Stéphane Lessard - Construction J.G. Lessard et Fils

Stéphane Lessard, président de Construction J.G. Lessard & Fils. Photo : Mélanie Dussault.

STÉPHANE LESSARD : LE MEILLEUR PATRON DE L’ANNÉE DANS L’EST

Pas moins de 65 candidatures pour « le meilleur patron de l’année » ont été déposées ces dernières semaines dans le cadre de notre premier concours annuel, propulsé par la plateforme d’emplois Viens travailler dans l’est. Les employés de partout dans l’est de Montréal étaient ainsi invités à nous expliquer, via un court message, pourquoi leur patron était, selon eux, le meilleur des meilleurs. Un exercice qui s’est avéré au final vraiment très touchant, et ce fut, comme vous pouvez vous en douter, assez difficile de choisir qui méritait de remporter les grands honneurs de cette première édition. Le choix de notre équipe s’est porté, en bout de ligne, sur le président de Construction J.G. Lessard et Fils, dont plusieurs employés nous ont envoyé des témoignages très éloquents. Nous l’avons rencontré, nous avons discuté avec lui, et oui, nous avons aussi trouvé qu’il correspondait aux messages reçus. Du moins le temps d’une entrevue…!

« – C’est une personne à l’écoute des besoins de ses employés, il a le souci de notre bien-être et il a une approche très humaine. Malgré qu’il est notre supérieur, il ne le fait pas sentir. Il a une relation très humble et empathique avec ses employés. »

Alexandra Lessard - Construction J.G. Lessard et Fils

EST MÉDIA Montréal a organisé un vin d’honneur lors du couronnement du meilleur patron de l’est. Sur la photo, Alexandra Lessard, fille du patron de l’année. Photo : Mélanie Dussault.

Stéphane Lessard, ingénieur, est le fils du fondateur, qui est toujours impliqué dans l’entreprise. Les deux filles de Stéphane sont également actives au sein de la compagnie (l’une en ressources humaines, l’autre en marketing), et une 4e génération vient tout juste de faire son apparition, comme nous avons pu le constater lors de notre rencontre surprise avec le principal intéressé. Soulignons que Construction J.G. Lessard et Fils est une firme de construction en bâtiment qui fêtera très bientôt ses 50 ans d’existence et qui est située à Rivière-des-Prairies, au même endroit, depuis ses tout débuts. En constante progression, l’entreprise compte aujourd’hui plus d’une centaine d’employés.

Stéphane et Jean-Guy Lessard - Construction J.G. Lessard et fils. Photo : Mélanie Dussault

Stéphane et Jean-Guy Lessard – Construction J.G. Lessard et Fils. Photo : Mélanie Dussault.

« – Toujours à l’écoute de ses employés, ouvert d’esprit, il considère tous ses employés lors des prises de décision. Il rend l’espace de travail agréable pour tous. »

L’écoute, avant tout

Stéphane Lessard - Construction J.G. Lessard et Fils

Photo : Mélanie Dussault

« Quand j’ai gradué, j’avais plusieurs opportunités. J’aurais pu faire autre chose que de travailler avec mon père. Et j’ai finalement décidé de m’y joindre par choix, c’était vraiment un intérêt que j’avais de continuer l’entreprise familiale. Je trouvais que c’était un beau défi. Qui n’était pas toujours facile parce que mon père a un caractère assez fort… donc j’ai dû faire ma place », explique Stéphane Lessard, qui a débuté dans l’entreprise en 1994 pour en devenir président cinq ans plus tard.

À son arrivée, au milieu des années 1990, le Québec était en récession, rappelle l’ingénieur. « Si mon nom n’avait pas été Lessard, je n’aurais sûrement pas été engagé », dit-il en riant. L’entreprise ne vivait donc pas des années florissantes. « Par la suite ça a progressé. Pendant 20 ans, on connaissait une croissance douce mais constante simplement à répondre aux besoins des clients qu’on avait déjà. Vers 2015, le téléphone a toutefois arrêté de sonner. On s’est retrouvé dans un creux de vague et ce n’était pas une récession cette fois-ci. Là, on s’est questionné, et on a fini par agrandir notre offre de service. Avant on ne faisait pas d’appels d’offres publics, maintenant on en fait. On ne touchait pas au secteur après sinistre, aujourd’hui, oui. Ça nous permet d’avoir toujours un carnet bien rempli et d’alimenter nos ressources. »

« – Mon patron est une personne pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Il travaille très fort pour toujours avoir de l’ouvrage pour ses employés. Il est toujours à l’écoute pour moi, et c’est réciproque. Il prend de bonnes décisions lorsqu’on s’interroge. Il récompense ses employés avec des activités, il est très généreux. J’ai fait plusieurs compagnies, et de loin, Stéphane Lessard est le meilleur patron que j’ai eu dans ma carrière. »

Stéphane Lessard se dit par ailleurs très reconnaissant évidemment envers son père, mais aussi envers sa progéniture qui l’aide à faire progresser l’entreprise, dit-il. « Mes deux filles ont apporté un second souffle à leur arrivée il y a 4 ans parce qu’à un moment donné, quand ça fait longtemps que c’est toi qui es dirigeant, tu deviens un peu essoufflé. Mais avec l’énergie nouvelle qu’elles ont apportée, on a comme pris un autre step. Avant qu’elles arrivent on était environ 60-70 employés, et là nous sommes une centaine. Elles ont de nouvelles idées, de l’énergie, et c’est bénéfique pour l’entreprise. » Le président ajoute qu’avec le temps, il a aussi réussi à recruter de solides directeurs, un au niveau administratif, un au niveau construction, et un pour les projets après sinistre, à la base d’une belle équipe. « Quand tu as du monde compétent autour de toi, ça te permet d’avancer plus vite », dit-il.

Stéphane Lessard entouré de sa famille dont ses deux filles Alexandra et Érica qui travaillent avec lui. Photo : Mélanie Dussault

Stéphane Lessard entouré de sa famille dont ses deux filles Alexandra et Érica qui travaillent avec lui. Photo : Mélanie Dussault.

En pleine pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise de Rivière-des-Prairies s’en sort tout de même mieux que bien des concurrents soutient M. Lessard. « Le roulement de personnel est faible ici et quand il y en a un, généralement c’est nous qui l’occasionnons. On a la chance de pouvoir compter sur des gens qui sont heureux de travailler ici, et cette énergie-là se transmet, c’est contagieux, comme ça pourrait être le contraire avec des gens qui sont négatifs. Mais nous, on travaille fort pour éviter ça », avance-t-il. Il affirme également être avant tout à l’écoute des gens. « Je préfère régler les problèmes, qu’on passe à autre chose, et qu’on avance au lieu de voir des gens qui rentrent ici mais qui n’ont pas le goût d’être là. Des fois c’est plus long à recruter, à trouver le bon fit, mais on préfère travailler de cette façon et on le voit, ça fonctionne, notre équipe est très stable comparée à bien d’autres entreprises en construction. »

Pour être un bon patron en 2022, Stéphane Lessard croit qu’aujourd’hui il faut considérer en premier lieu les gens avec qui on travaille comme des collègues, et non des subordonnés. « Quand je présente un de mes employés,  je dis toujours que c’est mon collègue. Je n’agis pas comme un patron traditionnel. Je n’ai pas besoin de me sentir supérieur aux gens avec qui je travaille. Évidemment c’est moi qui ai le dernier mot, les gens le savent, mais je le fais dans le respect. On ne prend pas toujours des décisions faciles quand on est dirigeant, mais j’essaie de consulter les gens près de moi pour connaître le pouls. J’aime ça savoir ce qui se passe, d’être au courant. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, j’essaie de le régler. Ma porte est toujours ouverte, tout le monde peut venir me voir. Je ne suis pas un patron absent, je suis très présent dans mon milieu de travail et de cette façon-là je réussis à garder mon équipe motivée. »

Une partie de l'équipe de J.G. Lessard et Fils entourant le meilleur patron de l'est, Stéphane Lessard. Photo : Mélanie Dussault

Une partie de l’équipe de J.G. Lessard et Fils entourant le meilleur patron de l’est, Stéphane Lessard. Photo : Mélanie Dussault.

Comme deuxième conseil, le patron de l’année dans l’est de Montréal propose une grande ouverture face à la conciliation travail-famille. « Tous mes employés peuvent faire du télétravail, sauf ceux sur les chantiers bien sûr. La conciliation travail-famille est essentielle aujourd’hui, le travail à temps plein dans un bureau est un concept révolu. On ne doit pas gérer une présence au travail, mais plutôt des résultats », conclut-il.

Félicitations Stéphane Lessard, patron de l’année 2022 dans l’est de Montréal!

Stéphane Lessard - Construction J.G. Lessard et Fils

Trophée remis au meilleur patron de l’est de Montréal. Photo : Mélanie Dussault.