines années dans le quartier Tétreaultville. Sécurisation des déplacements des piétons et des cyclistes et création d’une place publique : de nombreux chantiers s’annoncent sur l’artère.
C’est tout d’abord la mise en place de mesures d’atténuation de la circulation qui sont envisagées par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) à deux endroits cruciaux, rue Hochelaga.
Le premier lieu de revitalisation se trouve à l’angle de la rue A.-A.-Desroches, intersection près de laquelle on retrouve l’annexe de l’école primaire Sainte-Louise-de-Marillac et le Chez-Nous de Mercier-Est, un centre communautaire pour les aînés. Des bollards en plastique ont récemment été mis en place par l’arrondissement à proximité de la traverse piétonne pour « tester » l’apaisement de la circulation, selon le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais. Après une forte mobilisation de la part des parents de l’établissement scolaire l’an dernier, on souhaiterait éventuellement y installer des mesures permanentes pour faire respecter la limite de vitesse, établie à 30 km/h.
« Hochelaga, c’est une rue centrale pour Tétreaultville, mais surtout depuis la fermeture partielle du pont-tunnel (Louis-Hippolyte-La Fontaine), c’est une rue de transit. Depuis un an ou deux, on sent vraiment une mobilisation des gens du quartier pour dire globalement : « On veut que Hochelaga soit plus agréable » », souligne M. Lessard-Blais.
L’élu note qu’il y a une « forte zone de dangerosité » à ce passage, parce que plusieurs automobilistes contournent les voitures qui cèdent la voie aux piétons. Un rétrécissement de la rue assurerait que la priorité aux piétons soit mieux respectée, d’après le maire.
On ne connaît pas encore la forme que prendront les mesures permanentes, mais on prévoit que des obstacles en béton viendront resserrer la voie. Un passage à niveau surélevé et même des panneaux qui indiquent la vitesse des véhicules sont envisagés. Quoi qu’il en soit, tester avec des bollards temporaires serait la solution idéale en attendant l’installation de mesures d’apaisement « en dur », qui sont plus onéreuses à modifier une fois mises en place, insiste M. Lessard-Blais. Ce dernier affirme que l’arrondissement demeure en discussion avec le Centre de services scolaire de Montréal et les usagers des organismes du coin pour évaluer l’efficacité des installations.
« L’objectif, c’est de rétrécir la largeur de la rue pour dire aux gens qui rentrent dans le quartier en arrivant de l’autoroute 25 : « Calmez-vous, on est dans une zone scolaire ». On est dans un quartier dense où les gens qui marchent veulent être en sécurité ».
Un peu plus à l’est, l’arrondissement souhaite aussi sécuriser les déplacements aux alentours de l’école Armand-Lavergne, également située près de la rue Hochelaga. Les intersections visées en particulier sont celles à l’angle de l’avenue Fletcher et de la rue Aubry. Dans ces cas précis, ce sont plutôt des « refuges piétons » qui sont envisagés. « Un refuge piéton, ça veut dire que les gens qui traversent ne sont pas obligés de le faire d’un seul coup, ils peuvent arrêter au centre la voie nord et de la voie sud, prendre une pause et s’assurer d’être en sécurité. Pas besoin de courir », note le maire.
Enfin, MHM a récemment annoncé l’aménagement en 2025 d’une place publique à l’angle des rues Des Ormeaux et Hochelaga. L’immeuble et le terrain situés au 2350, rue Des Ormeaux ont tout dernièrement été achetés par la Ville et MHM mènera le 4 octobre prochain des consultations citoyennes afin de connaître la vision des résidents et commerçants pour cette place. « C’est une opportunité qui était unique parce qu’une place publique commerciale au cœur d’un quartier commercial, il faut que ça soit au point le plus significatif. Donc là, on est dans un lieu de choix pour créer un espace public, à l’angle de deux rues commerçantes. »
Hochelaga sécurisée dans tout l’arrondissement?
En ce qui concerne l’apaisement de la circulation rue Hochelaga, le maire ne cache pas ses intentions. À terme, celui-ci aimerait que sur toute sa longueur la voie soit plus sécuritaire pour les cyclistes et les piétons.
« La rue Hochelaga à l’ouest de la 25 est appelée à être apaisée parce qu’à l’ouest de Viau, c’est dangereux. Traverser à pied, c’est pire qu’ici (dans Tétreaultville), parce que c’est une rue de six voies de large. Elle donne un sentiment chez les automobilistes de presque rouler sur une piste de course tellement elle est large. Donc, les automobilistes se croient tout permis, alors que plusieurs parcs, plusieurs écoles secondaires, primaires se trouvent à proximité. Donc, l’objectif, c’est de rendre les traversées nord-sud plus sécuritaires. Puis, on va faire ça en rétrécissant la largeur de la rue et en ajoutant une piste cyclable », affirme M. Lessard-Blais.
En effet, dans son plan Vision vélo 2023-2027, la Ville de Montréal souhaite créer une piste cyclable rue Hochelaga, qui permettra de relier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie. En ce qui concerne le rétrécissement de la voie ou d’autres moyens d’apaisement de la circulation, le maire indique que ceux-ci n’auront pas lieu avant 2025 ou 2026.