Le 2600, rue William-Tremblay. Photo: Société de développement Angus

LE TECHNOPÔLE ANGUS CÉLÈBRE SES 25 ANS EN GRAND

La Société de développement Angus (SDA) célèbrera le 25e anniversaire du Technopôle Angus le 14 septembre prochain. Pour les dirigeants de cette entreprise d’économie sociale, le chantier de rénovation du Locoshop, premier édifice à être requalifié dans le quartier, fut un moment charnière dans son histoire.

La SDA invite ainsi les Montréalais à se réunir sur la rue William-Tremblay et près du parc Jean-Duceppe ce jeudi à partir de 17 h pour une soirée animée par DJ Oonga, le tout sera suivi d’un concert gratuit du Winston Band, à 20 h.

De la bouffe de rue sera mise en vente par les commerçants locaux. Des kiosques d’animation installés par les entreprises d’économie sociale du Mouvement des organismes solidaires d’Angus seront aussi sur place.

« Le 14 septembre, on fait un appel à la communauté. Si ce fut possible de penser développer ce site-là il y a 25 ans, c’est bien grâce à la communauté qui s’était soulevée contre d’autres projets de développement qui étaient sur la table. Ça allait de soi pour nous qu’il fallait mettre les citoyens au centre de ces festivités », souligne Pierre Choquette, vice-président aux communications et affaires publiques de la SDA.

En plus de célébrer ce quart de siècle le 14 septembre, la SDA soulignera par la même occasion la contribution de l’ancienne députée de Rosemont et ministre péquiste Rita Dionne-Marsolais en procédant à une cérémonie au bâtiment situé au 4101, rue Molson qui sera renommé en son honneur. Cet édifice, qui prolonge le Locoshop Angus et qui abrite des entreprises dans le domaine de la santé et des technologies, portera le nom de l’ex-femme politique afin de souligner sa contribution dans la genèse du projet du Technopôle. « Elle a longtemps défendu les dossiers de la circonscription et elle était des personnes présentes pour la première pelletée de terre au Technopôle il y a 25 ans », explique M. Choquette.

Enfin, le site est aussi cet automne le lieu d’une exposition gratuite réalisée en partenariat avec Art Souterrain. Intitulé « Les rendez-vous Angus », ce parcours, qui est disponible depuis le 6 septembre et qui aura cours jusqu’au 24 septembre, propose les œuvres de cinq artistes québécois. Celles-ci sont exposées au travers de 12 installations qui se trouvent au parc Jean-Duceppe ainsi qu’aux abords du Locoshop, de l’édifice Bernard Lamarre et de la place Léopold-Beaulieu.

La petite histoire du Technopôle Angus

Ancien atelier de réparation de locomotives construit en 1903, le Locoshop Angus a été transformé en 1998 en édifice locatif dédié à des commerces et bureaux d’entreprises. Premier bâtiment érigé sur le site du Technopôle, ce projet a su préserver ses qualités patrimoniales. L’utilisation des principes écologiques lui a valu le titre de premier bâtiment industriel écologique au Canada.