Carolle Brabant, présidente du conseil d’administration de Station VU, dans la salle du Centre Roussin (EMM / Sophie Gauthier)

STATION VU : GROS PLAN SUR LE CINÉMA DE QUARTIER DE POINTE-AUX-TREMBLES

Cinéma de quartier indépendant situé en plein coeur du Vieux-Pointe-aux-Trembles, Station VU propose des projections de films et des rencontres hebdomadaires avec des personnalités du septième art, participant ainsi à la revitalisation du quartier. 

Chaque séance comprend cette odeur familière de pop corn, un accueil chaleureux par l’équipe majoritairement constituée de bénévoles, une présentation de film et, parfois, la présence d’invités prestigieux. Ce cadre idyllique pour tout cinéphile se nomme Station VU et est situé au Centre communautaire Roussin à Pointe-aux-Trembles. La salle Marie-Claire & Richard Séguin où se déroulent les séances peut accueillir jusqu’à 100 spectateurs. Le cinéma partage ce lieu collaboratif avec une troupe de théâtre, et c’est pour cette raison qu’il n’est ouvert que certains jours dans la semaine. 

Fondée en 2010, la Corporation du cinéma Station VU est une entreprise d’économie sociale dirigée par un conseil d’administration bénévole composé de neuf membres. Sa présidente, Carolle Brabant, s’est vue proposer ce poste en 2019. Résidente de Mercier-Est, où était situé le cinéma à l’époque, Mme Brabant était une spectatrice assidue de Station VU. Sa passion pour le septième art est aussi personnelle que professionnelle, car elle a occupé le poste de présidente et directrice générale de Téléfilm Canada. Aujourd’hui retraitée, la cinéphile s’implique corps et âme dans ce cinéma de quartier. Cinéphile depuis toujours, Carolle Brabant passait ses samedis matins dans les salles obscures avec ses deux soeurs dès l’âge de 7 ans : « Ça coutait 25 sous et on voyait 3 films », se souvient t-elle. Elle a même rencontré son tout premier amoureux au cinéma, lors de la projection du film Blow-Up de Michelangelo Antonioni. 

La fameuse machine à pop-corn, emblème de toute salle de cinéma, et l’agent d’accueil et de promotion, Jérôme, en arrière-plan, devant la console (EMM / Sophie Gauthier)

Station VU a trois objectifs importants. Sa première mission est d’offrir un cinéma d’ici et d’ailleurs. Son rapport annuel de 2022-2023 indique que le cinéma a projeté 54 % de films québécois, 20 % de films français, 6 % de films américains, 4 % de films canadiens, 4 % de films japonais et 12 % de films venant d’ailleurs. Son deuxième dessein est de contribuer à la revitalisation de son quartier : « On pense que c’est important que les résidents aient accès à non seulement des restaurants et du travail, mais aussi à une offre culturelle afin de participer à la vie du quartier », explique la présidente. Sa troisième vocation est de briser l’isolement. Le public de Station VU est constitué majoritairement d’aînés. Chaque projection représente l’occasion de sortir et d’échanger : « Même lorsque les séances n’ont pas d’invités, il arrive fréquemment que les spectateurs restent après la projection pour parler du film entre eux », explique-t-elle. 

Pour continuer d’exister, Station VU bénéficie d’aide car l’activité du cinéma n’est pas rentable. Le cinéma dispose présentement du soutien de la Ville de Montréal, de PME MTL, du Conseil des arts de Montréal, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), de l’Affinerie CCR et du Centre communautaire Roussin. Chaque projection coûte environ 1000 $ : « On paye le film, on donne une petite compensation aux artistes qui viennent faire un question-réponse car, même si on en a parfois l’impression, les artistes ne roulent pas tous sur l’or! Et puis, même si l’équipe est majoritairement bénévole, on paye tout de même certains employés ou même la permanence », explique Carolle Brabant. 

Malgré ces appuis financiers, le cinéma vient d’apprendre une mauvaise nouvelle au début du mois de novembre : Téléfilm Canada lui a annoncé qu’il redéfinit son budget en passant de 50 000 $ à 5 000 $. L’équipe du cinéma a donc décidé de concentrer son nombre de projections sur deux jours plutôt que sur quatre ou cinq jours à partir de janvier 2024. Les séances auront lieu le mardi et le jeudi. 

Une renaissance en 2022 

Depuis 4 quatre ans, Station VU a vécu un quotidien assez mouvementé. Tout a commencé en 2019, lorsque le cinéma a dû déménager car la Ville de Montréal, à qui appartenait la salle de projection alors localisée à MHM, a repris l’immeuble pour construire une nouvelle école. « Ça nous a un peu découragé car c’est arrivé au moment où l’on commençait à avoir une clientèle assez assidue et enthousiaste », raconte Carolle Brabant. Pendant presque trois ans, le conseil d’administration a cherché un nouveau lieu de diffusion dans tout l’est de Montréal. C’est finalement la Société de développement Angus, qui joue un rôle crucial dans la revitalisation de Pointe-aux-Trembles, qui leur a prêté main forte en mettant le cinéma en contact avec le Centre Roussin : «  On a été agréablement surpris de voir qu’eux aussi souhaitaient voir et avoir du cinéma dans l’est. Ils nous ont fait une offre qu’on ne pouvait pas refuser », confie la présidente.

La console qui aide à la projection des films (EMM / Sophie Gauthier)

Au printemps 2022, l’équipe de Station VU s’est installée dans la salle Marie-Claire & Richard Séguin du Centre communautaire Roussin en commençant par remplacer l’écran qui y était par un autre plus adapté : « On tenait absolument à avoir une qualité de projection et de son. » La salle est aujourd’hui dotée d’un projecteur DCP 2k et d’un son 5.1, du matériel qui concurrence celui des salles de cinéma traditionnelles. Entre mai et juin 2022, Station VU a expérimenté son nouvel espace en organisant plusieurs projections, ce qui lui a permis de tester l’équipement et de se faire connaître dans le quartier. La saison a commencé de manière plus régulière en septembre 2022.

Ce déménagement a néanmoins contraint l’équipe du cinéma à se bâtir une nouvelle clientèle dans un nouveau territoire, encore plus à l’est. « On est convaincu qu’il y a une place pour du bon cinéma dans l’est! », affirme la présidente. L’esprit d’équipe qui caractérise les différents acteurs de la scène culturelle de Pointe-aux-Trembles a facilité la nouvelle organisation du cinéma. Ce dernier travaille main dans la main avec le Centre Roussin, la maison de la culture, l’arrondissement et la maison des citoyens afin de contribuer à la revitalisation de Pointe-aux-Trembles. La majorité des membres de l’équipe de Station VU résident dans le secteur, ce qui a simplifié la familiarité avec le quartier. 

RENCONTRER LES ACTEURS ET RÉALISATEURS 

Les spectateurs de Station VU bénéficient d’un florilège de projections, souvent accompagnées de discussions avec des spécialistes du septième art. Martin Villeneuve, Jean Beaudry, David La Haye… ils sont tous passés par Station VU pour présenter leurs oeuvres et échanger avec le public. Réalisateurs, acteurs, monteurs, scénaristes, directeurs photos, cette variété d’invités permet aux spectateurs de mieux connaître l’industrie cinématographique. Lors de sessions de questions/réponses qui se déroulent à la suite des projections, ces derniers posent des questions pertinentes, qui témoignent de leur enthousiasme : « On a eu des témoignages d’artistes qui disent que c’est vraiment plaisant de voir l’implication de nos spectateurs pour le cinéma. Par le passé, j’ai assisté à ce type d’évènements beaucoup de fois et la salle se vidait rapidement. Ici, tout le monde reste, même quand le film se termine à 21 h 30! », souligne fièrement la présidente. Carolle Brabant explique qu’il est très rare que les personnalités du septième art déclinent une invitation de Station VU : « S’ils refusent de venir, ce sera parce que leur film est sélectionné dans un festival en Europe, et à ce moment-là, on comprend! », dit-elle en plaisantant. 

Zoom sur 2024

En plus de sa volonté de présenter un cinéma d’ici et d’ailleurs, Station VU souhaite faire découvrir de nouveaux horizons à son public. Le comité de sélection et de programmation tient à soutenir le cinéma documentaire, qui ne bénéficie pas d’autant de lieux de diffusion que le cinéma de fiction. Le film documentaire Les Jours de Geneviève Dulude-De Celles a récemment été présenté au Centre Roussin. Sorti le 23 septembre dernier, le documentaire suit le quotidien de la réalisatrice, une jeune femme de moins de 30 ans qui lutte contre un cancer du sein : « Geneviève était présente lors de la projection. C’était vraiment touchant et émouvant », explique la présidente. 

Avec la nouvelle année qui approche, Station VU dessine ses objectifs pour 2024. À l’instar de l’an passé, le cinéma souhaite proposer un festival de cinéma québécois au mois de juin qui durera 10 jours. 

Il travaille également avec la Ville de Montréal pour faire partie du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles : « On vous réserve de belles surprises! », annonce Carolle Brabant, tout en laissant planer le mystère. 

Le cinéma aimerait également reprendre le ciné-club, qui avait lieu dans son ancienne salle à MHM. Des films classiques, plus anciens et moins actuels que ceux de la programmation régulière, rythmaient alors l’horaire. Chaque professionnel du septième art venait présenter un film important pour lui et qui l’a touché d’une quelconque manière. Beaucoup d’invités participaient lors d’échanges, tels que Denys Arcand par exemple.

Avant de passer à la nouvelle année, Station VU souhaite clore celle-ci en beauté. Il accueillera plusieurs invités prestigieux au mois de décembre. La réalisatrice Sophie Dupuis présentera Solo, son dernier long métrage sacré meilleur film canadien au plus récent Festival international du film de Toronto. Denys Arcand montrera également son nouveau film, Testament. Et pour terminer, l’acteur et humoriste Pierre Verville et le réalisateur Anh Minh Truong viendront présenter Des hommes, la nuit.

La programmation du cinéma apparait chaque semaine sur un fascicule ou sur le site Internet de Station VU (EMM / Sophie Gauthier)

Malgré le fait que les habitudes des cinéphiles aient subi une multitude de changements et d’évolutions ces dernières années avec l’explosion des plateformes de vidéos à la demande, Carolle Brabant compte continuer de se battre pour retourner aux sources : « Pour moi, le cinéma se voit dans les salles! » conclut-elle. 

Pour découvrir la programmation complète de Station VU, cliquez ICI.