L’Orchestre Métropolitain se produira cet été lors d’un concert gratuit (Courtoisie PAT)

350e DE PAT : LES ACTIVITÉS ET SPECTACLES ESTIVAUX ANNONCÉS

À l’occasion de ses 350 ans célébrés cette année, Pointe-aux-Trembles (PAT) tient à gâter ses citoyens en leur offrant une multitude d’évènements. Voici les principaux spectacles et quelques activités qui rythmeront la saison estivale de ces célébrations.

Le rappeur montréalais FouKi (Courtoisie PAT/Félix Renaud)

Cet été, les résidents seront conviés à quatre spectacles gratuits. Les festivités s’ouvrent avec le concert d’une personnalité incontestée du rap québécois, FouKi. Le rappeur célèbre le banal, saupoudrant toujours ses textes d’un humour décalé. Il incite ses auditeurs à chérir ces petits moments insignifiants qui, accumulés, constituent la beauté du quotidien. Le 6 juillet, le parc Saint-Jean-Baptiste vibrera au son des tubes qui ont propulsé FouKi au sommet de la gloire : Gayé, Positif, Copilote ou encore, le plus récent, La vie qu’on mène. 

Le 30 juillet, le parc Saint-Jean-Baptiste accueillera un autre invité de taille, l’Orchestre Métropolitain, dirigé par la baguette de Yannick Nézet-Séguin qui le dirige depuis l’an 2000. 

Le 17 août, au parc Clémentine-De La Rousselière, l’auteur-compositeur-interprète Matt Holubowski présentera son quatrième album, Like Flowers on a Molten Lawn, considéré comme une renaissance : « J’ai vu passer deux printemps et chaque fois que tout mourait, tout revenait tranquillement mais sûrement à nouveau. Ça donnait espoir. C’est dans cet esprit que je présente ce nouvel album et ce nouveau spectacle », confie l’artiste dans le communiqué de presse annonçant son spectacle de PAT. Ce concert sera l’occasion de suivre l’évolution du premier candidat de La Voix à avoir signé un contrat avec la maison de disque indépendante Audiogram. 

Le concert de clôture, qui aura lieu le 14 septembre, accueillera trois chanteuses incontournables de la scène musicale québécoise : Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier. Depuis 2019, elles forment le groupe  « Pour une histoire d’un soir ». Elles y allient leurs voix afin d’offrir une nouvelle vie à leurs tubes qui ont marqué l’industrie musicale et conquis le cœur du public québécois et international. 

Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier se produiront le 14 septembre prochain (Courtoisie PAT/Alexandre Deslauriers)

Cap sur les activités estivales

En plus des spectacles, les Pointeliers pourront profiter de plusieurs activités tout au long de l’été. Pour les fans de vélos et d’acrobaties, une Journée BMX aura lieu le 22 juin. Les participants pourront apprendre les rudiments de ce sport grâce à l’encadrement de BMX Montréal et à du matériel mis à leur disposition gratuitement : skateboards, trottinettes et casques.

Le 30 juin, au parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles, les Pointeliers se retrouveront plongés à l’époque de la Nouvelle-France. En fabriquant leur propre blason ou en cuisinant de la bannique, ils pourront en apprendre davantage sur les métiers de cette époque et sur leurs racines!

Pour terminer, les festivités du 350e proposeront une activité sur le thème du temps qui aura lieu au musée… du Temps, à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, le 24 août prochain. Un conteur partagera différentes anecdotes sur les types d’appareils à mesurer le temps : cadran solaire, montre à gousset, réveille-matin à ressort, montre calculatrice ou encore montre intelligente.

Pour plus d’informations concernant les activités du 350e de PAT ou consulter la programmation complète, rendez-vous sur la page Facebook de l’organisation en cliquant ICI.


Cette série spéciale est rendue possible grâce à la contribution financière du Comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles.