SRB PIE-IX : UN ATOUT CONSIDÉRABLE POUR LA MOBILITÉ DANS L’EST
Le Service rapide par bus Pie-IX entrera en fonction dans 4 jours, assurant à des milliers d’usagers des transports collectifs une offre de service améliorée.
Les Montréalais ont attendu longtemps après ce projet : l’idée fut lancée en 2009, puis la première pelletée de terre fut creusée en mars 2019. Après tout ce temps, et un demi-milliard de dollars en travaux, le SRB Pie-IX voit enfin le jour.
La ligne 439 express Pie-IX pourra ainsi dévaler la majeure partie des 11 kilomètres du tracé tout au long du boulevard Pie-IX, entre l’avenue Pierre-De Coubertin et le boulevard Saint-Martin à Laval. Des 17 arrêts au programme, 15 seront accessibles dès lundi, à l’exception de ceux sur l’avenue Jean-Talon et la rue Bélanger, en raison de travaux d’aménagements pour compléter un lien intermodal avec le futur prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Ces travaux seront terminés à l’automne 2023. En outre, un prolongement est déjà prévu jusqu’à la rue Notre-Dame, mais les appels d’offres précédemment lancés n’ayant pas abouti à des résultats satisfaisants, l’idée est toujours à l’étude et l’échéancier de la livraison des trois arrêts additionnels n’est pas encore disponible.
Ainsi, la fréquence de la ligne 439 sera bonifiée et effectuera trois trajets :
- Premier trajet : entre Notre-Dame/Pie-IX et Lacordaire/Henri-Bourassa, du lundi au vendredi, toute la journée, ainsi le samedi et le dimanche, de 8h à 18h;
- Deuxième trajet : entre Pierre-De Coubertin/Pie-IX et Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, du lundi au vendredi, toute la journée, ainsi que le samedi et le dimanche, de 8h à 18h;
- Troisième trajet : entre Pierre-De Coubertin/Pie-IX et le stationnement Saint-Martin à Laval, du lundi au vendredi, en direction sud durant les heures de pointe du matin et en direction nord durant les heures de pointe de l’après-midi. Pas de service le samedi et le dimanche.
Selon Sonia Grégoire, conseillère au développement des réseaux à la Société de transport de Montréal (STM), en combinant tous les trajets de la ligne 439 express, la fréquence des autobus sur le SRB Pie-IX sera entre 4 et 10 minutes les jours de semaine. « L’offre de transition présentée aujourd’hui est vraiment une augmentation significative du service par rapport à l’offre actuelle. Par exemple, dans le tronçon actuel du SRB, le nombre de passages en bus va augmenter de 40 % en semaine et de plus de 50 % la fin de semaine », souligne cette dernière.
Les modèles statistiques des experts prévoyaient qu’à terme environ 70 000 usagers par jour puissent emprunter le SRB, mais la pandémie est venue brouiller les cartes. En effet, avant la COVID, c’était près de 30 000 utilisateurs qui montaient à bord des différentes lignes d’autobus par jour, mais durant les deux dernières années ce nombre a plafonné à 20 000. On s’attend donc à une augmentation, sans pouvoir préciser de quel ordre de grandeur.
Le SRB Pie-IX circulera aussi plus rapidement, grâce à sa voie réservée, mais aussi aux feux de circulation « intelligents », programmés pour s’ajuster à la vitesse de déplacement des autobus. D’après Marc Dionne, directeur principal du projet, on peut s’attendre à un gain de 30 % du temps de trajet entre Pierre-De Coubertin et Henri-Bourrassa, un parcours qui demande actuellement une quarantaine de minutes. Un usager sauverait ainsi entre 10 et 15 minutes sur ce trajet, selon les projections actuelles.
Les modifications apportées sur l’offre de transport dans le secteur feront en sorte que la ligne 139, actuellement en fonction sur le boulevard Pie-IX, verra sa fréquence diminuée, mais continuera d’assurer les déplacements de proximité. Pour sa part, la ligne 355 de nuit conservera son horaire identique. Les deux lignes continueront d’opérer en bordure de rue.
De plus, les lignes 52 et 252 de la Société de transport de Laval emprunteront aussi les voies réservées et conserveront les mêmes trajets et horaires actuels. Les lignes 25 et 25b d’exo circuleront dans le SRB à partir du début de 2023.
Le potentiel de l’est en transport
Le SRB, dont le tracé passe par les quartiers de Montréal-Nord, Saint-Michel, Rosemont et Hochelaga, vient corriger un manque en transport en commun rapide et facile d’accès dans l’est de Montréal, a reconnu Valérie Plante, mairesse de Montréal, à l’occasion de l’inauguration du projet.
« Ça contribue au développement social et économique parce qu’une population qui peut bouger, c’est très bon. D’un point de vue d’équité sociale et territoriale, il était absolument nécessaire que ce projet voit le jour », a déclaré la mairesse. Cette dernière avance que c’est près de 500 000 Montréalais qui pourront profiter d’une façon ou d’une autre de cette nouvelle offre de transport. Selon Éric Alan Caldwell, élu municipal et président du conseil d’administration de la STM, c’est 160 000 résidents qui se trouvent dans un périmètre d’un kilomètre autour du SRB. Par ailleurs, Mme Plante a rappelé que la Ville avait toujours dans ses cartons un projet de SRB, aussi connu sous le nom de métrobus, sur le boulevard Henri-Bourassa.
Pour sa part, Geneviève Guilbault, récemment nommée ministre des Transports et de la Mobilité durable, croit que l’est de Montréal possède « un grand potentiel en matière de transports en commun ». De plus, cette dernière soutient que des projets en transports collectifs peuvent apporter une solution à la congestion engendrée sur les routes par les chantiers, comme celui du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. « L’achalandage dans les transports collectifs croît depuis ce lundi, que ce soit dans les réseaux de Montréal, de Longueuil et pour la navette fluviale », affirme-t-elle.