Certains invités de la conférence qui s’est déroulée en mai dernier pour annoncer l’initiative D’est en Est et son financement (Courtoisie CCEM)

SOMMET DE L’EST : L’IMPORTANTE CONTRIBUTION DES GOUVERNEMENTS

Afin que ses enjeux ne soient plus ignorés, l’est de Montréal se devait de tenir un grand rassemblement de ses forces vives, croient plusieurs acteurs influents du territoire. L’événement, qui aura lieu le 13 novembre prochain, rassemblera majoritairement des membres de la société civile. Toutefois, cela ne se fera pas sans la contribution de la classe politique, qui y a participé financièrement et qui y sera.

Il y a quelques semaines, on dévoilait une longue liste de figures politiques qui prendront part au Sommet de l’Est. Ce forum regroupera des élus du fédéral, du provincial et du municipal, incluant la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada; le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et responsable de Montréal, Pierre Fitzgibbon; et la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’est et mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Soraya Martinez Ferrada, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et députée d’Hochelaga.

Soraya Martinez Ferrada (Archives EMM)

Selon ceux-ci, il était impensable que leurs administrations ne prennent pas part à l’initiative D’est en Est et au Sommet de l’Est, étant eux-mêmes des acteurs politiques importants dans cette région. Les trois paliers de gouvernement ont déjà contribué à parts égales à une enveloppe de financement de 1,1 M$ pour D’est en Est. « Pendant trop longtemps, l’est a été ignoré. Il y a quatre ans, lorsque je me suis présentée pour la première fois comme candidate fédérale dans Hochelaga, j’ai décidé de faire quelque chose à ce sujet. L’un de mes principaux engagements était de tenir le Sommet de l’Est afin que l’est reçoive enfin l’attention qu’il mérite », souligne Mme Martinez Ferrada. Cette dernière ajoute que le Sommet de l’Est sera l’occasion d’obtenir des résultats concrets pour les citoyens. « Plusieurs annonces fédérales importantes seront faites lors du sommet, et je sais que les autres niveaux de gouvernement auront également des choses à partager. »

La mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles abonde dans le même sens à ce sujet : « Ça fait plusieurs années qu’on dit que les astres sont alignés, qu’il faut aider les acteurs de l’est. Un moment donné, il faut pouvoir rassembler toutes ces forces vives là et maintenir le « momentum ». C’était naturel pour la Ville de contribuer financièrement à une initiative comme celle-là », renchérit Mme Bourgeois.

De grandes attentes

On sait d’ores et déjà que les élus présenteront des projets pour l’est, même chose pour les organismes et entreprises participant au sommet qui auront signé le Pacte pour l’Est, un document dans lequel ils s’engagent à travailler sur des initiatives ou actes concrets dans la région.

Ainsi, les élues interrogées s’attendent à ce que le Sommet de l’Est amène de bonnes discussions avec des partenaires de tous les horizons et espèrent que de nouvelles idées soient mises de l’avant par ces derniers.

Caroline Bourgeois (Archives EMM)

« Je suis impatiente de partager les bonnes nouvelles du gouvernement fédéral pour l’est, à la fois avant et pendant le sommet. Enfin, il s’agit du premier sommet, mais ce ne sera pas le dernier. Je me réjouis à l’idée de faire de cet événement important un rendez-vous régulier », assure la ministre fédérale et députée d’Hochelaga.

« Je m’attends à ce que cet événement puisse nous faire rêver et qu’on puisse se dire qu’on n’est pas né pour un petit pain. Nous aussi, on a le droit à des projets qui sont intéressants et qui nous font rayonner », indique pour sa part Mme Bourgeois.

Le Sommet de l’Est se concentrera sur les questions importantes pour les gens de l’est : le développement économique, la qualité de vie et bien plus, note Mme Martinez Ferrada.

« Les panels économiques seront ceux qui susciteront beaucoup d’attention, car l’un des objectifs du sommet, c’est de trouver la manière dont l’est de Montréal peut développer une économie centrée sur l’innovation, insiste la ministre fédérale. L’est de Montréal a en effet besoin d’une économie dynamique, qui attire les entreprises, tout en étant bénéfique pour les citoyens. Il sera très intéressant de voir quels seront les projets et les idées en lien avec cette vision qui sortiront des discussions. »

De son côté, Mme Bourgeois, qui est aussi responsable des grands parcs et d’Espace pour la vie, portera une attention particulière aux discussions et initiatives qui concernent ces enjeux. « En tant que responsable de l’est, tous les dossiers dont il sera question seront importants pour nous. Que ce soit la revitalisation, autant économique que celle des milieux de vie, l’habitation ou l’environnement : ce sont tous des axes sur lesquels on travaille à la Ville. »


Cette série spéciale est financée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.